Formations

Ouvertes à tou·te·s sans critères prérequis, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles donnent toutes lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation. Toutes les formations peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).

Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région à leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.

Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités. Les séances se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : vous pouvez consulter notre politique d’accessibilité en cliquant ici. 

Peinture représentant une rue du Maroc au XIX siècle

Culture et politique: la fabrique des regards sur le nord de l’Afrique

Samedi 14 février 2026 | 14h-19h
Des discours romains aux réseaux sociaux, cet atelier interroge la manière dont l’Afrique du Nord a été perçue, décrite et mise en images par l’Autre. Il s’appuie sur les récits antiques, les peintres romantiques, la photographie coloniale et le cinéma contemporain pour proposer une lecture critique des regards extérieurs ayant façonné imaginaires, corps et identités nord-africaines à travers les siècles. L’atelier alterne séance magistrale et activités pratiques afin d’analyser comment les représentations coloniales passées continuent d’influencer les images produites aujourd’hui, les constructions identitaires des États post-indépendances en Afrique du Nord, ainsi que les perceptions contemporaines de ces sociétés par les anciennes puissances coloniales, notamment à travers les enjeux liés aux migrations nord-africaines.
Responsables
Hamza Bensouda, politiste, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po, Tilila Sara Bakrim, politiste spécialiste des mouvements Amazighs au Nord de l’Afrique.

Plus d'infos »
Le président du Comité des chefs d'état-major interarmées, l'amiral Mike Mullen, arrive au Koweït, entouré de hauts responsables politiques et militaires

Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient 2025-26

Samedi 21 mars 2026 | 14h-19h

Cet atelier vise à analyser les enjeux sécuritaires majeurs en Méditerranée orientale, au Levant et dans le Golfe en offrant un panorama géopolitique régional. Il propose un éclairage sur les dynamiques internes et les stratégies d’acteurs clés comme Israël et l’Iran ainsi que leurs implications tactiques et stratégiques dans la région. L’objectif de cet atelier est de nourrir la réflexion stratégique à travers des échanges sur les implications régionales, ainsi que pour les États arabes riverains et la France.

Chloé Berger, chercheuse associée à l’Observatoire stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient (OS2MO), Didier Leroy, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense (Cesd) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), expert invité à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (Uqàm).

Plus d'infos »
Le prince Mohammed Ben Salmane, le Président syrien Ahmed al-Charaa et le président des USA Donald Trump

Quel avenir pour la Syrie après la chute du régime Assad? 2025-26

Samedi 4 avril 2026 | 14h-19h

Cet atelier vise à analyser les défis auxquels la Syrie est confrontée après la chute du régime d’Assad et la prise de pouvoir par HTC laquelle suscite de nombreuses interrogations en raison de la nature de ce mouvement. Il reviendra sur les treize années de guerre qui ont laissé le pays exsangue et fragmenté. Il se projettera sur l’avenir: les attentes de la société, quelle justice, le rôle des puissances régionales et internationales.

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris et vice-présidente de l’iReMMO, Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CRDT) et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Plus d'infos »
jeunes juifs entouré de drapeaux israéliens lors de la fête du drapeau

Société et politique: d’autres regards sur Israël 2025-26

Samedi 9 mai 2025 | 14h-19h
Cet atelier propose d’autres regards sur la société et la politique israéliennes. Après une introduction générale sur l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël, quatre axes d’étude seront abordés: la place dominante du judaïsme, paradoxes et contradictions de la gauche israélienne, la dérive ultra-nationaliste de la scène politique, y a-t-il une démocratie en Israël?

Nitzan Perelman-Becker, docteure en sociologie politique à l’Université Paris Cité et ingénieure d’études au CNRS dans le cadre du projet ANR CHOICE, Caterina Bandini, docteure en sociologie de l’École des hautes études en Sciences sociales (EHESS). Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille et au Ceraps.

Plus d'infos »
Marc Rubio avec le ministre arabe des affaires étrangères

Géopolitique du Golfe

17 janvier 2026 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions: qu’est-ce que le Conseil de Coopération du Golfe (CCG)? Dans quel but a-t-il été créé? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde ? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique ? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique?

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Plus d'infos »
Un drapeau du Liban se lève sur un bâtiment moderne. derrière le drapeau des gratte-ciels dans la ville de Beyrouth

Liban, économie et souveraineté: défis et perspectives

Samedi 20 décembre 2025 | 14h-19h

L’atelier portera sur les différentes étapes ayant mené à la guerre de 2024, sur l’analyse de l’effondrement économique et monétaire ainsi que de ses causes, avant d’aborder, en conclusion, les scénarios de sortie de crise et les perspectives du nouveau gouvernement en place.

Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe, Aurélie Daher, enseignante-chercheure MCF en science politique à l’Université Paris-Dauphine PSL.

Plus d'infos »
Des représentants de la justice à Téhéran présentent le robot avocat iranien, baptisé RoboLegal

Les enjeux politiques et économiques iraniens

Samedi 22 novembre 2025 | 14h-19h

L’Iran subit des sanctions qui provoquent une crise économique sans précédent qui écrase la nouvelle classe moyenne et paupérise le pays. Les révoltes populaires de 2019 et de 2022 montrent la profondeur du mécontentement des Iraniens. La priorité de la République islamique est de sauver le régime, de s’imposer comme une puissance régionale fiable. Cela implique des réformes et des compromis internationaux que refusent les factions radicales. La guerre de Palestine intervient au pire moment pour une République islamique dépassée par les évènements, bloquée entre ses ambitions régionales et son héritage révolutionnaire.

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, économiste, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Plus d'infos »
Eleanor Roosevelt tient dans ses mains une affiche de la déclaration universelle des droits de l'Homme

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 4 décembre 2025 au 19 février 2026 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

La région Méditerranée-Moyen-Orient demeure l’épicentre de tensions internationales aiguës, dans un contexte où le droit international traverse une crise de légitimité sans précédent avec une fragilisation du système juridique international. Au-delà d’une analyse technique, ce cycle entend offrir une lecture critique et engagée du droit international contemporain, attentive aux rapports de force qui le traversent, aux résistances qu’il suscite, mais aussi aux espaces d’émancipation qu’il peut ouvrir. En croisant les regards de praticiens, de magistrats, d’universitaires et d’experts de terrain, il propose un dialogue entre théorie et pratique, entre Nord et Sud, entre pessimisme et volonté de transformation.

Responsable: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Plus d'infos »
Deux soldats parlent entre eux devant le drapeau du groupe islamiste Al Shabaab, affilié d'Al-Qaeda, dessiné sur un mur

Radicalisation djihadiste et désengagement: les nouveaux enjeux

Samedi 25 octobre 2025 | 14h-19h

En ligne

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la «radicalisation de l’islam» versus «l’islamisation de la radicalité», au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste, ainsi que les nouveaux enjeux liés au désengagement idéologique et à la gestion des «revenants».

Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Plus d'infos »
Le secrétaire d'État Blinken rencontre un représentant israélien

Géopolitique du Moyen-Orient

Du 2 décembre 2025 au 17 février 2026 | Les mardis de 18h30 à 20h30

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.
Responsable: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po. Elle est présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Erdogan, au milieu d'un escalier, descend de l'avion présidentiel lors d'une visite officielle en Iran. Devant lui une foule l'attend en bas de l'escalier

La Turquie, acteur régional émergent

Samedi 4 octobre 2025 | 14h-19h
En raison des travaux d’aménagement des locaux de l’iReMMO, cet atelier aura lieu en ligne

En plein essor économique et diplomatique, la Turquie s’impose comme un acteur incontournable dans des dossiers majeurs comme la crise syrienne, les tensions en Méditerranée ou les routes énergétiques. Portée par une politique étrangère ambitieuse et un leadership affirmé, la Turquie navigue entre tradition et modernité, sécularisme et islam politique. Comprendre la Turquie, c’est explorer les dynamiques d’un pays en transformation, qui redessine les contours de son avenir et de sa place dans le monde.

Jean Marcou, politologue, directeur des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble et ancien directeur du Master «Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient», Merve Özkaya, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes, mène une thèse sur les dynamiques politiques et religieuses de la communauté turque à Lyon.

 

Plus d'infos »
Assemblée nationale de l'Union arabe socialiste en 1979

Histoire du Maghreb et du Machrek. Aux racines des enjeux contemporains

Du 16 septembre au 18 novembre 2025 | Les mardis de 18h30 à 20h30

Depuis le déclin de l’Empire ottoman jusqu’aux bouleversements de la fin du XXe siècle, ces régions ont été traversées par des transformations profondes: mandats coloniaux, décolonisation, construction des États-nations, émergence d’idéologies transnationales et recompositions géopolitiques. L’objectif de ce séminaire est d’explorer les jalons historiques qui ont façonné ces espaces, en mettant en lumière les logiques internes comme les influences extérieures, afin de mieux comprendre comment le Maghreb et le Machrek se sont constitués en acteurs incontournables des équilibres régionaux et mondiaux.

Responsable: François Ceccaldi, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris.

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO