Home » Formations » Séminaires semestriels » Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient

Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 11 janvier au 14 mars 2024 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

En ligne ou en présentiel

Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Graffiti de l'artiste Ganzeer représentant le jeune Rafat Zinhoum tué pendant les manifestations de 2011 en Egypte
Photo : Alisdare Hickson sur Flickr
Présentation

Ce séminaire explore les liens entre culture et politique dans le monde arabe, par le prisme des pratiques artistiques et de leurs enjeux sociopolitiques et économiques. À travers des points de vue théoriques et empiriques issus de chercheu·re·s, d’artistes et de professionnel·le·s de la culture, ce séminaire abordera en filigrane, des questions plus générales, tels que les migrations, le genre, l’espace public, la mondialisation, la question coloniale ou les mobilisations contestataires. Le séminaire invite à penser le monde arabe par le prisme de sa création et de ses circulations culturelles, afin d’apporter un regard décentré sur cette région. L’idée est d’appréhender la pluralité des acteurs qui font les mondes de l’art et les politiques culturelles associées à cette région (artiste, institutions, pouvoirs publics, ONG, associations, acteurs privés…) et de développer un point de vue critique sur les politiques de la culture dans la région méditerranéenne arabe.

Responsable
Portrait de Marion Slitine

Marion Slitine

Anthropologue, chercheuse postdoctorante à l’EHESS et au Mucem à Marseille et chargée d’enseignement à Sciences Po (Paris et Aix). Ses recherches actuelles portent sur la création artistique dans l’espace public et les pratiques d’anticipation dans le monde arabe. Elle est secrétaire générale du Cercle des chercheur.es sur le Moyen-Orient (CCMO) et membre du comité de rédaction de "L’Année du Maghreb". Elle est notamment l’autrice des ouvrages "Ce que l’art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public" (codirigé avec Marie Bonte, Manazir Journal, 2022) et "Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe" (codirigé avec Laure Assaf et Mariangela Gasparotto, Horizons maghrébins, 2022).

Intervenant·e·s
Portrait de Hamza Bensouda

Hamza Bensouda

Journaliste spécialisé dans les questions de genre en Afrique du Nord à Sciences Po Paris, journaliste à MyKali Magazine. Il est également coprésident de Socie’tea.

Portrait de Mariem Guellouz

Mariem Guellouz

Sociolinguiste et artiste/performeuse, elle est maîtresse de conférences à l’université Paris Cité et chercheuse au Cerlis.

portrait de Driss Ksikes

Driss Ksikes

Écrivain, chercheur en média et culture, HEM, Rabat

Portrait de Franck Mermier

Franck Mermier

Directeur de recherche au CNRS, membre de l’IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux.

Selma Tenfiche_NB

Salima Tenfiche

Docteure en histoire du cinéma, diplômée en lettres modernes et en sciences politiques et enseignante-chercheure de l’Université de Paris Diderot. Elle est aussi critique de cinéma pour l’émission hebdomadaire L’Esprit critique de Mediapart.

Portrait d'Aude Fanlo

Aude Fanlo

Agrégée de Lettres modernes et directrice du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem.

Alia Hamdan_NB

Alia Hamdan

Enseignante de l’esthétique politique et l’histoire des arts à Beyrouth, plasticienne et chercheuse.

Portrait de Lena Merhej

Lena Merhej

Illustratrice de livres jeunesse et BD, et enseignante de l’illustration et l’animation dans les universités américaines à Beyrouth.

Portrait de Joséphine Parenthou

Joséphine Parenthou

Doctorante en science politique et sociologique au laboratoire Mesopolhis (IEP Aix) et au Centre Max Weber (ENS Lyon).

Portrait de Hajer Ben Boubaker

Hajer ben Boubaker

Chercheuse, spécialiste de la musique arabe et de l'histoire politique et culturelle de l'immigration maghrébine en France. Elle est également documentariste et productrice de plusieurs documentaires sonores et créatrice du podcast Vintage Arab. Elle est lauréate du prix SCAM et du prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe 2023.

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Langue
Les cours se déroulent en français. Une bonne connaissance de la langue est requise
Informations administratives
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription via le formulaire en ligne
Inscription sur place
Remettre à l’iReMMO le formulaire rempli

Date limite inscriptions : 2 février 2024

Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43

Lettre d’information de l’iReMMO