Géopolitique du Moyen-Orient

Du 3 octobre au 5 décembre 2023 | Les mardis de 18h30 à 20h30

En ligne ou en présentiel

Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

le ministre de la défense hongrois et le premier ministre Ehud Barak devat une carte géographique du Moyen-Orient
Photo : Milner Moshe/Government Press Office
Présentation
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.
Responsable
Agnès levallois

Agnès Levallois

Consultante, spécialiste du Moyen-Orient, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO – filiale arabophone de RFI – puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Elle est vice-présidente de l'iReMMO.

Intervenant·e·s
Portrait de Carole André-Dessornes

Carole André-Dessornes

Docteure en sociologie politique (EHESS) et spécialiste des rapports de forces au Moyen-Orient-Méditerranée, elle est chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle a publié entre autres Les femmes-martyres dans le monde arabe: Liban, Palestine & Irak. Quelle place accorder à ce phénomène? (L’Harmattan, 2013) et 1915-2015. Un siècle de tragédies et de traumatismes au Moyen-Orient (Coll. La Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2015).

Adel Bakawan

Adel Bakawan

Sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur du Centre français de Recherche sur l’Irak (CFRI). Il est chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’IFRI ainsi qu'au Carep Paris. En 2010, il soutient sa thèse sur la mouvance islamiste au Kurdistan Irakien puis devient chercheur associé à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS) ). Il est également chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry depuis 2011.

Portait de Jean-Paul Chagnollaud souriant

Jean-Paul Chagnollaud

Professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment,  l'Atlas des Palestiniens: un peuple en quête d’un État (coécrit avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah, Autrement, 2014), Violence et politique au Moyen-Orient (avec Pierre Blanc, Presse de Sciences Po, 2014), L’invention tragique du Moyen-Orient (avec Pierre Blanc, Autrement 2017), Israël/Palestine, la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017), Israël face à Israël (avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).

Joan Deas

Joan Deas

Directrice exécutive de l’iReMMO. Chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (UQAM) et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain. Ses recherches se spécialisent sur les positions diplomatiques de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud dans le processus de résolution du conflit israélo-palestinien. Elle est l’autrice de l’article «Do Brics countries want to shape a new world order?» (Les pays des Brics veulent-ils façonner un nouvel ordre mondial?) (Revue internationale et stratégique, n°130, 2023).

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Langue
Les cours se déroulent en français. Une bonne connaissance de la langue est requise
Informations administratives
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription via le formulaire en ligne
Inscription sur place
Remettre à l’iReMMO le formulaire rempli

Date limite inscriptions : 2 octobre 2023

Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43

Lettre d’information de l’iReMMO