Samedi 11 mars 2023 | 14h-19h
Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.
Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
La révolte des femmes et de jeunes a confirmé de façon dramatique le conflit irréductible entre la société iranienne ouverte sur le monde contemporain et un régime politique qui n’a pas su évoluer depuis quatre décennies. En 2015 la signature d’un accord sur le nucléaire avait surtout ouvert des perspectives économiques, sociales, culturelles et politiques à moyen terme. L’espoir était enfin permis pour la nouvelle classe moyenne, avant que Donald Trump ne déchire l’accord à la grande satisfaction d’Israël, de l’Arabie et surtout des factions politiques radicales qui craignaient que l’ouverture n’aboutisse à la chute du régime islamique et à la perte de leurs avantages.
Quelles perspectives aujourd’hui ? Le gouvernement semble paralysé, la population écrasée par la crise économique et la répression n’a pas abandonné ses revendications, le programme nucléaire iranien a été relancé et ravive les menaces d’intervention d’Israël.
Thierry Coville, économiste, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) il enseigne également l’économie en école de commerce. Docteur HDR en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’économie iranienne dont il suit l’actualité quotidiennement sur les médias en persan. Il vient de publier Iran une puissance en mouvement (Eyrolles 2022).
- Sur place (sur rendez-vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)
- Par courrier à iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris
- En ligne (réservé aux particuliers).