Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2022-23

Du 21 mars au 23 mai | 18h30-20h30 (tous les mardis)

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en présentiel dans les locaux de l’iReMMO.

Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Mémorial d'un soldat libanais chrétien avec des photos de lui et de personnages politiques du pays avec une image de Jésus
Photo : Jo Simon
Présentation

En cas de conflit sur les règles communes d’une cité donnée, entre un représentant de l’autorité politique et un représentant de l’autorité religieuse, qui a eu le dernier mot? Les droits affectés aux personnes individuelles ont-ils ou non primé les droits affectés à des groupes identifiés par un lien religieux? La finalité de l’État a-t-elle été de garantir les droits politiques et sociaux?

Ces trois questions seront au cœur des interventions du séminaire. La mise en perspective historique se veut résolument comparatiste, elle inclut les religions comme les idéologies séculières. Elle prend en compte les relations diplomatiques, militaires et culturelles et englobe les cadres coloniaux, sans s’y réduire. Elle permet de placer en exergue le commun des défis liés à la construction de l’État moderne, et le propre des réponses, comme de leur temporalité, en fonction des acteurs et de leur localisation.

Responsable
Dominique Avon, directeur d’Etudes à l’EPHE, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans). Il a enseigné en Égypte (1992-1994) et au Liban (2004-2005). Il a été professeur invité aux États-Unis (2014), en Belgique (hiver 2015-2016) et en Italie (avril-mai 2020). Ses travaux portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées, et il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du « parti de Dieu » (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian, Seuil, 2010), Faire autorité, Les religions dans le temps long et face à la modernité (dir., Presses universitaires de Rennes, 2014), La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit (Presses Universitaires de Rennes, 2020).
Intervenant·e·s

Responsable du séminaire

Professeure d’histoire contemporaine et relations internationales à l’Université d’Aix-Marseille. Elle s’intéresse à l’impact du religieux dans la législation et la vie politique contemporaine, notamment en France et aux États-Unis. Elle est coautrice avec Valentine Zuber et Roland Dubertrand d’un ouvrage de synthèse intitulé Géopolitique des religions: un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales (Cavalier Bleu, 2019).

Diplomate, agrégé d’arabe, ingénieur, docteur en islamologie et chercheur associé au « Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques » de l’Université de Strasbourg. Après une carrière dans le privé, il a servi, au sein du ministère français des Affaires étrangères, successivement en Iraq (2005-2006), au Soudan (2008-2012) et en Oman (2012-2016). Représentant permanent adjoint de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg (France) entre 2016 et 2018, il a été sous-directeur d’Afrique entre 2018 et 2022. Il enseigne actuellement l’arabe dans un collège à Courbevoie et à l’Université de Lorraine.

Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine de l’Université du Mans (France), il est spécialiste en histoire des idées dans l’espace arabo-méditerranéen. Professeur assistant à l’Université libanaise (Liban), il enseigne l’histoire, la philosophie et des cours en lien avec le politique et la citoyenneté.

Il a publié plusieurs livres en arabe et en français, entre autres Gamal al-Banna : l’islam, la laïcité et la liberté (avec D. Avon, l’Harmattan, 2013), Musulmans et laïcités (Peter Lang, 2014), Almâniyya min ‘indina (« Laïcité de chez nous »), (Dar saer el-Machrek, 2017), Lubnân bi qalam moufakiri al-nadwa al-lubnaniyya (« Le Liban comme l’écrivent les penseurs du Cénacle libanais »), (Université Saint-Esprit de Kaslik, 2012).

Doctorante en histoire contemporaine et sciences religieuses à l’EPHE. Spécialisée dans l’étude des nouveaux mouvements religieux, elle est titulaire d’un master « Religions et Sociétés » de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux. Ses travaux actuels portent sur l’investissement des organisations arabes et islamiques dans les programmes de SHS de l’Unesco. 
 
Elle est l’autrice du livre Le concept de mécréance en terre d’Islam, (coll. Pensée religieuse et philosophie arabe, L’Harmattan, 2017). 

Historien du Maghreb contemporain, Augustin Jomier est maître de conférences au département d’études arabes de l’Inalco et chercheur au Cermom. Il est l’auteur du livre Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962) (Sorbonne, 2020). Il a coanimé de 2016 à 2020 à l’EHESS un projet collectif sur l’histoire de l’orientalisme savant en Algérie coloniale, dont sortira bientôt un livre, L’orientalisme en train de se faire (EHESS, 2023). Le chantier principal auquel il s’attèle à présent porte sur l’histoire sociale, culturelle et politique des bibliothèques au Maghreb (XIX-XXe siècle).

Professeur en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Rattaché à l’UMR-Sirice (Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe), il enseigne l’histoire de l’Amérique du Nord, l’histoire des relations internationales et l’histoire des religions et de la sécularisation. Il a publié notamment La pensée catholique en Amérique du Nord (DDB, 2010), Traduire la liturgie (CLD, 2013), Diplomatie et religion (Sorbonne, 2016), Étienne Gilson. Une biographie intellectuelle et politique (Vrin, 2018). Il a codirigé, avec Yann Raison du Cleuziou, le volume À la droite du Père. Les catholiques et les droites en France depuis 1945 (Seuil, 2022). Il a dirigé également l’édition des deux premiers tomes des Œuvres complètes d’Etienne Gilson (Vrin, 2019, 2023).

Titulaire d’une licence en langue et littérature arabes de l’université « Ca’ Foscari » de Venise et d’un diplôme de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (Pisai) de Rome. De 2001 à 2011, elle a enseigné la médiation linguistique arabe-italien (écrit et oral) à l’Université « Unint » de Rome. De 2004 à 2018, elle a travaillé comme traductrice de l’arabe, de l’anglais et du français vers l’italien, en collaborant avec des agences de presse et des maisons d’édition. En 2018, elle a repris ses études dans le cadre d’un doctorat à l’Institut italien d’études orientales (ISO) – Sapienza Université de Rome en cotutelle avec l’École pratique des hautes études (EPHE) de Paris, obtenant son diplôme en 2022 avec une thèse sur la pensée non violente du théologien et prédicateur syrien Ǧawdat Saʿīd (« La non-violence comme moyen de changement en islam : la contribution de Ǧawdat Saʿīd »). Elle est membre du Groupe de recherche arabo-chrétien (Grac) depuis 1995. Ses principaux intérêts de recherche sont la pensée islamique contemporaine dans une perspective d’histoire des idées, l’herméneutique coranique contemporaine et la littérature médiévale arabe-chrétienne.

Chercheur associé au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ). Historien des relations germano-israéliennes, de 1945 à nos jours, et des présences européennes, notamment françaises et allemandes sous leurs aspects catholiques en Palestine (1850-1948) et en Israël, il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur ces sujets, dont : De la Shoah à la réconciliation? La question des relations RFA-Israël (1949- 1956) (CNRS, 2000), De Bonaparte à Balfour. La France, l’Europe occidentale et la Palestine, 1799–1917 (dir., avec Ran Aaronsohn, CNRS, 2001, 2e edition: 2008), De Balfour à Ben Gourion. Les puissances européennes et la Palestine, 1917-1948 (dir., avec Ran Aaronsohn, CNRS, 2008).

Maître de conférences à l’université du Mans. Ses recherches au sein de Temos (UMR 9016) portent sur plusieurs thèmes : l’histoire du judaïsme: Les femmes juives dans le sionisme politique (1897-1921). Féministes et nationalistes?, (Paris, Honoré Champion, coll. «Bibliothèque des études juives», 2018), Judaïsmes européens. Laboratoires des identités partagées (1770’s-1930’s) [ENG-Sub]; la question des minorités (codirection des ouvrages L’Histoire des minorités est-elle une histoire marginale ? (Paris, Pups, 2008) et Religions et Frontières (Paris, CNRS Éditions, 2012) et l’histoire de la pensée raciale (corédaction du Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations (Paris, Larousse, 2010). Il s’intéresse désormais au rapport des religions à la question raciale, objet du présent programme de recherche. Il est également codirecteur de l’Ipra (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) et membre associé au GSRL (Groupe sociétés religions laïcités – UMR 8582 EPHE/CNRS).

Déroulement
Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Les + de nos séminaires

Informations administratives

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Inscription en ligne
Merci d’indiquer si vous voulez assister au séminaire en ligne ou sur place
Sur place
Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille