Les cahiers de CM

La Tunisie de Ben Ali : la société contre le régime

L’Harmattan – 2002
En examinant le bilan des années Ben Ali, cet ouvrage collectif s’efforce de comprendre comment et pourquoi la « promesse démocratique » de « l’ère nouvelle « , inaugurée officiellement au lendemain du « coup d’État médical » du 7 novembre 1987, n’a pas résisté à l’épreuve de l’exercice du pouvoir. Un travail à la fois pertinent et impertinent, au moment où Ben Ali semble aller vers une quatrième candidature à l’élection présidentielle de 2004, et où l’Etat français renouvelle solennellement son soutien au régime tunisien dans le cadre de la  » lutte globale conte le terrorisme islamiste « .

Kosovo : le piège

L’Harmattan – 2001
C’est avec les bombardements de l’OTAN au printemps 1999, que cette petite province multiethnique, coincée entre la Serbie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine est sortie de l’anonymat pour faire la  » Une  » de l’actualité mondiale. Pourtant le conflit ne date pas d’hier et il est un des points de fixation de la tragédie balkanique. Des experts et des témoins de différentes sensibilités permettent de mieux cerner la réalité des faits du Moyen Âge à nos jours.

Méditerranée : défis et enjeux

L’Harmattan – 2000
Culture, commerce et conflits se sont toujours conjugués en Méditerranée, foyer de grandes civilisations et berceau des trois religions monothéistes révélées. Dans cette mer de paradoxes, les riverains ont rarement réussi à s’unir en dépit de leurs aspirations. Dans une fresque allant des origines à nos jours, l’auteur expose les enjeux, considérables pour les riverains, et analyse les défis qu’ils doivent surmonter pour édifier un ensemble dynamique qui porte haut leurs valeurs au sein de la mondialisation.

Palestiniens et Israéliens : le moment de vérité

L’Harmattan – 2000
Les Palestiniens et les Israéliens sont actuellement engagés dans des négociations d’une extrême importance. Il ne s’agit plus, en effet, de discuter de tel ou tel problème particulier aussi grave soit-il, mais bien de décider de l’avenir de deux peuples en abordant les grandes questions qui sont au cœur de la confrontation : Jérusalem, les réfugiés, les implantations, l’eau, les frontières de l’État palestinien, la sécurité de l’État d’Israël.

L’Algérie contemporaine : bilan et solutions pour sortir de la crise

L’Harmattan – 2000
Ce colloque s’est proposé d’établir des constats : qu’est-il advenu et qu’advient-il vraiment en Algérie, du passé à aujourd’hui, tel que le comprennent surtout des algériens et des algériennes. Il n’y a pas en Algérie, d’un coté un régime en place qui incarnerait la modernité et de l’autre un islamisme démoniaque ennemi de cette modernité. Une analyse fine des raisons de l’aboutissement à la situation actuelle.