Les cahiers de CM

Méditerranée : L’impossible mur

L’Harmattan – 1995
Ce livre, qui regroupe une série d’articles écrits depuis la guerre du Golfe, se propose de présenter un certain nombre d’aspects qu’il paraît important de prendre en compte pour créer les conditions d’une réponse d’ensemble à la « question méditerranéenne ». Le nouvel ordre mondial en construction en Méditerranée s’est caractérisé par la constitution d’un « mur » visant à protéger les pays riches de la CEE des « hordes des nomades de la misère »… Ce livre se veut une contribution pour une autre politique méditerranéenne de l’Europe, celle qui refuse le bunker et qui propose un espace méditerranéen solidaire.

Algérie, les islamistes à l’assaut du pouvoir

L’Harmattan – 1995
L’Algérie traverse aujourd’hui une crise profonde et dramatique où s’exacerbe une confrontation violente entre le pouvoir et les islamistes. A partir d’une documentation aussi foisonnante que précise, recueillie sur le terrain, Amine Touati, journaliste algérien, retrace dans ce livre les différentes étapes de cette confrontation et la montée en puissance des islamistes : la tentative d’instauration d’un État islamique par la grève, par les urnes, par l’insurrection et enfin par la terreur.

Cahiers de Confluences

Cette collection constitue le prolongement de la revue Confluences Méditerranée Le 5+5 face aux défis du réveil arabe Ouvrage collectif sous la direction de Jean-François