Les cahiers de CM

La République de Macédoine

L’Harmattan – 1998
Dernière venue dans le concert européen, la République de Macédoine, indépendante pour la première fois de son histoire à l’automne 1991, n’a guère suscité l’intérêt ou la curiosité. Au carrefour des Balkans, la Macédoine a toujours attiré les convoitises. C’est pour cette raison que les auteurs de ce livre ont souhaité faire collaborer des sensibilités diverses, sur des sujets historiques, politiques et culturels.

Regarde, voici Tanger

L’Harmattan – 1997
Impossible de rester indifférent à Tanger, à son pittoresque, à son charme et à sa singularité. La « perle du détroit » a inspiré de nombreux voyageurs, diplomates, artistes, écrivains et aventuriers. Elle a suscité une abondante littérature : relations de voyage, ouvrages de souvenirs, romans, nouvelles, récits de vie, etc.

Le partenariat Euro-Méditerranée après la conférence de Barcelone

L’Harmattan – 1997
Après une synthèse des relations euro-méditerranéennes jusque fin 1995, ce livre s’attache à mieux cerner la nouvelle politique de « partenariat » qui est à la fois une promesse et un pari sur le futur et qui nécessite un immense effort de la part des uns et des autres. Ni messe médiatique, ni tournant historique décisif, la Conférence de Barcelone inaugure un processus semé d’embûches. Ce livre tente de les identifier, avant de faire le bilan du suivi de la Conférence de Barcelone.

Jérusalem, ville ouverte

L’Harmattan – 1997
Ville promise, disputée, convoitée, conquise, perdue, reconquise, Jérusalem n’a jamais été, n’est pas et ne sera sans doute jamais un lieu comme les autres, une ville sainte comme les autres, une capitale comme les autres. Près de 40 hommes et femmes, issus ou proches de cette mosaïque de peuples, de religions, de cultures et de langues évoquent, au fil des pages, la ville meurtrie mais glorieuse, cité de la paix qui n’en finit pas de faire couler le sang, la Jérusalem ville ouverte de la prophétie de Zacharie.

Islam et Occident : la confrontation

L’Harmattan – 1995
En 1995, le comité de rédaction de la revue  » Confluences Méditerranée  » avait réuni des auteurs de différents pays de la Méditerranée pour montrer les erreurs et les dangers que recèle la thèse du  » clash  » des civilisations. En cet automne 2001, où le tragique attentat du 11 septembre semble redonner de la vigueur à la thèse de la confrontation entre l’Islam et l’Occident, il nous a paru utile de rééditer ces articles rédigés par des chercheurs qui comptent parmi le meilleurs spécialistes du sujet.

Israélien et palestiniens : la longue marche vers la paix

L’Harmattan – 1995
L’analyse d’une lutte qui oppose, depuis un siècle, deux peuples pour une même terre : en septembre 1993, Israéliens et Palestiniens ont signé un acte de mutuelle reconnaissance. Ils ont amorcé un dialogue qui n’est pas encore la paix, mais un processus qui tend vers la paix même si de nombreux obstacles restent à franchir. Ce livre a pour objet de fournir des informations sur chacun des deux peuples. S’inscrivant dans le passé et le présent, intéressera tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir du Proche-Orient, région géopolitique étroitement liée au destin de paix ou de guerre de la fin du XXe siècle.