Numéros parus

Retrouvez les numéros de la revue depuis sa parution en 1991.

Tous les numéros de la revue sont disponibles à l’achat en librairie et sur le site de l’Harmattan, ou sous format PDF sur Cairn.info. Les articles publiés  il y a plus de trois ans sont en accès libre et gratuit.

La sécurité en Méditerranée

N° 02 Hiver 1992
Dossier dirigé par le comité de rédaction
Rien ne pourrait mieux contenir toutes les dimensions de cet homme que le qualificatif intelligent. Mais pour lui qui méprisait tant la banalité et toujours cherché à l’éviter, je regrette un peu la banalité du terme. Intelligent, il l’était immensément, drôlement, étonnamment…. « Etre intelligent. dit Léautaud , c’est comprendre. c’est entendre. Ce n’est pas seulement comprendre les idées. les choses. les faits qui rentrent dans voue tempérament. dans vos habitudes d’esprit … C’est comprendre également les idées, les choses. les faits qui vous sont différents, contraires. et les plus divers… Être intelligent, c’est, après connaitre exactement sa propre façon de sentir et de penser. pouvoir encore se prêter à toutes les autres.

En savoir plus »

Les confluences des années 1990

N° 01 Automne 1991
Dossier dirigé par Jean-Paul Chagnollaud
Avec Confluences, nous proposons au lecteur une revue politique de réflexion et de dialogue. Je sais, par expérience, ce que ce genre de projet peut susciter, chez les amis, de scepticisme bienveillant : n’y a-t-il pas déjà assez de littérature politique ? Certes, mais les évènements qui, depuis quelques mois, nous agitent, sont venus interrompre un rêve où quelques uns d’entre nous se sont un temps complus, celui de l’effondrement de l’ambition des idéologies et de la fin de la guerre froide. Or la crise du Golfe, le démembrement de l’URSS, la guerre en Yougoslavie et les réactions que ces évènements provoquent montrent bien que la confrontation Est-Ouest n’a fait que se déplacer en changeant d’acteurs et de scène et l’évaluation de cette crise mondiale par le personnel politique et les médias, en Occident comme dans le reste du monde, se révèle on ne peut plus idéologique.

En savoir plus »