Palestine: l’État d’urgence

Mercredi 26 octobre 2022 | 18h30-20h30

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir au prix d'un café ☕

Rencontre avec :

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. En 1989, elle est nommée représentante de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas, puis au Danemark. De 1993 à 2005, elle est déléguée de la Palestine en France puis, de 2005 à 2015, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg. Elle est également l’une des trois promoteurs du tribunal Russell sur la Palestine. En 2015, elle prend sa retraite professionnelle et se consacre depuis à la Chaire Mahmoud Darwich à Bruxelles, à l’Institut des études palestiniennes et à l’Université de Bir Zeit.                   

Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam). Ses recherches portent sur le monde associatif, le développement et la culture. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 2014 portant sur  » la ‘professionnalisation’ des ONG en Palestine: entre pression des bailleurs de fonds et logique d’engagement », il a enseigné à l’université de Birzeit et a mené plusieurs recherches au sein des institutions locales en Palestine. Lors de sa recherche post-doctoral au LabexMed, Université Aix-Marseille, il a travaillé sur la littérature et les trajectoires des romanciers palestiniens.

Clothilde Mraffko, journaliste indépendante et vit depuis plus de quatre ans à Jérusalem. Elle collabore avec de nombreux médias français et étrangers dont Le Monde et Le Temps. Arabisante, elle a voyagé et travaillé dans plusieurs pays de la région et notamment en Égypte juste après la révolution de 2011.

Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Soldats de Tsahal accompagnent un journaliste à la Ligne bleue à la frontière Nord d'Israël
Photo : Israel Defense Forces
Lettre d’information