Rencontres

Nouveau pouvoir en Syrie: impacts sur les minorités
Vendredi 9 janvier 2026 | 18h30-20h30
Aghiad Ghanem, docteur en science politique (CERI-Sciences Po) et est actuellement responsable pédagogique à PSIA, et directeur scientifique du programme MENA, à Sciences Po Paris, Bernard Heyberger, historien et arabisant, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’École pratique des hautes études (EPHE, section des sciences religieuses).

Les guerres d’Afghanistan
Mardi 13 janvier 2026 | 12h30-14h
Général Philippe Sidos, docteur en histoire, il a servi à plusieurs reprises en Afghanistan, ainsi qu’en Russie, au Tadjikistan, au Kazakhstan, dans les Balkans, au Caucase, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Liban.
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

La mafia, une réalité italienne. Quid du reste de la Méditerranée?
mardi 20 janvier 2026 | 12h30-14h
Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques sur les mafias italiennes, spécialiste de la « grande criminalité ».
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Tunisie: bilan de 15 années post-révolution
Mercredi 21 janvier 2026 | 18h30-20h30
Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Mehali Manel, présidente d’Ema Nanterre.

Unrwa, 75 ans d’aide et d’ambiguïtés: quand l’humanitaire devient champ de bataille
Jeudi 29 janvier 2026 | 12h30-14
Exclusivement en ligne
Jalal Al Hussein, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Amman. Il est consultant indépendant pour de nombreuses agences internationales, dont l’Unrwa, l’OIT et la délégation de l’UE.
Modération: Syreen Forest, consultante pour les Nations unies

La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire
Mercredi 17 décembre 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire (Tallandier, 2025)
Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur de l’Institut européen pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena). Il est chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).

Washington après la chute de Bagdad
Lundi 24 novembre 2025 | 12h30-14h
La rencontre se tiendra dans les locaux d’Eismena, 36 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris
Présentation du livre de Rachida-Chahida Ababsa, Washington après la chute de Bagdad (L’Harmattan, 2025)
Rachida-Chahida Ababsa, docteure en civilisation américaine. Spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et des études moyen-orientales, elle consacre ses recherches aux dynamiques de pouvoir entre Washington et le monde arabe. À travers une approche critique et interdisciplinaire, elle explore les stratégies d’influence, les conflits d’intérêts et les enjeux géopolitiques qui façonnent les relations entre les États-Unis et la région.
Modération: Sophian Aubin, journaliste à France24.

Soudan: une tragédie sans fin
Mercredi 26 novembre 2025 | 18h30-20h30
Raphaëlle Chevrillon-Guibert, politologue et chercheuse à l’IRD. Elle est associée au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales au Soudan de Khartoum, Roland Marchal, sociologue, chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques, Maaz Tageldin, activiste soudanais, collaborateur pour le média franco-soudanais Sudfa.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

Mohammed V, dernier sultan et premier roi du Maroc
Mercredi 10 décembre 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre de Benjamin Badier, Mohammed V, dernier sultan et premier roi du Maroc (Perrin, 2025)
Benjamin Badier, agrégé d’histoire, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l’Afrique du Nord à la période coloniale, et en particulier du Maroc.
Modération: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

Gaza à la croisée des chemins: ambiguïtés et perspectives du plan Trump
Vendredi 14 novembre 2025 | 18h30-20h30
En attendant l’ouverture des nouveaux locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Tamar Sebok, journaliste israélienne, correspondante pour Yedioth Aharonoth, le quotidien le plus lu en Israël, et Ynet.co.il en France.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

Syrie: année zéro
Vendredi 21 novembre 2025 | 14h-17h
Présentation du numéro 68 de la revue Moyen-Orient Syrie: année zéro et du livre de Hakim Khaldi Dans la Syrie post-Assad: carnets de bord (avec Diane Villemin, L’Harmattan/Là-bas, 2025)
Table ronde 1 – Syrie: un an après la chute de Bachar al-Assad, Hala Kodmani, journaliste, reporter à Libération, Hakim Khaldi, membre du département des opérations de Médecins sans frontières. Modération: Amal Sockarieh, étudiante en master d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Table ronde 2 – Une Syrie à reconstruire. Un défi économique colossal, Benjamin Fève, analyste, spécialiste de l’économie syrienne, Akram Kachee, enseignant à Sciences Po Lyon et à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Égypte, Soudan, Éthiopie: le barrage de la discorde
Vendredi 31 octobre 2025 | 18h30-20h30
En attendant l’ouverture des nouveaux locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Manon Laroche, doctorante en science politique au Centre Thucydide et prépare une thèse portant sur la fabrique de la politique étrangère de l’Égypte dans le contexte postrévolutionnaire depuis 2013, Wahel Rashid, doctorant à l’IFG Lab’ et membre du groupe Recherches-Ressources. Ses recherches portent sur les enjeux hydriques et énergétiques des pays du bassin du Nil.
Modération: Mara Grimminger, diplômée en Sciences politiques et gouvernance européenne de l’université Eichstätt-Ingolstadt en Allemagne et de l’Institut des études politiques à Grenoble.
