Rencontres

Midis

Mort de Mahsa Amini: un tournant révolutionnaire en Iran?

Mardi 29 novembre 2022 | 12h30-14h

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Cermi (Centre de recherche sur le monde iranien). Il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche «Monde iranien» (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016) ainsi que de L’Atlas des élections présidentielles et de Téhéran métropole.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Controverses

Comprendre les transformations des mondes arabes et musulmans. Lancement de la revue Mondes arabes

Mercredi 16 novembre 2022 | 18h30-20h30

Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT), Youssef El Chazli, maître de conférences à l’université Paris 8 (Vincennes–Saint-Denis), Assia Boutaleb, professeure de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP, Choukri Hmed,  maître de conférences HDR en science politique à l’université Paris-Dauphine PSL .
Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.

Plus d'infos »
Midis

Israël dans tous ses États

Lundi 28 novembre 2022 | 12h30-14h

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien. Son dernier ouvrage s’intitule Israël: naissance d’un État (1896-1949) (L’Harmattan, 2022)
Modération: Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris.

Plus d'infos »
Controverses

Liban: un État en voie de disparition? [Dans les revues]

Mercredi 9 novembre 2022 | 18h30-20h30

Leila Seurat, chercheure au Carep Paris, elle est également chercheure associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) ainsi qu’à Observatoire des mondes arabes et musulmans (Omam-ULB), Eric Verdeil, géographe, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de géographie urbaine. Ancien responsable de l’Observatoire urbain de l’Ifpo à Beyrouth (2000-2003).
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Midis

Tunisie, vers un populisme autoritaire?

Lundi 21 novembre 2022 | 12h30-14h

Présentation du livre de Hatem Nafti Tunisie, vers un populisme autoritaire? (Riveneuve, 2022)

Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019). Il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Controverses

Palestine: l’État d’urgence

Mercredi 26 octobre 2022 | 18h30-20h30

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. Depuis 2015, elle se consacre à la Chaire Mahmoud Darwich à Bruxelles, à l’Institut des études palestiniennes et à l’Université de Bir Zeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam), Clothilde Mraffko, journaliste indépendante, elle collabore avec de nombreux médias français et étrangers dont Le Monde et Le Temps.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Midis

Mémoires des extrêmes: récit intime d’un yéménite en exil

Vendredi 14 octobre 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Kamal Al-Solaylee, Intolérable. Mémoire des extrêmes (Perspective Cavalière, 2022)
Kamal Al-Solaylee, directeur de l’École de journalisme, rédaction et communication de l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Né à Aden en 1964, Kamal Al-Solaylee a émigré au Canada en 1996 après des études de littérature anglaise à Keele puis à Nottingham au Royaume-Uni. Devenu journaliste au Globe and Mail puis professeur à l’université Ryerson de Toronto, il a publié trois ouvrages: Intolerable: A Memoir of Extremes (2012), Brown: What Being Brown in the World Today Means to Everyone (2016) et Return: Why We Go Back to Where We Come From (2021). Traduction: Étienne Gomez, professeur et traducteur littéraire.
Modération: Damien Simonneau, maître de conférence à l’Inalco.

Plus d'infos »
Controverses

De la politisation des racismes et antiracismes en France [Dans les revues]

Mercredi 12 octobre – 18h30-20h-30

Présentation du numéro 121 de la revue Confluences Méditerranée « De la politisation des racismes et antiracismes en France »

Fatiha Ajbli (en ligne), docteure en sociologie, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Emmanuelle Bertout, diplômée de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, spécialité Sécurité-Défense, Vincent Geisser (en ligne), sociologue et politologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), Dominique Sopo, diplômé de Sciences Po Paris et agrégé de sciences économiques et sociales, président de SOS Racisme depuis 2003.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Midis

La Syrie au-delà de la guerre

Mercredi 5 octobre12h30-14h00

Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Midis

Élections italiennes: la démocratie en péril?

Mercredi 28 septembre 2022 | 12h30-14h

Marc Lazar, professeur émérite en histoire et sociologie politique à Sciences Po Paris. Président de la « School of Government », il a dirigé le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine (Grepic) au CERI de Sciences Po.
Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Mosaique représentant Ulysse entouré par ses copains et attaché au poteau de son bateau et il écoute le chant des syrènes
Rencontres

Cycle 2022-23 « Personnages de la Méditerranée »

Un samedi par mois de janvier à juin 2023 | 11h30-17h30

L’histoire de la Méditerranée est jalonnée par des figures éminentes ou méconnues qui au fil des siècles ont pensé ce continent liquide et laissé une trace de leur passage. Qu’elles ou ils aient été marins, voyageurs, curieux, marchands, philosophes ou artistes, ces Méditerranéens ont contribué à forger au fil des siècles la notion même de Méditerranée. Leurs regards, leurs œuvres et leurs héritages ont circulé et irradié cet « espace méditerranéen », contribuant à en façonner une histoire très riche. Théâtre de conflits historiques et de tensions idéologiques, religieuses et politiques, la Méditerranée est aussi et peut-être avant tout un lieu de brassage et de traversées, entre sa rive nord, européenne et sa rive sud, africaine et arabe. La mer, bien commun des Méditerranéens, a depuis toujours rendu nécessaires les échanges entre les peuples de ses rives. Qu’ils soient artistiques, économiques, sociaux, culturels ou patrimoniaux, ces échanges ont posé les fondations d’un mode de vie partagé. Cette identité plurielle, fruit de millénaires de brassage, a fait de la Méditerranée une communauté de destin pour celles et ceux qui y vivent. À travers des portraits d’hommes et de femmes au destin singulier, ce cycle de l’Université populaire nous permettra de comprendre l’émergence de cet espace de métissage, fait d’altérités et d’identités plurielles issues de ses grandes civilisations.

Plus d'infos »
carte ancienne des Balkans au temps de l'empire ottoman superposée sur une autre carte des Balkans
Hors les Murs

L’Empire ottoman: une histoire européenne

Jeudi 29 septembre 2022 – 19h-20h15
Institut des cultures d’Islam
56, rue Stephenson – 75018 Paris

Avec Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO, Renaud Dorlhiac, chercheur associé au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC).

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille