Rencontres

Palestine: quels espoirs pour la paix?
Mardi 20 septembre 2022 – 18h30-20h30
à Via le Monde – Immeuble Européen 3
225 avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny
Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO, Alain Rouy, secrétaire national du Mouvement de la paix et vice-président du Bureau international de la paix.
Modération : Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.
Rencontre organisée à l’occasion de la Journée internationale de la paix 2022

À la rencontre des sociétés palestinienne et israélienne
Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022
En compagnie de Dominique Vidal, historien et journaliste.
On ne saurait comprendre la «guerre de cent ans» qui se livre en Israël-Palestine et sa nouvelle radicalisation sans plonger dans chacune des communautés, son histoire, ses contradictions, ses aspirations, ses dérives. C’est tout le sens de ce voyage d’étude. Nous dialoguerons ainsi durant huit jours avec une vingtaine d’intellectuels, militants associatifs, journalistes et diplomates, en Israël comme dans les Territoires palestiniens occupés

Les villes dans l’art, l’art dans la ville en Méditerranée et au Moyen-Orient
Jeudi 30 juin 2022 – 15h-19h30
Salle du haut conseil de l’IMA – Concert à suivre dans l’auditorium
Introduction par Giovanna Tanzarella, responsable de l’Université populaire, La ville, objet artistique : inspirations et représentations, Salima Tenfiche, doctorante en études cinématographiques, Coline Houssais, autrice, chercheuse spécialisée sur les musiques du monde arabe, Victor Salama, auteur, traducteur et chercheur. Ougarit, en quête d’une âme urbaine, Camille Ammoun, écrivain auteur d’Ougarit, Joséphine Hobeika, journaliste à L’Orient le jour. Lecture d’extraits d’Ougarit et d’Octobre Liban par la comédienne Sahra Daugreilh. Créer dans la ville: un acte politique?, Victoria Ambrosini Chenivesse, docteure en histoire et théorie de l’art de l’EHESS, Claudine Dussollier, ingénieure culturelle.

Méditerranée: notre mer au XXIe siècle [Dans les revues]
Mercredi 15 juin 2022 – 18h30-20h30
Présentation du numéro 120 de la revue Confluences Méditerranée « Méditerranée: notre mer au XXIe siècle »
Avec Jean-François Daguzan, vice-président de l’Institut Choiseul, Elen Lemaître-Curri (en ligne), directrice adjointe du CIHEAM-IAMM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, antenne française), elle a coordonné ce numéro.
Modération: Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), il a coordonné ce numéro.

Hommage à Xavier Richet
Vendredi 10 juin 2022 – 18h30-20h30
Thierry Pairault, sinologue et socio-économiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Ahmed Silem, économiste, professeur honoraire à l’Université de Lyon, chercheur associé au Centre Magellan, IAE, Université Jean Moulin Lyon 3.
Modération : Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Shireen Abu Akleh: un crime colonial en Palestine
Jeudi 9 juin 2022 – 12h30-14h
Inès Abdel Razek, analyste franco-palestinienne, directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy, Thomas Vescovi, chercheur indépendant en histoire contemporaine, auteur de L’Échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens. Retour sur le rapport d’Amnesty International
Mardi 31 mai 2022 – 18h30-20h30
Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France (AIF), Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le déclassement français. Élysée, Quai d’Orsay, DGSE: les secrets d’une guerre d’influence stratégique
Mercredi 25 mai 2022 – 12h30-14h
Présentation du livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot Le Déclassement français – Elysée, quai d’Orsay, DGSE : les secrets d’une guerre d’influence stratégique (Michel Lafon, 2022)
Avec Christian Chesnot, journaliste, correspondant en Jordanie de RFI, du Point et de La Tribune de Genève, Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter, il collabore pour Le Figaro, Ouest-France, RFI et RTL.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises
Mardi 24 mai 2022- 18h30-20h30
Présentation du livre de Carole Dagher Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises (coautrice Myra Prince, Geuthner, 2021).
Avec Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques, Pierre Duquesne,ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Stephane Malsagne, agrégé, docteur en Histoire (Université de Paris I) et spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient, Myra Prince, éditrice de la maison d’édition orientaliste Geuthner.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Le passé imposé – Rencontre avec Henry Laurens
Vendredi 20 mai 2022 – 12h30-14h
Présentation du livre de Henry Laurens Le passée imposé (Fayard, 2022)
Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Alger: ville coloniale, ville révolutionnaire
Samedi 28 mai 2022 – 11h30-17h30
Alger pendant la guerre d’indépendance: ségrégation et violences, Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche CNRS, ses travaux portent sur la colonisation en Algérie et la guerre d’indépendance, projection du film Alger, la Mecque des révolutionnaires, (2017, 57 minutes), de Mohamed Ben Slama, Alger depuis 1962: une transformation permanente, Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Algérie 1962. Une histoire populaire
Mardi 10 mai 2022 – 18h30-20h30
Présentation du livre Algérie 1962. Une histoire populaire (La Découverte, 2022)
Avec Malika Rahal, historienne, chargée de recherche au CNRS, est spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
Modération: Saddek Fenardji, membre Nabni, Farid Yaker, président du Forum France-Algérie.
Rencontre organisée par le Forum France-Algérie