Rencontres

L’Iran au tournant: régime, rôle régional, dossier nucléaire
Mercredi 18 mai 2022 – 18h30-20h30
Avec Azadeh Kian, spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, professeure de sociologie à l’université Paris 7-Diderot et directrice du département de Sciences sociales et directrice du Centre d’enseignement et de recherches pour les études féministes (Cedref), Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste du monde iranien. Il est chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Modération: Armin Aréfi, grand reporter au Point.

Le Caire du XIXe au XXIe siècle: enjeux urbains, sécuritaires et politiques
Samedi 30 avril 2022 – 11h30-17h30
Le Caire à l’époque moderne, Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS, sélections de films sur Le Caire, D’une capitale à l’autre: ville sécuritaire et grands projets urbains au Caire et dans la nouvelle capitale administrative, Laura Monfleur, doctorante en géographie à l’Université de Tours, au laboratoire Citeres, équipe Emam et doctorante en accueil au Cedej.

Regards français sur l’Islam [Spécial présidentielles] #5
Mardi 19 avril 2022 – 18h30-20h30
Fatima Khemilat, doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix et Université de Berkeley, Alain Ruscio, historien, chercheur indépendant, et militant politique. Il a récemment dirigé l’ouvrage Regards français sur l’Islam des Croisades à l’ère coloniale (Croquant, 2021).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Pétrole: géopolitique de la rente [Dans les revues]
Vendredi 15 avril 2022 – 18h30-20h30
Pierre Laboué, chercheur à l’IRIS au sein du programme «Climat, énergie et sécurité», spécialiste des questions énergétiques, Francis Perrin, chercheur associé à l’OCP Policy Center (Rabat), président de SPE (Stratégies et politiques énergétiques) et directeur de recherche à l’IRIS. Il a été rédacteur en chef de « Pétrole et gaz arabes », et consultant. Il intervient dans de nombreuses conférences et séminaires et enseigne notamment à l’Université Grenoble Alpes et à IRIS SUP’.
Modération : Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

Guerre en Ukraine et crise alimentaire: risque d’explosion sociale au Moyen-Orient?
Vendredi 22 avril 2022 – 12h30-14h
avec Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Beyrouth: ville blessée, ville vivante
Samedi 26 mars 2022 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021-22 de l’Université populaire « Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient »
Histoire de l’urbanisation de Beyrouth au regard des changements politiques, Marlène Ghorayeb, docteure en urbanisme et aménagement, projection des films, « Beyrouth, jamais plus », « A breath into a hole », La scène culturelle de Beyrouth et ses évolutions, Franck Mermier, directeur de recherche au CNRS.
Clôture de l’exposition « Mouneh et Zaatar, la crise alimentaire au Liban ».

Entre chaos et refondation: quel avenir pour le Sahel après le départ des troupes françaises du Mali?
Lundi 28 mars 2022 – 12h30-14h
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur notamment de L’ Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Histoire des Arméniens: entre diaspora et État-nation
Mardi 22 mars 2022 – 18h30-20h30
Odile Moreau, maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’université Paul Valéry de Montpellier, Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), il a récemment publié Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2022).
Modération : Clément Therme, docteur en histoire internationale et chargé de cours à l’Université Paul Valéry, Montpellier.

Il n’y a pas de « grand remplacement » [Spécial présidentielles] #4
Lundi 21 mars 2022 – 12h30-14h
Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à l’Institut national d’études démograpiques (Ined), titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme. Son dernier ouvrage, Il n’y a pas de grand remplacement, est paru en mars 2022 aux éditions Grasset.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La guerre en Ukraine vue du Proche-Orient
Mercredi 16 mars 2022 – 12h30-14h
Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Golfe: Mohammed ben Zayed contre Mohammed ben Salmane?
Lundi 7 mars 2022 – 12h30-14h
Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage au cœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011). Il a reçu le Prix Albert-Londres en 2008 pour ses articles sur la Bande de Gaza parus dans Le Monde et L’Express.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Migrations: mythes et réalités [Spécial présidentielles] #3
Mercredi 9 mars 2022 – 18h30-20h30
Jean-Christophe Dumont, directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE, François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés, Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS.
Modération : Damien Simonneau, chercheur à l’Institut convergences migrations.