Rencontres

Midis

Quand les Israéliens rêvent de laïcité

Mercredi 15 décembre 2021 – 12h30-14h

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).
Modération : Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Plus d'infos »
Controverses

La Turquie, entre regain nationaliste et crise économique

Mardi 14 décembre 2021 – 18h30-20h30

Pour des raisons sanitaires, la rencontre se tiendra exclusivement en ligne sur Zoom
Jean Marcou, politologue, directeur des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble et directeur du Master «Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient», Ahmet Insel, économiste et politologue turc, auteur de Le national-capitalisme autoritaire (avec Pierre-Yves Hénin, Ed. Bleu autour, 2021), Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII.
Modération : Thomas Delage, rédacteur en chef adjoint des revues Diplomatie et Les Grands Dossiers de Diplomatie.

Plus d'infos »
Controverses

Pouvoir(s) en Palestine [DANS LES REVUES]

Mercredi 1er décembre 2021 – 18h30-20h30

Dima Elsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, François Ceccaldi, docteur en Études Politiques (EHESS), chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et ATER en sciences politiques à l’Université Sorbonne Paris Nord, Emilio Dabed, politologue (Sciences Po Aix-en-Provence) et avocat.
Modération : Roger Heacock, professeur d’histoire à l’Institut Ibrahim Abu-Lughod d’études internationales de l’Université de Birzeit.

Plus d'infos »
Midis

Yémen : récits de guerre, perspectives de paix

Mardi 30 novembre 2021 – 12h30-14h
Cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Laurent Bonnefoy,  politiste, chercheur au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po. Il est l’auteur de Yémen : de l’Arabie heureuse à la guerre Fayard, prix Colas de l’Académie française 2018) ainsi que de nombreux articles et autres ouvrages sur la péninsule Arabique. Membre de la rédaction d’Orient XXI, il est aussi rédacteur en chef de la revue académique Arabian Humanities.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Rencontres

Venise : un colosse aux pieds d’argile

Samedi 18 décembre 2021 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2022 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Venise à l’âge de sa puissance, Claire Judde de la Rivière, maîtresse de conférences en Histoire médiévale et moderne à l’université Toulouse II-Le Mirail, Projection du film “Venise: le défi technologique” (France 2018, 90’), réalisé par Laurence Thiriat et Thomas Marlier, Venise à la croisée des chemins: vers l’abîme ou la renaissance?, Lidia Fersuoch, conseillère de la section de Venise de Italia Nostra, association de défense du patrimoine historique, culturel et environnemental italien.

Dans l’option en ligne, la projection du film n’est pas disponible.

Plus d'infos »
Controverses

Opérations de sauvetage en Méditerranée : qui pour secourir les migrants?

Mardi 23 novembre 2021 – 18h30-20h30

Marta Esperti, doctorante en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheuse affiliée à l’Institut convergence migrations, Michaël Neuman, directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (Crash) de la Fondation Médecins sans frontières.
Modération : Damien Simonneau, maître de conférences à l’Inalco.

Plus d'infos »
Midis

Quand l’OLP proposait une Palestine pour tous

Lundi 22 novembre 2021 – 12h30-14h

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. En 1989, elle est nommée représentante de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas, puis au Danemark. De 1993 à 2005, elle est déléguée de la Palestine en France puis, de 2005 à 2015, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, Alain Gresh, journaliste, directeur du journal Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Spécialiste des questions israélo-palestiniennes, il a publié une dizaine d’ouvrages. Il a préfacé, présenté et contextualisé le document Le Fatah. La révolution palestinienne et les juifs, un texte publié au printemps 1970 par le Fatah et réédité en 2021 (Orient XXI – Libertalia).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Midis

Monde arabe : haro sur les journalistes

Jeudi 18 novembre 2021

Sabrina Bennoui, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières (RSF) depuis 2019. Elle a travaillé comme journaliste pour Orient News en Jordanie et L’Orient-Le Jour au Liban. Elle a été correspondante au Qatar pour RFI et reporter pour une radio humanitaire en Irak pendant la bataille de Mossoul. Elle est la fondatrice de la chaîne YouTube “Esprit Arabe“, consacrée à la richesse et la diversité du monde arabe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Dans un bureau de vote en Libye une femme de dos avec un voile avec les couleurs du drapeau libyen contrôle les opérations de vote de deux autres femmes
Hors les Murs

Libye : la poudre et les urnes. Le chaos libyen à l’heure des élections

COLLOQUE
Vendredi 10 décembre 2021 – 14h-18h30
Collège de France – 3 rue d’Ulm, 75005 Paris

Présentation du numéro 118 de la revue Confluences Méditerranée « Libye : guerres et convoitises », du numéro 182 de la revue Hérodote « Libye : géopolitique d’un chaos » et du Cahier du Ref N°7 « Libye, une histoire heurtée, un présent énigmatique, une société engagée ».

Plus d'infos »
Controverses

Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir [DANS LES REVUES]

Mercredi 10 novembre 2021

Rencontre avec Camille Abescat, doctorante en science politique à Sciences Po Paris (CERI). Elle est également associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), directeur d’études à l’EPHE, directeur de l’IISMM et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, Anne-Clémentine Larroque, historienne spécialiste de l’islamisme et chargée de cours à Sciences Po, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, parmi lesquels L’islamisme au pouvoir. Tunisie, Égypte et Maroc (PUF, 2018) et Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam (PUF, 2021).

Modération : Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction de La Croix.

Plus d'infos »
Midis

Pour une sécurité globale : «le monde a changé de base»

Lundi 8 novembre 2021

Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de L’Hégémonie contestée (Odile Jacob, 2019) et  Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique (Éditions du CNRS, 2020). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’État du monde (La Découverte), dont le dernier opus L’État du monde 2022: la France, une puissance contrariée est paru en 2021. Son dernier livre, Les puissances mondialisées (Odile Jacob) est également paru en 2021.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »