Rencontres

Midis

Pour une sécurité globale : «le monde a changé de base»

Lundi 8 novembre 2021

Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de L’Hégémonie contestée (Odile Jacob, 2019) et  Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique (Éditions du CNRS, 2020). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’État du monde (La Découverte), dont le dernier opus L’État du monde 2022: la France, une puissance contrariée est paru en 2021. Son dernier livre, Les puissances mondialisées (Odile Jacob) est également paru en 2021.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Izmir vue du ferry boat Konak avec des bâtiment avec un drapeau turc
Rencontres

Smyrne/Izmir, ville plurielle. Regards du passé et du présent

20 novembre 2021 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2022 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Smyrne : mémoires d’un grand port ottoman, Marie-Carmen Smyrnelis, historienne et anthropologue, maîtresse de conférences à l’Institut catholique de Paris, Projection du film et présentation par les auteurs du film “Ismyrna”, réalisé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Izmir, le rempart républicain, entre cosmopolitisme et universalisme des droits de l’Homme, Roberto Frifrini, responsable de programme Moyen-Orient et Afrique du nord au sein de l’organisation Euromed Droits.

Plus d'infos »
Hors les Murs

La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations

22 novembre 2021 – MSH Paris Nord, La Plaine St-Denis
25 novembre 2021 – Le Miroir, Centre de la Vieille Charité, Marseille
26 novembre 2021 – Mucem Lab, Marseille

Ces journées se proposent de réfléchir à la fabrique artistique (arts visuels, arts du spectacle, arts urbains, cinéma, littérature, théâtre, musique, performances, etc.) dans les sociétés du monde arabe. Confrontées à des situations de crises polymorphes (guerres, révoltes, colonisation, autoritarisme, crise financière, crise sanitaire, etc.), ces sociétés font l’objet d’un nombre accru de travaux en sciences sociales consacrés le plus souvent aux mobilisations politiques et à leurs soubassements socioéconomiques, à la radicalisation, à la transformation des États, ou encore aux migrations.

Plus d'infos »
ICI Iran Montagne
Hors les Murs

L’évolution géopolitique et culturelle de l’Iran contemporain

2 décembre 2021 – 19h-20h30
Institut des Cultures d’Islam
19 Rue Léon, 75018 Paris

La place des artistes et des intellectuels dans la société iranienne a profondément évolué depuis les années 1970, à l’image des changements socio-économiques qui ont traversé l’Iran. En comparant la situation géopolitique de la fin de la période Pahlavi avec celle en vigueur depuis l’instauration de la république islamique en 1979, Clément Therme évoque, en conversation avec Jean-Paul Chagnollaud, les modifications intervenues jusqu’à nos jours dans le domaine culturel iranien.

Plus d'infos »
Controverses

Incendies, inondations, dômes de chaleur : la Méditerranée face au défi climatique

Mardi 2 novembre 2021

Rencontre avec Joël Guiot, directeur de recherche émérite CNRS au Centre européen de recherche et de formation en géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-Marseille Université, France), Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique, dont elle est rédactrice en chef, Thierry Lavoux, docteur en écologie humaine et géographe et président d’honneur du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée, Yasmine Seghirate, directrice de la communication et des publications au Ciheam. Modération : Matthieu Brun, chercheur associé à l’iReMMO, responsable des études du Club Demeter.

Plus d'infos »
Midis

L’Arabie saoudite: de l’or noir à la mer Rouge

Jeudi 21 octobre 2021 – 12h30-14h

Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine. Spécialiste du monde arabe, Louis Blin est l’auteur d’une dizaine d’essais sur l’Algérie, l’Égypte, la Palestine, le Proche-Orient et le Golfe.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.

Plus d'infos »
Affiche du film Leur Algérie avec un couple assis sur un banc
Hors les Murs

Projection – débat du film « LEUR ALGÉRIE » de Lina Soualem.

Mardi 26 octobre  2021 – 20h30
Cinéma des Trois Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris

La projection sera suivie d’un débat animé par le sociologue et consultant Moussa Khedimellah qui réunira Slimane Zeghidour, écrivain et journaliste français grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El País) et Marie Balducchi, productrice associée et productrice déléguée de la société de production et de distribution de films français Agat Film – Ex Nihilo.

Plus d'infos »
Controverses

Pegasus, Big Brother du XXIe siècle

Mercredi 20 octobre 2021

Rencontre avec Edwy Plenel, journaliste politique, cofondateur et président de Mediapart. Son dernier livre est À gauche de l’impossible (La Découverte, 2021), René Backmann, journaliste, spécialiste du Proche-Orient. Il est l’auteur de Un mur en Palestine, traduit en trois langues (réédition, Folio-Gallimard, 2009), Rosa Moussaoui, journaliste grand reporter à L’Humanité. Elle écrit régulièrement sur les journalistes marocains et les défenseurs des droits humains emprisonnés sous le règne de Mohammed VI, notamment Maati Monjib et Omar Radi, tous deux victimes du logiciel espion Pegasus.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Couverture vidéo Youtube rencontre midi antidémocratie
Midis

L’anti-démocratie au XXIe siècle : Iran, Russie, Turquie

Vendredi 15 octobre 2021

Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, spécialiste du Moyen Orient, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur d’une Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours (Tallandier, 3e éd. 2021) et de Crise, violence, dé-civilisation (CNRS Éditions, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Couverture Vidéo Tunisie
Controverses

Tunisie : une démocratie en péril ?

Mercredi 13 octobre 2021

Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Elle est auteure de l’ouvrage Chronique d’une Constituante (Déméter, 2018), Jérôme Heurtaux, politologue, directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (Cefres) à Prague depuis septembre 2018, Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019).
Modération : Jihâd Gillon, responsable du pôle Maghreb/Moyen-Orient à Jeune Afrique.

Plus d'infos »
Midis

La Turquie : un partenaire incontournable ?

Jeudi 7 octobre 2021

Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d’histoire et géographie. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de « La Revue internationale et stratégique ». Il a récemment publié Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2021). Son dernier ouvrage s’intitule La Turquie, un partenaire incontournable (Eyrolles, 2021).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Couverture Vidéo YOutube Liban
Controverses

Liban : la faillite d’un État

Mardi 5 octobre 2021

Rencontre avec Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO, Guillaume Moraël, cofondateur et directeur de l’association Arcencielfrance et cofondateur de l’institut de Tramayes, Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde Arabe, Catherine Otayek, membre bénévole de l’ONG Offre joie depuis 2009.
Modération : Anne Ilcinkas,  journaliste pendant 10 ans à l’Orient le jour, aujourd’hui consultante média et journaliste indépendante.

Plus d'infos »