Rencontres

Collage d'images: sur le fond le drapeau tunisien à gauche et des céramiques avec des motifs orientaux sur la gauche. Au centre la carte de la Tunisie avec une photo de manifestants incrustée au centre
Controverses

Révolution tunisienne, 13 ans après

Vendredi 12 janvier 2024 | 18h30-20h30

Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89), Arianna Poletti (en ligne), journaliste indépendante basée en Tunisie, spécialiste du journalisme environnemental et chaînes d’approvisionnement en Méditerranée et doctorante en Écologie politique.

Plus d'infos »
Une fille avec le gilet de MSF observe un camps de réfugiés
Hors les Murs

Les défis et les impasses de l’aide humanitaire en zones gouvernementales syriennes

Mercredi 6 décembre 2023 | 18h30-20h30
Entrée libre – Siège MSF
34 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, Joseph Daher (en ligne), professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, Ahmed Youssef, directeur de l’hôpital MSF (en ligne).
Modération: Michaël Neuman, directeur d’études au Crash de Médecins sans frontières.

Plus d'infos »
Midis

L’État anxieux. L’arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama

Vendredi 15 décembre 2023 | 12h30-14h

Présentation du livre de Pierre-Alain Clément L’État anxieux. L’arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama (Puf, 2023)

Pierre-Alain Clément, chargé de recherche à l’IHEMI, responsable de l’axe «Terrorisme et radicalisation violente» depuis 2021. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (2017). Ses recherches portent sur la violence politique, en particulier le jihadisme et l’antiterrorisme en France et sur la géopolitique des États-Unis et du Moyen-Orient.
Modération: Nadia Enesco, étudiante en Master de relations internationales et sécurité  à Sciences Po Paris. Elle se spécialise dans la région du Moyen-Orient, des conflits et de leur médiation, responsable pédagogique de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Midis

Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence

04Lundi 4 décembre 2023 | 12h30-14h

Présentation du livre de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence (Autrement, 2023)
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Midis

Les Balkans au défi du grand exode

Lundi 20 novembre 2023 | 12h30-14h
Jean-Arnault Dérens, historien, journaliste et écrivain, est co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Il a dernièrement publié Monténégro, la mer de pierres (Nevicata, 2023), Les Balkans en cent questions. Carrefour sous influences (avec Laurent Geslin, Tallandier, 2023), Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l’Europe des confins (avec Laurent Geslin, La Découverte, 2018, prix Louis Casteix de l’Académie française), Tefta Kelmendi, coordinatrice de programmes à l’European Council of Foreign Relations (Paris). Diplômée de Sciences Po, elle était précédemment diplomate auprès de l’ambassade du Kosovo à Paris.

Plus d'infos »
Midis

Gaza: une catastrophe humaine et humanitaire

Lundi 13 novembre 2023 | 12h30-14h30

Louise Bichet, responsable du pôle Moyen Orient et Amérique latine à Médecins du Monde, Nathalie Godard, directrice du pôle Action à Amnesty International France, Marion Slitine, anthropologue et chercheuse postdoctorale à l’EHESS et au Mucem.
Modération: Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Controverses

Le gouvernement des Kurdes: gouvernement partisan et ordres sociaux alternatifs

Mercredi 8 novembre 2023 | 18h30-20h30
Présentation du livre de Gilles Dorronsoro (dir.) Le gouvernement des Kurdes: gouvernement partisan et ordres sociaux alternatifs (Coll. Hommes et sociétés, Karthala, 2023)

Gilles Dorronsoro, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre sénior de l’Institut universitaire de France (IUF), Olivier Grojean, maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hardy Mède, enseignant à l’Institut catholique de Paris, Arthur Quesnay, docteur en science politique et enseignant à l’Inalco.

Plus d'infos »
Midis

La mémoire collective des Arméniens de Turquie. Du génocide au mémoricide

Mercredi 25 octobre 2023 | 12h30-14h
Présentation du livre de Nazli Temir Beyleyran La mémoire collective des Arméniens de Turquie. Du génocide au mémoricide (L’Harmattan, 2023).

Nazli Temir Beyleyran, sociologue de formation, titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Elle est également chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris.
Modération: Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant.

Plus d'infos »
Grand format

Tunisie: arrêt sur la transition [Dans les revues]

Vendredi 27 octobre 2023 | 14h30-18h30
Présentation du n°125 de la revue Confluences Méditerranée Tunisie: arrêt sur la transition (L’Harmattan, 2023)
Table Ronde 1: Retour (en arrière) sur la transition politique tunisienne, avec Mohamed-Chérif Ferjani, professeur honoraire de l’Université Lyon 2, Hatem Nafti, essayiste. Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Table Ronde 2: Questions identitaires et migration: état des lieux au pays du jasmin, avec Wael Garnaoui (en ligne), maître-assistant à l’Université de Sousse, Yasmine Akrimi, doctorante en sciences politiques à l’université de Gand. Modération: Manon Moulin,secrétaire de rédaction de la revue Confluences Méditerranée et co-coordinatrice du numéro 125.

Plus d'infos »
Midis

Israël. L’agonie d’une démocratie

Samedi 14 octobre 2023 | 12h30-14h
Présentation du livre de Charles Enderlin Israël. L’agonie d’une démocratie (Coll. Libelle, Seuil 2023)

Charles Enderlin,  journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Midis

Comment devient-on révolutionnaire?

Lundi 9 octobre 2023 | 12h30-14h

Youssef El Chazli, maître de conférences à l’université Paris 8 (Vincennes–Saint-Denis) et chercheur au CRESPPA-LabToP. Il est membre du projet ERC DREAM et chercheur associé au CEDEJ (Le Caire).
Modération: Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT) et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) et au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas).

Plus d'infos »
Midis

Les BRICS au Moyen-Orient: vers un nouvel ordre régional?

Mercredi 20 septembre 2023 | 12h30-14h
Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO. Chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (UQAM) et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain.
Modération: Carole André-Dessornes, géopolitologue, chercheure associée à la FRS.

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille