Rencontres

Yémen: l’hydre de la guerre
Mercredi 25 janvier 2023 | 12h30-14h
Quentin Müller, journaliste indépendant spécialisé sur la péninsule arabique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages issus de ses enquêtes, dont «Les Esclaves de l’Homme Pétrole» (Marchialy 2022), co-écrit avec Sebastian Castelier. Il s’est récemment rendu plusieurs fois au Yémen, un pays très difficile d’accès pour les journalistes, théâtre d’une guerre meutrière depuis 2014 entre rebelles houthis et forces loyalistes ayant donné lieu à l’une des plus graves crises humanitaires du monde.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Israël-Palestine: État des lieux
Vendredi 3 février 2023
15 rue de Vaugirard | Palais du Luxembourg, Salle Médicis

Les figures politiques de la Méditerranée
Samedi 28 janvier 2023 | 11h30-17h30
Zénobie, reine de Palmyre, figure politique des deux rives, Wifek Aouinet, docteure en Sciences de l’antiquité de l’Université de Strasbourg, Napoléon: un héros « punk et dépressif » en Méditerranée, Philippe Perfettini, auteur de Napoléon, Punk, dépressif…héros (Équateurs, 2021), Quelle politique méditerranéenne aujourd’hui en France?, Pierre Duquesne, ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban.

Penser la radicalisation djihadiste. Acteurs, théories, mutations
Vendredi 13 janvier 2023 | 12h30-14h
Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris (2012).
Modération: Dominique Vidal, historien et journaliste.

Mondes arabes: des parlements en (r)évolutions? [Dans les revues]
Mercredi 11 janvier 2023 | 18h30-20h30
Présentation du n°2 de la revue Mondes arabes Mondes arabes: des parlements en (r)évolutions? (La Découverte, 2022)
Déborah Perez, professeure assistante à la Faculté de Gouvernance, Sciences économiques et sociales, Camille Abescat, doctorante au Centre de recherches internationales de Sciences Po.
Modération : Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT)

De retour du nord syrien, un témoignage exceptionnel
Mercredi 4 janvier 2023 | 18h30-20h30
Patrick Haenni, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, conseiller spécial pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au Centre pour le dialogue humanitaire, Arthur Quesnay, docteur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’Irak et de la Syrie, où il travaille régulièrement depuis 2009 (Irak) et 2012 (Syrie).
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée
Vendredi 16 décembre 2022 | 12h30-14h
Présentation du livre Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (Le Cavalier Bleu, rééd. 2022)
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux.
Modération : Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.

Sexualité au Maghreb: quand l’intime devient politique
Vendredi 9 décembre 2022 | 18h30-20h30
Monia Lachheb (en ligne), sociologue et enseignante, chercheure à l’institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis, associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Betty Lachgar, psychologue clinicienne, militante des droits humains et féministe marocaine, Michaëlle Gagnet, journaliste, réalisatrice pour Arte, France 2, France 5 et M6.
Modération: Hamza Bensouda, journaliste et apprenti-chercheur spécialisé dans les questions de genre en Afrique du Nord, coprésident de Socie’tea.

Les Kurdes pris en étau entre la Turquie et l’Iran
Mardi 6 décembre 2022 | 12h30-14h
Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, spécialiste du Moyen-Orient, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur d’une Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours (Tallandier, 3e éd. 2021) et de Crise, violence, dé-civilisation (CNRS Éditions, 2019).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Syrie, le pays brûlé
Vendredi 2 décembre 2022 | 15h-18h
Présentation du livre de Catherine Coquio, Joel Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey Syrie, le pays brûlé (1970-2021). Le livre noir des Assad (Seuil, 2022)
Introduction, Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Le livre noir des Assad, Catherine Coquio, présidente de l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige), Joël Hubrecht, responsable du Programme Justice pénale internationale / Justice transitionnelle à l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Modération: Christophe Ayad, journaliste au Monde.
«Assad, ou on brûle le pays!»: que reste-t-il de la Syrie?, avec Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur, Ziad Majed, politiste, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP). Modération: Marie-France Chatin, journaliste à RFI.

Pouvoir des armées, armées au pouvoir [Dans les revues]
Vendredi 25 novembre 2022 | 18h30-20h30
Présentation du numéro 122 de la revue Confluences Méditerranée Pouvoir des armées, armées au pouvoir (L’Harmattan, 2022) sous la direction d’Agnès Levallois et Elyamine Settoul.
Avec Massensen Cherbi, avocat au barreau de Paris. Docteur (Université Paris 1 et Paris 2) en droit et en histoire, spécialiste de l’Afrique du Nord, Joseph Sawaya, enseignant d’histoire-géographie, de géopolitique et de sciences politiques, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, Sara Tonsy, docteure en sciences politiques et chercheure associée au Carep Paris, à l’Iremam et à Mesopolhis (Aix-en-Provence), Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Modération: Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Développer un projet de coopération en Palestine: quels enjeux? Quelles limites?
Mardi 15 novembre 2022 | 18h30-20h30
Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam). Ses recherches portent sur le développement et la culture en Palestine. Il a enseigné dans les universités palestiniennes et a mené plusieurs recherches au sein des institutions palestiniennes et françaises. Ancien chercheur post-doctorant au LabexMed, Université Aix-Marseille. Sa thèse de doctorat soutenue en 2014 a porté sur «La ‘professionnalisation’ des ONG en Palestine: entre pression des bailleurs de fonds et logique d’engagement».