Rencontres

Controverses

Histoire des Arméniens: entre diaspora et État-nation

Mardi 22 mars 2022 – 18h30-20h30

Odile Moreau, maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’université Paul Valéry de Montpellier, Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), il a récemment publié Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2022).
Modération : Clément Therme, docteur en histoire internationale et chargé de cours à l’Université Paul Valéry, Montpellier.

Plus d'infos »
Midis

Il n’y a pas de « grand remplacement » [Spécial présidentielles] #4

Lundi 21 mars 2022 – 12h30-14h
Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à l’Institut national d’études démograpiques (Ined), titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme. Son dernier ouvrage, Il n’y a pas de grand remplacement, est paru en mars 2022 aux éditions Grasset.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Midis

La guerre en Ukraine vue du Proche-Orient

Mercredi 16 mars 2022 – 12h30-14h

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Plus d'infos »
Midis

Golfe: Mohammed ben Zayed contre Mohammed ben Salmane?

Lundi 7 mars 2022 – 12h30-14h
Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage au cœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011). Il a reçu le Prix Albert-Londres en 2008 pour ses articles sur la Bande de Gaza parus dans Le Monde et L’Express.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »
Controverses

Migrations: mythes et réalités [Spécial présidentielles] #3

Mercredi 9 mars 2022 – 18h30-20h30

Jean-Christophe Dumont, directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE, François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés, Catherine Wihtol de Wenden,  juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS.
Modération : Damien Simonneau, chercheur à l’Institut convergences migrations.

Plus d'infos »
Monastère de Sevanavank en Arménie
Rencontres

Arménie, voyage à travers l’histoire

Du samedi 4 au dimanche 12 juin 2022
Accompagné par Zara Nazarian, fondatrice et directrice de la publication du seul média francophone d’Arménie, Le Courrier d’Erevan.

Gravée au cœur du Caucase, entre Orient et Occident, l’Arménie fait figure aujourd’hui de forteresse d’une culture millénaire et du christianisme ancien. C’est une terre de montagnes et de volcans éteints, parsemée de nombreux monuments de pierres (art rupestre, mégalithes, khatchkars, etc.) et d’édifices magnifiques (églises,  monastères,  forteresses,  etc.)  des  temps anciens et du Moyen Âge.

Plus d'infos »
bâtiment de Dubai
Rencontres

La perle du Golfe, Dubaï en question

Samedi 26 février 2022 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021-22 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Dubaï: ville tribale, ville internationale, Laure Semple, professeure agrégée d’histoire géographie, projection commentée des films « Dubaï la démesure« , « Émirats, la fin de l’eldorado« , « The Dubai in Me », Dubaï, le cosmopolitisme à l’épreuve, Delphine Pagès-El Karoui, professeure des universités à l’Inalco.

Plus d'infos »
Autres événements

Mouneh et Zaatar, la crise alimentaire au Liban [Exposition]

Du 23 février au 26 mars 2022
Clôture à l’occasion de la journée de l’Université populaire dédiée à Beyrouth

Depuis plus de deux ans, le Liban s’effondre: prix multipliés par 10, coupures d’électricité à répétition, plus de 50% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. L’explosion du port de Beyrouth ne fut qu’une partie visible de l’iceberg. Mouneh & Zaatar est une série de photos et vidéos prise en septembre 2021 et livre un instantané des conséquences humaines de cette profonde crise économique, sanitaire et alimentaire sur le quotidien des libanais. Rencontres.

Plus d'infos »
Détail de la couverture du livre "Human Rights and Justice challenges in Libya 10 years after the Revolution"
Controverses

Libye 11 ans après… Les défis des droits de l’Homme et de la justice

Mardi 1er mars 2022 – 18h30-20h30
Prix libre sous réserve de place disponible. La rencontre se tiendra exclusivement en présentiel
Marwan Tashani, (avec traduction) chercheur et directeur du  Center for Human Rights Defender Association (CHRDA), Alaa Talbi, universitaire en Histoire. Directeur exécutif du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Jazia Jibril Shaitir, (avec traduction) professeure en droit pénal  à l’université de Benghazi en Libye.
Modération : Samad Ait Aicha, responsable communication et relations presse du CHRDA.

Plus d'infos »
Controverses

France: une diplomatie au service des contre-révolutions? [Spécial présidentielles] #2

Mercredi 16 février 2022 – 18h30-20h30
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Antoine Madelin, directeur du plaidoyer international à la FIDH (Fédération Internationale des Droits Humains), Ariane Lavrilleux, journaliste, Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales.
Modération : Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Midis

Moyen-Orient: un demi-siècle d’échecs et d’espoirs

Vendredi 4 février 2022 – 12h30-14h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Rencontre avec Denis Bauchard, ancien ambassadeur, conseiller à l’Ifri. Il vient de publier Le Moyen-Orient au défi du chaos. Un demi siècle d’échecs et d’espoirs (coédition Hémisphères/Maisonneuve & Larose, 2022).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO.

Plus d'infos »