Rencontres

Les guerres d’Afghanistan
Mardi 24 février 2026 | 12h30-14h
Général Philippe Sidos, docteur en histoire, il a servi à plusieurs reprises en Afghanistan, ainsi qu’en Russie, au Tadjikistan, au Kazakhstan, dans les Balkans, au Caucase, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Liban.
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Oublier ou punir? Justice pénale internationale et politique
Mardi 3 mars 2026 | 12h30-14h
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président d’honneur de l’IReMMO.
Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

La politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient
Mercredi 11 mars 2026 | 18h30-20h30
Souhire Medini, diplomate, experte de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord, actuellement en résidence au Washington Institute pour le compte du ministère l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Modération: Christian Jouret, ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient.

Chroniques du ramadan
Vendredi 13 mars 2026 | 12h30-14h
Présentation du livre d’Akram Belkaïd Chroniques du ramadan. Voyage intimiste au cœur du jeûne (Tallandier, 2026)
Akram Belkaïd, journaliste, rédacteur en chef au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.
Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

L’Iran face à ses crises [Dans les revues]
Vendredi 13 février 2026 | 18h30-20h30
Présentation du n°134 de la revue Confluences Méditerranée dirigé par Clément Therme L’Iran face à ses crises (L’Harmattan, 2025) et du livre de Clément Therme Téhéran Washington 1979-2025. Le Grand Satan à l’épreuve de la Révolution islamique (Hémisphères, 2025).
Clément Therme, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES), chargé de cours à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et à Sciences Po Paris, Hirbod Dehghani-Azar, avocat au Barreau de Paris (AMCO et AMCNB) et président de l’Association Norouz «pour une nouvelle ère en Iran», Asal Bagheri, docteure en sémiologie et linguistique, enseignante à CY Cergy Paris Université, chercheure au Laboratoire Agora, Louise-Marie de Busschère, doctorante en histoire contemporaine, chercheuse associée au laboratoire «CRISES» de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Féministes arabes du Levant
Lundi 16 février 2026 | 12h30-14h
Exclusivement en ligne
Présentation du livre de René Otayek Féministes arabes du Levant. Portraits de femmes libres (L’Orient des Livres-Non-lieu, 2023)
René Otayek, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du monde arabe auxquels il a consacré de nombreuses publications, il est également l’auteur de deux romans historiques ayant pour cadre le Levant.
Modération: Elisabeth Longuenesse, docteure en sociologie, habilitée à dirigée des hecherches (HDR).

Que se passe-t-il au Nord-Est de la Syrie? Retour de terrain
Mardi 3 février 2026 | 12h30-14h
Rencontre exceptionnelle avec Arthur Quesnay de retour du terrain où il a assisté à l’offensive menée par le gouvernement syrien contre les Forces démocratiques syriennes
Arthur Quesnay, chercheur en sciences politiques affilié à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile (avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, CNRS, 2016).
Modération: Amal Sockarieh, étudiante en master d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université.

Irak, la mise en pièces d’une nation
Lundi 26 janvier 2026 | 12h30-14h
Présentation du livre de Shathil Nawaf Taqa Irak. La mise en pièces d’une nation (Arcades Ambo, 2025).
Shathil Nawaf Taqa, docteur en droit comparé à l’Université Sorbonne et diplômé du King’s College de Londres (Department of War Studies). Essayiste reconnu, il publie régulièrement des articles littéraires et politiques dans des revues françaises telles que Le Comptoir et Philitt.
Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Loi Yadan: cheval de Troie de l’autoritarisme?
Mercredi 4 février 2026 | 18h30-20h30
Dominique Vidal, journaliste et historien, François Dubuisson (en ligne), directeur du master de spécialisation en droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Thomas Vescovi, doctorant en science politique à l’Université libre de Bruxelles et à l’École des hautes études en Sciences Sociales (EHESS).
Modération: Nadia Enesco, membre de l’iReMMO travaillant à l’Assemblée nationale.
En partenariat avec Yaani

L’avenir de Gaza passe-t-il par le droit international?
Mercredi 11 février 2026 | 18h30-20h30
Présentation des livres de Laetitia Bucaille Gaza, quel avenir? (Stock, 2025) et de Jérôme Heurtaux Le droit international est-il mort à Gaza? (Riveneuve, 2025)
Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco, chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) et membre de l’Institut Universitaire de France, Jérôme Heurtaux, politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO-CNRS) et chercheur associé à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis).
Modération: Sophian Aubin, journaliste à France24.

Tunisie: bilan de 15 années post-révolution
Mercredi 21 janvier 2026 | 18h30-20h30
Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Mehali Manel, présidente d’Ema Nanterre.

Unrwa, 75 ans d’aide et d’ambiguïtés: quand l’humanitaire devient champ de bataille
Jeudi 29 janvier 2026 | 12h30-14
Exclusivement en ligne
Jalal Al Hussein, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Amman. Il est consultant indépendant pour de nombreuses agences internationales, dont l’Unrwa, l’OIT et la délégation de l’UE.
Modération: Syreen Forest, consultante pour les Nations unies
