Rencontres

Du contrôle des femmes à leur effacement: clefs de voûte des régimes iranien et taliban
Mercredi 20 novembre 2024 | 18h30-20h30
Présentation des livres de Delphine Minoui Badjens (Seuil, 2024) et de Hamida Aman Résistance renaissance (Labor et fides, 2024) et de Begum Organization for Women (BOW)
Delphine Minoui, journaliste, spécialiste du Moyen-Orient. Elle vient de publier Badjens (Seuil, 2024), Hamida Aman, entrepreneuse et journaliste afghane, fondatrice de Radio Begum. Elle vient de publier Résistance/ renaissance (Labor et fides, 2024).
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Chypre: 50 ans de partition [Dans les revues]
Mercredi 6 novembre 2024 | 18h30-20h30
La rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Olga Demetriou, professeure d’anthropologie politique, Institut de sécurité globale (Durham Security Institute).
Modération : Roger Heacock, professeur d’histoire à l’Institut Ibrahim Abu-Lughod d’études internationales de l’Université de Birzeit, membre de Confluences Méditerranée.

Gaza, Cisjordanie: une toile carcérale sans fin
[REPORT] Jeudi 31 octobre 2024 | 12h30-14h
Rencontre initialement prévue le 17 octobre et reportée pour des raisons indépendantes de notre volonté
Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste française, spécialisée sur le Moyen-Orient et les sociétés arabes. Directrice de recherche au CNRS, elle est rattachée au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Modération: Souad El Khoudar, titulaire d’un Master en Politiques européennes et coopération Euro-méditerranéenne, elle travaille pour différentes organisations internationales comme l’Unesco ou Ensemble contre la peine de mort.

Le livre noir de Gaza
Mercredi 23 octobre 2024 | 12h30-14h
présentation du livre d’Agnès Levallois, Le livre noir de Gaza (Seuil, 2024).
Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO. Elle est consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Le Liban dans la guerre
Jeudi 24 octobre 2024 | 14h30-18h30
Table ronde 1: Où en est le Hezbollah? avec Aurélie Daher, enseignante-chercheure à l’Université Paris-Dauphine, Karim-Emile Bitar, professeur de relations internationales. Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).
Table ronde 2: Jeux des acteurs régionaux et internationaux, avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Modération: Bassem Snaije, enseignant à l’École supérieure des affaires de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe.

La diplomatie française au Proche-Orient et en Méditerranée. Une expérience d’ambassadeur
Mercredi 16 octobre 2024 | 12h30-14h
L’iReMMO lance un nouveau cycle de rencontres « Libre de parole ». Une fois par mois, un.e jeune étudiant.e et aspirant.e diplomate échange avec un ambassadeur à la retraite qui vient s’exprimer librement sur les coulisses de ses fonctions
Pierre Duquesne, ancien ambassadeur français à la retraite chargé de la coordination du soutien international au Liban, ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée et ambassadeur chargé des questions économiques au Ministère des Affaires étrangères.
Modération: Nadia Enesco, responsable pédagogique de l’iReMMO et du festival Adab.

La démocratie selon Kaïs Saïed
Mercredi 9 octobre 2024 | 12h30-14h
Sophie Bessis, historienne et journaliste, elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales dans plusieurs pays africains. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions. Son dernier livre est Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours (Tallandier, 2019).
Modération: Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Ref.

La Syrie entre normalisation diplomatique et justice pénale internationale
Vendredi 27 septembre2024 | 14h30-18h30
Table Ronde 1: La lutte contre l’impunité en Syrie. La justice internationale à l’épreuve, Clémence Bectarte, avocate au Barreau de Paris, Robert Petit, chef Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie (IIIM). Modération: Leïla Bourguïba, conseillère juridique en justice pénale internationale et droit international humanitaire. Table Ronde 2: Où en est la Syrie d’Assad? Situation politique et économique et la volonté de normalisation du régime, Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, Joseph Daher (en ligne), professeur invité à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence. Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

L’Agence. Histoires secrètes de la CIA au Moyen-Orient
Lundi 7 octobre 2024 | 12h30-14h
Présentation du livre de Antoine Mariotti L’Agence. Histoire secrète de la CIA (Tallandier, 2024).
Antoine Mariotti, journaliste pour France 24, il a notamment couvert la guerre en Syrie et a été correspondant à Jérusalem pendant trois ans.
Modération: Pierre-Alain Clément, chargé de recherche à l’IHEMI.

Gaza: patrimoine éternel
Vendredi 20 septembre 2024 | 18h30-20h30
Depuis le début des opérations israéliennes sur la bande de Gaza en octobre 2023, le patrimoine culturel de ce territoire enclavé a été lourdement endommagé mettant ainsi en péril un patrimoine millénaire. Riche de plusieurs siècles, le patrimoine de Gaza est inestimable non seulement pour le Proche-Orient mais pour l’humanité toute entière.
René Elter, archéologue attaché à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et chercheur associé à l’Université de Lorraine, Anthony Dutemple, ancien chef de mission de Première urgence internationale dans les territoires palestiniens occupés.
Modération: Ilham Younes, fondatrice de l’Observatoire du Patrimoine d’Orient et de la Méditerranée.

Personne morale: l’affaire Lafarge ou l’anatomie d’un scandale
Lundi 30 septembre 2024 | 12h30-14h
Présentation du livre de Justine Augier Personne morale (Actes Sud, 2024).
Justine Augier , écrivaine et traductrice engagée dans l’humanitaire, notamment en Afghanistan, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont le premier Son absence fut publié en 2008. Son roman De l’ardeur, dans lequel elle retrace l’histoire de Razan Zaitouneh, dissidente syrienne enlevée en 2013, lui vaut d’ailleurs le prix Renaudot Essai 2017. Inspirée par l’affaire Lafarge, elle publie en septembre 2024 le récit littéraire Personne morale aux éditions Actes Sud.
Modération: Hala Kodmani, journaliste.

L’Irak sous tension: une stabilité précaire dans un Moyen-Orient en tourmente
Mercredi 25 septembre 2024 | 12h30-14h
Adel Bakawan, sociologue, fondateur et actuel directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI). Chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Ifri ainsi qu’au Carep Paris, il est également chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.