Rencontres
Entre gigantisme et impuissance, le Nigeria, acteur clé du Sahel
Lundi 13 mai 2024 | 12h30-14h
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Modération: Nadia Enesco, responsable pédagogique de l’iReMMO.
Peut-on continuer à faire de la recherche en Iran? Rencontre exceptionnelle avec Fariba Adelkhah
Mardi 7 mai 2024 | 12h30-14h
Fariba Adelkhah, ethnologue-anthropologue de formation, directrice de recherche à l’Institut d’études politiques de Paris. Membre du conseil scientifique de la revue Iranian Studies et de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Comprendre la guerre à Gaza: stratégies militaires et opinion publique
Mercredi 24 avril 2024 | 18h30-20h30
Guillaume Ancel, écrivain et ancien officier français, il a publié plusieurs livres concernant des opérations militaires extérieures au Rwanda, au Cambodge et en Bosnie, Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO.
Histoire de Jérusalem: des origines à la guerre à Gaza
Lundi 22 avril 2024 | 12h30-14h
Vincent Lemire, professeur à l’université Paris-Est/Gustave Eiffel, maître de conférences HDR en histoire contemporaine. Il dirige le projet Open Jerusalem qui consiste à échanger des documents d’archives et construire une base de données sur la ville dite « trois fois sainte ».
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
La diplomatie sportive des pays du Golfe
Mercredi 3 avril 2024 | 18h30-20h30
Raphaël Le Magoariec, géopolitologue, spécialiste des sociétés de la péninsule Arabique et du sport, Citeres-Emam, Université de Tours, spécialiste du sport dans la géopolitique des pays du Golfe, Jean-Baptiste Guégan, géopolitologue du sport. Consultant en géopolitique et journaliste. Enseignant à Paris, il est l’un des meilleurs spécialistes français de la géopolitique du sport.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. Égypte-Tunisie (2011-2021)
Mercredi 27 mars 2024 | 18h30-20h30
Présentation du livre de Sarah Ben Néfissa et Pierre Vermeren Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. Égypte, Tunisie (2011-2021) (Odile jacobs, 2024).
Sarah Ben Néfissa, directrice de recherche émérite, membre de l’UMR Développement et Sociétés (IEDES-IRD). Elle est sociologue du politique, spécialiste de l’Égypte et du monde arabe, Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Tournants au Moyen-Orient [Dans les revues]
Mercredi 20 mars 2024 | 18h30-20h30
Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI), Barah Mikaïl (en ligne), professeur associé à l’Université Saint Louis – Campus de Madrid, Kevan Gafaïti, doctorant et chercheur associé au Centre Thucydide de l’Université Paris Panthéon-Assas, Hicham Mourad (en ligne), enseignant à l’université du Caire et directeur du master de relations internationales à l’université française d’Égypte (UFE). Hicham Mourad (en ligne), docteur en relations internationales de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’université du Caire et dirige le master de relations internationales à l’université française d’Égypte (UFE).
Modération: Nadia Enesco, responsable pédagogique de l’iReMMO.
333e jour de guerre au Soudan: retour sur un conflit oublié
Mercredi 13 mars 2024 | 18h30-20h30
Aroob Alfaki, doctorante en anthropologie à l’université de Paris 8 et assistante au département d’anthropologie sociale de l’université de Khartoum, au Soudan, Clément Deshayes, anthropologue et chercheur à l’IRD (Institut de recherche et développement) et membre du laboratoire Prodig, Alice Franck, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris‑1 Panthéon-Sorbonne.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
L’Algérie, un rebond diplomatique
Mardi 12 mars 2024 | 12h30-14h
Brahim Oumansour, chercheur associé et directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il intervient à l’IRIS Sup’ en tant qu’expert en stratégie internationale. Ses recherches portent principalement sur le Maghreb ainsi que sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Modération: Christian Jouret, ancien diplomate
L’Égypte face à la guerre israélienne contre Gaza
Jeudi 7 mars 2024 | 12h30-14h
Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, docteure au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.
Modération: François Ceccaldi, politiste, docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France.
Gaza: une paix négociée est-elle (encore) possible?
Jeudi 7 mars 2024 | 18h30-20h30 Entrée libre Maison de l’écologie 4 Rue Bodin Lyon 1er
Conférence/Débat avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
En partenariat avec FORSEM
De la Cisjordanie à Gaza, les Palestiniens face à la guerre
Vendredi 9 février 2024 | 14h30-18h30
Présentation du n°9 des Cahiers du Ref Résistances palestiniennes
Table Ronde 1: Résistances palestiniennes: la vie quotidienne à l’épreuve de l’occupation, avec Pierre Motin, responsable plaidoyer à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Ali Nashat Shaar (en ligne, avec traduction), spécialiste en santé publique et systèmes de santé, Palestine, Farah Darwazeh (en ligne, avec traduction), psychologue clinicienne. Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Table ronde 2: La Palestine, la guerre et le droit international, avec Johann Soufi (en ligne), avocat spécialisé en droit international pénal, Leïla Bourguiba, conseillère juridique en justice pénale internationale et droit international humanitaire. Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO