Rencontres
L’Égypte face à la guerre israélienne contre Gaza
Jeudi 7 mars 2024 | 12h30-14h
Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, docteure au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.
Modération: François Ceccaldi, politiste, docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France.
Gaza: une paix négociée est-elle (encore) possible?
Jeudi 7 mars 2024 | 18h30-20h30 Entrée libre Maison de l’écologie 4 Rue Bodin Lyon 1er
Conférence/Débat avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
En partenariat avec FORSEM
De la Cisjordanie à Gaza, les Palestiniens face à la guerre
Vendredi 9 février 2024 | 14h30-18h30
Présentation du n°9 des Cahiers du Ref Résistances palestiniennes
Table Ronde 1: Résistances palestiniennes: la vie quotidienne à l’épreuve de l’occupation, avec Pierre Motin, responsable plaidoyer à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Ali Nashat Shaar (en ligne, avec traduction), spécialiste en santé publique et systèmes de santé, Palestine, Farah Darwazeh (en ligne, avec traduction), psychologue clinicienne. Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Table ronde 2: La Palestine, la guerre et le droit international, avec Johann Soufi (en ligne), avocat spécialisé en droit international pénal, Leïla Bourguiba, conseillère juridique en justice pénale internationale et droit international humanitaire. Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Yémen: les houthistes face à la guerre de Gaza
Jeudi 8 février 2024 | 12h30-14h
Laurent Bonnefoy, politiste, chercheur au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po. Il est l’auteur de Yémen: de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard, prix Colas de l’Académie française 2018) ainsi que de nombreux articles et autres ouvrages sur la péninsule Arabique. Membre de la rédaction d’Orient XXI, il est aussi rédacteur en chef de la revue académique Arabian Humanities.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte
Mercredi 31 janvier 2024 | 12h30-14h
Présentation du livre de Stéphane Lacroix Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte (CNRS, 2023)
Stéphane Lacroix, professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) et codirecteur de la Chaire d’études sur le fait religieux. Arabisant, il a mené de longs terrains de recherche en Arabie saoudite et en Égypte.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Décryptage de la loi « immigration »: enjeux et conséquences
vendredi 26 janvier 2024 | 12h30-14h
Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’expert externe auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Modération: Christian Jouret, ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient.
Le Hezbollah face à la guerre de Gaza
Mercredi 24 janvier 2024 | 18h30-20h30
Dominique Avon, directeur d’études à l’EPHE, PSL, chaire «Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain», il est agrégé d’histoire et licencié d’arabe. Il dirige l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du monde musulman (EHESS-CNRS), Karim-Emile Bitar, professeur de relations internationales, il est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy (GCSP) et Non-Resident Scholar au Middle East Institute (MEI) de Washington DC.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Alger, ville intime et espace urbain
Vendredi 19 janvier 2024 | 18h30-20h30
Exposition photographique – vernissage à 18h
Lotfi Benyelles, photographe. Son ensemble photographique Habiter Calais (Commande CNAP 2016) a été exposé au CPIF (Réinventer Calais 2019) et au Centre Pompidou (Globale résistance 2020), Emmanuelle Lallement, anthropologue, professeure à l’Institut d’études européennes, Université Paris 8.
Révolution tunisienne, 13 ans après
Vendredi 12 janvier 2024 | 18h30-20h30
Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89), Arianna Poletti (en ligne), journaliste indépendante basée en Tunisie, spécialiste du journalisme environnemental et chaînes d’approvisionnement en Méditerranée et doctorante en Écologie politique.
Les défis et les impasses de l’aide humanitaire en zones gouvernementales syriennes
Mercredi 6 décembre 2023 | 18h30-20h30
Entrée libre – Siège MSF
34 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, Joseph Daher (en ligne), professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, Ahmed Youssef, directeur de l’hôpital MSF (en ligne).
Modération: Michaël Neuman, directeur d’études au Crash de Médecins sans frontières.
L’État anxieux. L’arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama
Vendredi 15 décembre 2023 | 12h30-14h
Présentation du livre de Pierre-Alain Clément L’État anxieux. L’arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama (Puf, 2023)
Pierre-Alain Clément, chargé de recherche à l’IHEMI, responsable de l’axe «Terrorisme et radicalisation violente» depuis 2021. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (2017). Ses recherches portent sur la violence politique, en particulier le jihadisme et l’antiterrorisme en France et sur la géopolitique des États-Unis et du Moyen-Orient.
Modération: Nadia Enesco, étudiante en Master de relations internationales et sécurité à Sciences Po Paris. Elle se spécialise dans la région du Moyen-Orient, des conflits et de leur médiation, responsable pédagogique de l’iReMMO.
Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence
04Lundi 4 décembre 2023 | 12h30-14h
Présentation du livre de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence (Autrement, 2023)
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.