Chercheurs associés

Mohamed-Ali Adraoui

Politiste spécialiste des relations internationales et sociologue du religieux. Docteur de l’IEP de Paris (2011), ses articles ont été publiés dans plusieurs revues françaises et anglophones : Archives des sciences sociales des religions, ethnologie française, revue d’étude sur les mondes musulmans et la Méditerranée, International Affairs, International Politics, Georgetown Journal of International Affairs…

Azzam Amin

Enseignant chercheur (MCF), il a obtenu son doctorat à l’Université Lyon II en 2007. Sa thèse s’intitule « Dynamique interculturelle et processus d’interculturation. Représentations sociales, identifications et sentiment d’exclusion. Le cas des jeunes Français issus de l’immigration maghrébine et turque ». De 2007 à 2017, il a enseigné dans plusieurs universités en France (Lyon I, Université de Dijon, Université de Grenoble et à l’Université Catholique de Lyon).

Fatiha Elmahroug

Doctorante en anthropologie à Paris VIII depuis, Fatiha Elmahroug travaille sur les rapports entre l’Etat et le Peuple au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Sa thèse porte sur les usages politiques de la vidéo en ligne en Algérie et comment celle-ci est devenue un outil d’information et d’action politique

Imad Khillo

Enseignant-chercheur, maître de conférences en droit public à Sciences Po Grenoble, il est spécialiste en droit international public et ses champs principaux de recherche concernent le droit international des droits humains et son effectivité dans le monde arabe à travers l’adoption des différents textes internationaux s’y rapportant et leur réelle efficacité dans ces sociétés imprégnées de religiosité.

May Maalouf

Politologue, spécialiste du Moyen-Orient et professeur des grandes écoles à Paris, elle a enseigné au Liban, d’abord à l’Université Saint-Esprit de Kaslik puis à l’Université Libanaise de Beyrouth. May Maalouf est souvent sollicitée par les médias télévisés en tant que spécialiste, dont le média France 24 où elle est ponctuellement invitée pour commenter l’actualité sur le Moyen-Orient.

Ibrahim Sadiq Malazada

Docteur en sociologie de l’Université Brunel de Londres. Chercheur et écrivain kurde en socio-politique. Chercheur invité au CTPSR (Centre for Trust, Peace and Social Relations), Coventry University sur la base d’un post-doctorat de l’Université de Soran, Région du Kurdistan irakien pour 20/21 et associé à la fondation Norbert Elias Amsterdam. Il fait partie du comité de rédaction du Journal of Middle Eastern Research (JMER). Il a été membre du Conseil consultatif du Panel International sur la Sortie de la Violence (IPEV) de 2016 à 2018, travaillant sur le processus de construction de l’État au Moyen-Orient et dans le Golfe arabe. Il est spécialiste des questions de génocide et de construction de la nation.

Virginie Sauner

Enseignante d’histoire-géographie et de géopolitique aux États-Unis, Virginie Sauner est également diplômée de l’IRIS. Elle a obtenu en 2018 son titre d’analyste en stratégie internationale, parcours « géopolitique et prospective » (major de promotion). Elle contribue à la revue Confluences Méditerranée.

Farida Souiah

Docteure en science politique (Sciences Po Paris), chercheuse associée au Lames (CNRS, Aix-Marseille Université). Elle est également membre des comités de rédaction de « Confluences Méditerranée » et de « L’Année du Maghreb ».