Du 21 mars au 6 juin 2024 | 18h30-20h30 (tous les jeudis)
En ligne ou en présentiel
L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle. En outre, la rareté des ressources naturelles, l’essor démographique et l’évolution des modes de consommation ainsi que le changement climatique accroissent les pressions sur les écosystèmes et exacerbent les tensions.
Les séances du séminaire seront l’occasion d’approfondir ces différentes dynamiques et offrent des clés de lecture pour mieux comprendre les stratégies de puissances à la lumière des questions alimentaires, agraires, énergétiques et hydrauliques.
Pierre Blanc
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l’USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l’Ena et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les dynamiques de violence et leurs liens avec la question des ressources naturelles. Il est notamment l’auteur de Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde (Presses de Sciences Po, 2018), L’Invention tragique du Moyen-Orient (avec Claire Levasseur, Autrement, 2017) et Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l’eau (Presses de Sciences Po, 2012).
Matthieu Brun
Directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), est docteur en science politique et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux au sein du laboratoire du CNRS «Les Afriques dans le monde». Il a occupé différentes fonctions de recherche et d’analyse sur les politiques et les enjeux agricoles au Club Demeter, à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri – Sciences Po) et au Secrétariat général du Ciheam. Il a également travaillé au Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad) et a été chercheur invité au King Faisal Center for Research and Islamic Studies à Riyad. Il est membre du comité de rédaction de la revue « Confluence Méditerranée » et codirige Le Déméter, ouvrage annuel de référence sur la géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation édité chez IRIS éditions.
Omar Bessaoud
Administrateur scientifique à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM).
Raphaël Danino-Perraud
Il est chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) ainsi qu’à l’Institut de recherches stratégiques de l’École militaire (Irsem).
Francis Perrin
Chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat) et directeur de recherche à l’IRIS (Paris).
Bassem Snaije
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES.
Elen Lemaître-Curri
Sous-directrice de l’IAMM.
Julien Panaget
Doctorant en géographie à Aix-Marseille Université (AMU), laboratoire Telemme (UMR 7303).
Avec Matthieu Brun
Avec Omar Bessaoud
Avec Bassem Snaije
Avec Raphaël Danino-Perraud
Avec Elen Lemaître-Curri
Avec Pierre Blanc
Avec Pierre Blanc
Avec Francis Perrin
Avec Francis Perrin
Avec Julien Panaget
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).
Date limite inscriptions : 30 avril 2024
Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43