Hors les murs

Le Liban : une société sans Etat ? [Les Rendez-vous de l’actualité]

Jeudi 20 Décembre 2018
Institut du Monde arabe, Auditorium
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
Rencontre avec Karim-Emile Bitar, professeur de relations internationales, consultant spécialiste du Moyen-Orient, Aurélie Daher, enseignante-chercheuse à Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris, spécialiste du chiisme politique et du mouvement Hezbollah et Rima Tarabay, militante écologiste, consultante et femme politique libanaise.
Modération: Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Plus d'infos »

Ventes d’armes, guerres : quelles responsabilités ?

Jeudi 29 novembre 2018 – 19h
Les Rendez-vous de l’actualité
Institut du Monde arabe | Auditorium
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Rencontre avec Denis Bauchard, ancien diplomate, consultant auprès de l’IFRI (Institut français des relations internationales), Philippe Gunet, analyste politique, Hélène Legeay, consultante indépendante en droits humains.
Modération : Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L’Obs.

Plus d'infos »

Migrations en Méditerranée : le naufrage de la solidarité ?

Mardi 27 novembre 2018 – 19h
Musée national de l’histoire de l’immigration
Rencontre avec : Marine de Haas, responsable des questions européennes à la Cimade ; Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS ; Sophie Rahal, porte-parole de l’association de SOS Méditerranée ; Maud Veith, photographe.

Plus d'infos »

Les relations franco-algériennes au fil du temps

Lundi 26 novembre 2018 – 18h30-20h30
La Nef – Place du théâtre – Dijon

 

Table ronde avec : Nadji Safir, sociologue, consultant international, spécialiste du Maghreb; Emmanuel Blanchard, maître de conférences en science politique, docteur en histoire et spécialiste des politiques d’immigration; Farida Souiah, post doctorante à l’institut des sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC), spécialiste des politiques migratoires en Algérie.
Modération : Jean Vigreux, historien, maître de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, directeur de la Maison des sciences de l’Homme de Dijon.

Plus d'infos »

Palestine : trois jours pour comprendre

Vendredi 16 novembre – Dimanche 18 novembre 2018
Institut du monde arabe – Tourcoing

L’IMA Tourcoing et l’iReMMO organisent le festival « Palestine : trois jours pour comprendre ». Chercheurs‭, ‬journalistes‭, ‬diplomates et acteurs de la société civile se proposent de démêler les enjeux contemporains du conflit israélo-palestinien pour mieux ‬en saisir la genèse et les développements les plus récents.‬

Plus d'infos »

Informer dans le monde arabe : à quel prix ?

Jeudi 25 octobre 2018
Les Rendez-vous de l’actualité
Institut du monde arabe | Auditorium

Rencontre avec Sophie Anmuth, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières, Hicham Mansouri, journaliste marocain exilé en France, Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient à Courrier international.
Modération : Serene Assir, journaliste à l’AFP.

Plus d'infos »

La Russie est-elle au cœur du jeu moyen-oriental ?

Jeudi 27 septembre 2018 – 19h
Institut du Monde arabe | Auditorium

Les Rendez-vous de l’actualité
Rencontre avec Hamit Bozarslan, directeur d’études de l’EHESS, au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC), Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, Karim Talbi, rédacteur-en-chef adjoint pour Europe à l’AFP.
Modérateur : Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L’Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF).

Plus d'infos »

La Syrie : et demain ?

Mercredi 1er Août 2018
Grands voisins – Paris 14e

 

Dans le cadre du festival  « Syrien n’est fait » 2018  organisé par l’Association de Soutien aux Médias Libres (ASML). Créé en 2016, cet événement organisé par ASML/Syria est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France.
Rencontre avec Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient. Auteur de Syrie, la révolution orpheline (Sindbad, Actes Sud, 2014), Bassel Kaghadou, coordinateur du National Agenda for the Future of Syria, programme de l’ESCWA (United Nations Economic and Social Commission for Western Asia.

Plus d'infos »

La ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture

Jeudi 28 juin 2018 – 19h-20h30
Institut des Cultures d’Islam

 

À travers les regards croisés de l’architecture et de la littérature, Caecilia Pieri  et Luc Deheuvels reviennent sur la construction et l’évocation des villes arabes modernes, entre représentations réelles et utopiques. L’évolution de Bagdad, où se rejoignent l’Orient et l’Occident, reflète les aspirations et les bouleversements socio-politiques d’une époque mouvementée.
Rencontre avec Caecilia Pieri, chercheure associée à l’Observatoire urbain de l’Ifpo. Elle est l’auteure de Bagdad. La  construction d’une capitale moderne, 1914-1960 (Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2015) et Luc Deheuvels, professeur des universités à l’Inalco, directeur du Cermom et président du jury d’agrégation d’arabe. Il est spécialiste, entre autre, de la littérature arabe moderne et contemporaine.

Plus d'infos »

Jérusalem, enjeu capital(e)

Jeudi 31 mai 2018
Institut du Monde Arabe
Alors que les États-Unis ont reconnu unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël et s’apprêtent à transférer leur ambassade à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’État hébreu, ce colloque entend rappeler les fondamentaux du droit international, basé sur une solution à deux États. Il s’agit aussi de montrer la réalité quotidienne, sociologique, territoriale à Jérusalem en s’appuyant notamment sur le rapport des consuls, rédigé tous les ans par les consuls européens en poste dans la Ville sainte, qui se réunissent pour faire le bilan de la situation à la demande de l’Union européenne. Enfin, cet état des lieux se conclura sur l’analyse des positions diplomatiques vis-à-vis de Jérusalem, actuellement en pleine recomposition suite au basculement américain.

Plus d'infos »