Projection – débat du film « LEUR ALGÉRIE » de Lina Soualem.

Mardi 26 octobre  2021 - 20h30
Cinéma des Trois Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris

La projection sera suivie d’un débat animé par le sociologue et consultant Moussa Khedimellah qui réunira Slimane Zeghidour, écrivain et journaliste français grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El País) et Marie Balducchi, productrice associée et productrice déléguée de la société de production et de distribution de films français Agat Film - Ex Nihilo.

Pegasus, Big Brother du XXIe siècle

Mercredi 20 octobre 2021 - 18h30-20h30

Rencontre avec Edwy Plenel, journaliste politique, cofondateur et président de Mediapart. Son dernier livre est À gauche de l'impossible (La Découverte, 2021), René Backmann, journaliste, spécialiste du Proche-Orient. Il est l’auteur de Un mur en Palestine, traduit en trois langues (réédition, Folio-Gallimard, 2009), Rosa Moussaoui, journaliste grand reporter à L’Humanité. Elle écrit régulièrement sur les journalistes marocains et les défenseurs des droits humains emprisonnés sous le règne de Mohammed VI, notamment Maati Monjib et Omar Radi, tous deux victimes du logiciel espion Pegasus.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’Arabie saoudite: de l’or noir à la mer Rouge

Jeudi 21 octobre 2021 – 12h30-14h

Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine. Spécialiste du monde arabe, Louis Blin est l’auteur d’une dizaine d’essais sur l’Algérie, l’Égypte, la Palestine, le Proche-Orient et le Golfe.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.

Incendies, inondations, dômes de chaleur : la Méditerranée face au défi climatique

Mardi 2 novembre 2021 - 18h30-20h30

Rencontre avec Joël Guiot, directeur de recherche émérite CNRS au Centre européen de recherche et de formation en géosciences de l'environnement (Cerege, Aix-Marseille Université, France), Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique, dont elle est rédactrice en chef, Thierry Lavoux, docteur en écologie humaine et géographe et président d'honneur du Plan Bleu pour l'environnement et le développement en Méditerranée, Yasmine Seghirate, directrice de la communication et des publications au Ciheam.

Modération : Matthieu Brun, chercheur associé à l'iReMMO, responsable des études du Club Demeter.

Pour une sécurité globale : «le monde a changé de base»

Lundi 8 novembre 2021 – 12h30-14h

Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de L’Hégémonie contestée(Odile Jacob, 2019) et  Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique (Éditions du CNRS, 2020). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’État du monde (La Découverte), dont le dernier opus L’État du monde 2022: la France, une puissance contrariée est paru en 2021. Son dernier livre, Les puissances mondialisées (Odile Jacob) est également paru en 2021.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir [DANS LES REVUES]

Mercredi 10 novembre 2021 - 18h30-20h30

Rencontre avec Camille Abescat, doctorante en science politique à Sciences Po Paris (CERI). Elle est également associée à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), directeur d’études à l’EPHE, directeur de l’IISMM et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, Anne-Clémentine Larroque, historienne spécialiste de l’islamisme et chargée de cours à Sciences-Po, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, parmi lesquels L’Islamisme au pouvoir. Tunisie, Égypte et Maroc (PUF, 2018),et Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam (PUF, 2021).

L’anti-démocratie au XXIe siècle : Iran, Russie, Turquie

Vendredi 15 octobre 2021 – 12h30-14h

Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, spécialiste du Moyen Orient, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur d’une Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours (Tallandier, 3e éd. 2021) et de Crise, violence, dé-civilisation (CNRS Éditions, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Tunisie : une démocratie en péril ?

Mercredi 13 octobre 2021 - 18h30-20h30

Nadia Chaabane, Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Elle est auteure de l’ouvrage Chronique d’une Constituante (Déméter, 2018), Jérôme Heurtaux, politologue, directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (Cefres) à Prague depuis septembre 2018, Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019).
Modération : Jihâd Gillon, responsable du pôle Maghreb/Moyen-Orient à Jeune Afrique.

La Turquie : un partenaire incontournable ?

Jeudi 7 octobre 2021 – 12h30-14h

Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d’histoire et géographie. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de « La Revue internationale et stratégique ». Il a récemment publié Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2021). Son dernier ouvrage s'intitule La Turquie, un partenaire incontournable (Eyrolles, 2021)
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Liban : la faillite d’un État

Mardi 5 octobre 2021 - 18h30-20h30

Rencontre avec Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO, Guillaume Moraël, cofondateur et directeur de l'association Arcencielfrance et cofondateur de l'institut de Tramayes, Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde Arabe, Catherine Otayek, membre bénévole de l'ONG Offre joie depuis 2009.
Modération : Anne Ilcinkas,  journaliste pendant 10 ans à l’Orient le jour, aujourd’hui consultante média et journaliste indépendante.

De Salonique à Thessalonique : de la ville ouverte au repli sur soi ?

Samedi 30 octobre 2021 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Histoire de la présence juive à Salonique, avec Alain de Tolédo, président de l’association Muestros Dezaparesidos, qui lutte contre l’oubli et pour la transmission et la revitalisation de la mémoire des communautés judéo-espagnoles de France.
Sélection de films sur Salonique, accompagnée d'un commentaire de Dominique Vidal, journaliste et historien.
Thessaloniki : recit d’une emprise nationaliste, avec Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique, dont elle est rédactrice en chef.

L’Afghanistan face au système taliban

Mardi 28 septembre 2021

Adam Baczko, chercheur CNRS au CERI-Sciences Po, spécialiste de l'Afghanistan. Avec Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, il est l’auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile (CNRS Éditions, 2016). Son dernier ouvrage s'intitule La guerre par le droit : les tribunaux taliban en Afghanistan (CNRS éditions, 2021), Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialisé dans la Turquie et l’Afghanistan contemporains. Il est professeur de science politique et enseignant en relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et également membre sénior de l’Institut universitaire de France (IUF), PI du programme ERC Social Dynamics of Civil Wars.
Modération : Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI.

10 ans de l’iReMMO, 30 ans de Confluences Méditerranée

Samedi 16 octobre 2021 – 15h-19h
Institut du monde arabe - 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Journée de débats et musique pour célébrer l'anniversaire des 10 ans de l'iReMMO et des 30 ans de Confluences Méditerranée.

Introduction par Jack Lang, président de l’IMA. À suivre, table-ronde «  L’avenir de la Méditerranée, entre conflits et confluences  » avec Avraham Burg, ancien président de la Knesset, Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en France et auprès de l'Union européenne et Pierre Vimont, diplomate français, secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure. Modération : Benjamin Barthe, journaliste (Le Monde). Pour terminer, concert  Le Cri du Caire avec Abdullah Miniawy, Karsten Hochapfel, Peter Corser et Erik Truffaz.

Cycle 2021-22 « Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient »

Un samedi par mois d'octobre 2021 à juin 2022 - 11h30-17h30

«La Méditerranée, ce sont des routes de mer et de terre, liées ensemble, des routes autant dire des villes, les modestes, les moyennes et les plus grandes se tenant toutes par la main».
Fernand Braudel, La Méditerranée. L’espace et l’histoire, Paris, Flammarion, 1985

L’Université populaire cette année propose un périple entre des villes de Méditerranée orientale : Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger. C’est par cette navigation dans l’archipel urbain que nous allons appréhender des réalités humaines, sociales, économiques, politiques et culturelles qui nous feront comprendre l’identité citadine méditerranéenne qui est l’une des caractéristiques principales de cette mer semi-fermée. Au cours de ce cycle d’Université populaire nous chercherons à identifier les défis actuels auxquels font face les villes méditerranéennes du XXIe siècle et à chaque séance nous consacrerons un temps à la situation d’aujourd’hui, à la recherche des similitudes et des différences d’une ville à l’autre.

Le lobby saoudien en France [EN LIGNE]

Vendredi 18 juin 2021
Présentation du livre Le Lobby saoudien en France. Comment vendre un pays invendable de Pierre Conesa, Sofia Karampali Farhat, Haoues Seniguer et Régis Soubrouillard (Denoël, 2021)

Rencontre avec Pierre Conesa, agrégé d'histoire et ancien élève de l'ENA. Il fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales, Sofia Karampali Farhat, analyste géopolitique arabisante et spécialiste du Proche-Orient et du Golfe, Régis Soubrouillard, journaliste à Marianne pendant dix ans. Il collabore aujourd’hui à divers médias, notamment économiques.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.

La Turquie au prisme de la crise syrienne : quelles conséquences ? [EN LIGNE]

Jeudi 17 juin 2021 - 12h30-14h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

Bayram Balci, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Istanbul, chercheur au CERI-Sciences Po. Il est diplômé en science politique et civilisation arabo‐islamique des Instituts d’études politiques de Grenoble et d’Aix-en-Provence. Habilité à diriger des recherches, il travaille sur les transformations politiques et religieuses dans l’espace turc (Turquie, Caucase et Asie centrale). Il a publié plusieurs ouvrages, dont Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase (CNRS éditions, 2017).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Moyen-Orient : en attendant Macron… [EN LIGNE]

Vendredi 11 juin 2021 - 12h30-14h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.

Rencontre avec Denis Bauchard, ancien ambassadeur, conseiller à l’ifri. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment le Nouveau Monde arabe : enjeux et instabilité ( André Versaille 2012) et publie régulièrement des contributions sur le Moyen-Orient,  en particulier dans  des ouvrages collectifs – Ramses (Dunod), Le Moyen-Orient et le monde (la Découverte) -, dans les revues Esprit et Espoir (Fondation Charles de Gaulle) et sur le site Boulevard extérieur.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Au nom de la laïcité… [EN LIGNE]

Vendredi 4 juin 2021 - 12h30-14h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

Esther Benbassa, sénatrice (EELV) de Paris, vice-présidente du « Groupe écologiste – Solidarité et territoires », secrétaire du Sénat, membre de la Commission des lois. Historienne, directrice d'études à l'École pratique des hautes études (Sorbonne), spécialiste en histoire juive contemporaine et histoire des minorités, Esther Benbassa a publié ou dirigé une vingtaine d’ouvrages, qui ont été traduits dans une douzaine de langues. Elle a notamment publié De L’Impossibilité de devenir français. Nos nouvelles mythologies nationales (Les Liens qui Libèrent, 2012) et La Souffrance comme identité (Fayard, 2007), récipiendaire du prix Guizot de l'Académie française en 2008.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Israël-Palestine : les journalistes au défi [EN LIGNE]

Vendredi  28 mai 2021 - 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.

Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Il vient  de publier De Notre Correspondant à Jérusalem. Le journalisme comme identité (Le Seuil, 2021), Inès Abdel Razek, analyste franco-palestinienne, directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy. Elle est membre active du laboratoire d’idées palestinien Al-Shabaka et membre du conseil d’administration de BuildPalestine, Guillaume Gendron, journaliste et ancien correspondant de Libération en Israël-Palestine (2017-2020), Alice Froussard, journaliste freelance, correspondante pour RFI, Radio France et d'autres médias francophones en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La bande-son des révolutions : 10 ans de musique et de révoltes [EN LIGNE]

Lundi 17 mai 2021 – 12h30-14h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

Rencontre avec Coline Houssais, spécialiste des cultures du monde arabe. Passée par l’Institut d’études arabes de Damas, elle enseigne désormais à Sciences Po, campus de Menton, et est actuellement en résidence de recherche au Mucem-IMéRA (Marseille). Traductrice, journaliste, productrice, elle a créé la performance musicales Les Rossignols de Bagdad, sur l’âge d’or de la musique irakienne.  Fellow de la Fondation Camargo en 2020, elle est l’autrice de Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 artistes (Le mot et le reste, 2020), qui établit des ponts entre Oum Kalsoum, Mashrou’Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha et dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite.
Modération : Joan Deas, coordinatrice des activités de l’iReMMO.

Dix ans de révolutions, et après ?

Jeudi 24 juin 2021 - 15h-20h30
Institut du monde arabe | Salle du Haut-Conseil | Entrée gratuite sur réservation

Une après-midi de tables rondes, de projections et de discussions pour clore le cycle 2021 d'Université populaire de l’iReMMO : «Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021)»

La saison révolutionnaire commencée en 2011, qui a bouleversé la scène politique au Maghreb comme au Machrek, ne s’est pas complètement refermée. Le paysage géopolitique est très diversifié, chaque pays ayant connu une histoire différente. Il est donc ardu de tirer un bilan global des changements intervenus depuis 2011. Il reste néanmoins que, dans de nombreux pays, la situation post-révolutionnaire est très difficile et les populations sont en souffrance. Mais ce qui apparaît comme l’acquis le plus profond, le plus fondamental, est que le fatalisme du «maktoub» est tombé. L’immense jeunesse de ces pays a désormais intériorisé la possibilité du changement : l’avenir est entre ses mains.

Syrie, dix ans de guerre [DANS LES REVUES]

Mardi 25 mai 2021 – 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

Rencontre avec Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018), Patrick Haenni, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, conseiller principal pour la Syrie, Centre pour le dialogue humanitaire (HD), Genève. Il a notamment publié L’Ordre des caïds (Karthala, 2005) et L’Islam de marché (Seuil, 2005).
Modération : Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, présidente de l’association française Souria Houria. Elle est aujourd’hui grande reporter à Libération.

Ces puissances qui se disputent le Golfe [EN LIGNE]

Mercredi 19 mai 2021 - 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.

Emma Soubrier, docteure en science politique de l’Université Clermont Auvergne, chercheuse invitée à l'Arab Gulf States Institute à Washington. Son prochain livre s’intitule Qatar and the United Arab Emirates: Diverging Paths to Regional and Global Power (Lynne Rienner, 2021), Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage aucœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011), Hicham Mourad, docteur en relations internationales de l’université de Paris 1 Pantheon-Sorbonne. Il enseigne à l’université du Caire et dirige le master de relations internationales à l’université française d’Égypte.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.

Cartographie du Moyen-Orient : représentation, manipulation [EN LIGNE]

Mercredi 12 mai 2021 – 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et journaliste. Il est chercheur associé au département d’anthropologie de l’université de Helsinki. Diplômé de géographie à l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), il est collaborateur au Monde diplomatique entre 1988 et 2014. Il est spécialiste en géopolitique et en relations internationales.  Il coanime le site visionscarto.net avec Philippe Rivière, Eric Verdeil, géographe, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de géographie urbaine. Ancien responsable de l’Observatoire urbain de l’Ifpo à Beyrouth (2000-2003).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

The underlying factors of Daesh’s resurgence [ONLINE]

Tuesday 4th of May - 6:30-8:30 pm
La rencontre aura lieu en anglais sans traduction/This conference will be held in English without translation
Due to sanitary restrictions, iReMMO is organizing all its seminars "Controverses" and "Midis" online, free of charge.
With Virginie Sauner, associate researcher at iReMMO, teaches history-geography and geopolitics in the United States, Ibrahim Sadiq Malazada, associate researcher at iReMMO, holds a PhD in Sociology from Brunel University London.
Moderation: Sarah Anne Rennick, Deputy Director at the Arab Reform Initiative.

Jérusalem : pourquoi l’embarras des médias ?

Vendredi 30 avril 2021 – 12h30-14h
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
Charles Enderlin,  journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Il a été correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision France 2 de 1981 à 2015. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013), Les Juifs de France entre République et sionisme (Le Seuil, 2020). Il vient  de publier De Notre Correspondant à Jérusalem. Le journalisme comme identité (Le Seuil, 2021).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Irak, un destin tragique [DANS LES REVUES]

Vendredi 23 avril 2021 - 18h30-20h30
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Myriam Benraad, politologue spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales à l’Institut libre d’étude des relations internationales (Ileri), Adel Bakawan, responsable de la recherche à l'iReMMO. Il est également directeur du Centre de sociologie de l’Irak, Jean Marcou, professeur des universités, directeur des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Myriam Yakoubi, maîtresse de conférences en civilisation britannique à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et membre du laboratoire CAS (EA 801).
Modération : Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.

Reconstruction économique en Syrie : enjeux et acteurs

Jeudi 22 avril 2021 - 12h30-14h
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Joseph Daher, titulaire d'un doctorat en études du développement à la SOAS, Université de Londres et d'un doctorat en science politique de l'Université de Lausanne, il enseigne à la Faculté des Sciences sociales et politiques à l’université de Lausanne et est professeur affilié à l’Institut universitaire européen à Florence dans le cadre du projet « Wartime and Post-Conflict in Syria project ».
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Algérie, Irak, Liban : la révolution continue ? [EN LIGNE]

Samedi 29 mai 2021 - 11h30-17h30

Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire « Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021) ».

La contestation en Irak : l'impossible révolution ?, Adel Bakawan, directeur du département recherche de l’iReMMO et du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak), Liban : un Etat effondré face à une société debout, Zahra Bazzi, responsable de programmes à l’Arab NGO Network for Development (ANND), Le Hirak algérien : vers une réforme radicalede la gouvernance du pays ?, Farida Souiah, docteure en science politique (Sciences Po Paris), chercheuse associée à l’iReMMO et au Lames (CNRS, Aix-Marseille Université).

Économie : le Maghreb existe-t-il ?

Mercredi 14 avril 2021 – 18h30-20h30
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Xavier Richet, professeur à l’Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme , Olfa Kammoun, docteure en Sciences économiques (Economie industrielle et économie de l’innovation, Université Nice Sophia Antipolis) et Akram Belkaid, journaliste et essayiste franco-algérien. Journaliste au Monde diplomatique, il collabore aussi avec le site Orient XXI, Afrique magazine et Afrique Méditerranée Business (AMB).

Normalisation Maroc/Israël : quel avenir pour le Sahara occidental ?

Lundi 12 avril 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Ali Lmrabet, journaliste marocain, ancien rédacteur en chef du périodique "Le Journal hebdomadaire". Il a créé l'hebdomadaire "Demain" et a travaillé comme correspondant au Maghreb pour le quotidien espagnol "El Mundo". Il s'est rendu dans les camps de réfugiés de Tindouf pour interviewer l'ancien secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Gauche israélienne : l’échec d’une utopie

Mercredi 7 avril 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Thomas Vescovi, professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et chercheur indépendant en histoire contemporaine, diplômé de l’Université Paris 8. Il collabore à différents médias (Middle East Eye, Le Monde diplomatique, Moyen-Orient). Il est l’auteur de La Mémoire de la Nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne (L’Harmattan, 2015) et L'Échec d'une utopie. Une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Palestine a-t-elle encore un avenir ?

Mardi 30 mars 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne.

Rencontre avec Leïla Shahid. Elle a fait des études d’anthropologie et de sociologie à Beyrouth et à Paris, où elle devient présidente de l’Union des étudiants palestiniens en France. En 1989, elle est nommée représentante de l’OLP en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas puis au Danemark. De 1994 à 2005, elle sera déléguée de la Palestine en France puis, de 2005 à 2015, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg. En 2015, elle prend sa retraite professionnelle pour se consacrer à des actions culturelles pour la diaspora palestinienne.  Elle est co-auteure, avec Michel Warschawski et Dominique Vidal, de Les Banlieues, le Proche-Orient et nous (Éditions de l’Atelier).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Tunisie : la victoire de l’État de droit ? [EN LIGNE]​

Samedi 24 avril 2021 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire « Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021) ».
La bataille pour la nouvelle Constitution, avec Nadia Chaabane, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Élue à l’Assemblée nationale constituante tunisienne de 2011-2014, Où en est l’État de droit aujourd’hui en Tunisie ? avec Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts indépendants sur le Yémen du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations unies, militant des droits humains et homme politique tunisien et président d’honneur d’Euromed Droits.

La séance avec Bochra Triki, Les droits LGBTQI+ : un acquis de la révolution ? est annulée pour des raisons médicales. Un report de cette intervention est à l'étude

Aux pays de l’or noir : une histoire arabe du pétrole

Vendredi 26 mars 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Philippe Pétriat, normalien et agrégé d’histoire, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’Égypte ou la revanche de l’autoritarisme [EN LIGNE]

Samedi 27 mars 2021 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire « Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021) ».
L’armée au cœur du pouvoir et de l’économie, avec Yezid Sayigh, maître de recherche au Centre Malcolm H. Kerr Carnegie pour le Moyen-Orient à Beyrouth, Recomposition des réseaux militants en Égypte révolutionnaire : le cas des "ex" Frères musulmans, avec Caroline Barbary, docteure en sociologie, Al Sissi, l’allié de l’Occident contre le terrorisme avec Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et directeur du journal en ligne Orient XXI.

De Samir Kassir à Lokman Slim : le Liban, haut lieu de l’assassinat politique

Lundi 22 mars 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Karim-Emile Bitar, énarque, géopolitologue et consultant, dirige actuellement l'Institut des sciences politiques (ISP) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ, Liban), Jamil Mouawad, docteur en sciences politiques. 
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO. 

Que veut Erdogan ? Les nouvelles ambitions turques en Méditerranée – Moyen-Orient

Mercredi 17 mars 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.

Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d’Histoire et géographie.  Il vient de publier Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2018), Vicken Cheterian, docteur en Histoire et politique Internationale de l'IUHEI, il enseigne à l'Université Webster ainsi qu'à l'Université de Genève. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Open Wounds, Armenians, Turks, and a Century of Genocide, paru aux éditions Hurst and Oxford University Press en 2015.
Modération : Noémie Rebière, docteure de l’Institut français de géopolitique, spécialiste des questions de sécurité énergétique en Turquie et en Méditerranée orientale.

Populismes d’Europe du Sud : premier bilan

Mardi 9 mars 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Laura Chazel, chercheuse en science politique, rattachée à l’université Complutense de Madrid et à Sciences Po Grenoble, Valia Kaïmaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique (1998), dont elle est rédactrice en chef, Raffaele Laudani, professeur au département d’Histoire, cultures et civilisation de l’Université de Bologne.
Modération : Fabien Escalona, journaliste à Mediapart, docteur en science politique, auteur d’une thèse sur la reconversion partisane de la social-démocratie européenne.

Le pacte européen sur l’immigration : rien de nouveau ?

Jeudi 4 mars 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, spécialiste des migrations internationales, dans une approche multidisciplinaire.
Modération : Giovanna Tanzarella, membre du bureau de l'iReMMO.

Quelle place pour les Chrétiens dans le nouvel Irak ?

Mardi 2 mars 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Loys de Pampelonne, ancien directeur pays (Irak) pour l'Œuvre d'Orient, Sébastien de Courtois, journaliste indépendant de presse écrite basé en Turquie.
Modération : Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste de La Croix.

Yémen, Libye, Syrie : la révolution ou la guerre

Samedi 27 février 2021
Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire « Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021) ».
Yémen : représentations, perspectives et lectures révolutionnaires et post-révolutionnaires avec Maggy Grabundzija, docteure en anthropologie de l’EHESS et spécialiste du genre au Yémen. Libye : un processus révolutionnaire à l'issue encore incertaine avec Patrick Haimzadeh, conseiller pour la Libye auprès du centre HD (Centre pour le dialogue humanitaire à Genève, spécialis édans la médiation de conflits). Syrie : entre espoirs et conflits avec Salam Kawakibi, directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep Paris). 

 

Libye, le « grand jeu » méditerranéen [DANS LES REVUES]

Mercredi 10 février 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Nour Hedjazi, doctorante a l'Institut français de géopolitique, Aude Thomas, chargée de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), Aurélie Vittot, docteure en science politique et relations internationales.
Modération : Joan Deas, coordinatrice des activités de l'iReMMO.

Les nouveaux défis du pouvoir iranien

Vendredi 5 février 2021
Rencontre avec Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme "Nuclear Knowledges" du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l’Ifri et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Comment naissent (et meurent) les révolutions ?

Samedi 30 janvier 2021 - 11h30-16h30
Dans le cadre du cycle 2010/2021 de l’Université populaire « Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021) ». 
Dix ans de révolutions et contre-révolutions dans le monde arabe avec Pierre Blanc,  rédacteur en chef de Confluences Méditerranée et une table ronde 10 ans après : perspectives de révolutionnaires en Égypte, Syrie et Tunisie avec Hafidha Chekir,vice-présidente de la FIDH, Mazen Darwish, avocat syrien et défenseur de la liberté d'expression et Ziad Abdel Tawab, juriste et militant des droits humains égyptien.
Modération : Khadija Ryadi, militante marocaine des droits humains.

Mes 3 ans à Jérusalem : réflexions d’un correspondant de presse

Vendredi 29 janvier 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Guillaume Gendron, journaliste et ancien correspondant de Libération en Israël-Palestine (2017-2020).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Jeux de pouvoirs au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) [DANS LES REVUES]

Mercredi 27 janvier 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Théo Blanc, doctorant en science politique à l’Institut universitaire européen, Flavien Bourrat, responsable de programmes à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) sur la région Afrique du Nord - Moyen-Orient et Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes.
Modération : Farida Souiah, membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

Les opinions arabes au miroir d’un sondage

Vendredi 22 janvier 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre. 
Rencontre avec Salam Kawakibi, directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep Paris), chercheur en sciences politiques et relations internationales. Ancien directeur de l’Institut français du Proche-Orient à Alep en Syrie entre 2000 et 2006, il est également membre du conseil d'administration de l'iReMMO et du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le monde est-il indifférent à la tragédie syrienne ?

Lundi 18 janvier 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne, à tarif libre.
Rencontre avec Rony Brauman, médecin, cofondateur de Médecins sans frontières (MSF), Éric Emeraux, ex-chef de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).
Modération : Leïla Bourguiba, membre de l'iReMMO, juge assesseur, représentante du UNHCR devant la Cour d’appel en matière d’asile.