RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Palestine : le jeu des puissants

Mercredi 10 décembre 2014

Présentation de l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Vidal La Palestine : le jeu des puissants, paru dans la collection Sindbad aux Éditions Actes Sud, 2014.

Rencontre avec :

Dominique Vidal, journaliste et historien. coordinateur de l’ouvrage Palestine : le jeu des puissants.

Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud.

Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po Paris, contributeur de l’ouvrage Palestine : le jeu des puissants.

Modération : Chloé Fraisse-Bonnaud, directrice adjointe de l’iReMMO.

Présentation de l’éditeur :

Toutes les grandes puissances ont joué à un moment ou à un autre un rôle important, voire décisif, dans l’affrontement israélo-arabe, et notamment dans son aspect proprement israélo-palestinien. Peu de conflits aussi ont été autant débattus dans les instances internationales, notamment depuis la guerre de 1967, et ont suscité de telles passions dans le monde.
Sur le plan régional, les pays arabes s’y sont engagés avant et après la création d’Israël en 1948, et il a souvent été une pomme de discorde entre leurs gouvernements, mais aussi entre gouvernants et gouvernés. Des pays comme l’Iran ou la Turquie s’en sont saisis à leur tour, surtout ces dernières années, comme moyen de marquer leur rang de puissance régionale.
Le présent ouvrage, destiné au grand public, cherche à éclairer les facteurs qui ont déterminé jusqu’à présent les prises de décision de tous ces acteurs. Les auteurs y traitent successivement, d’une façon synthétique, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique (ainsi que de la Russie) et de la France. Sont ensuite analysés l’attitude des puissances régionales, le jeu complexe des pays arabes les plus concernés et les résolutions des Nations unies.

Je m'abonne !

En savoir plus