Cycle de l’Université populaire sur les religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances en Méditerranée et au Moyen-Orient
D’octobre 2019 à décembre 2020
Depuis les origines de l’être humain, sa quête de sens a emprunté différents chemins qui dessinent une géographie plurielle des spiritualités. Mais ces dernières décennies, les radicalismes religieux de tous bords occupent le terrain social et médiatique et ont en partie éclipsé les autres formes de religiosité, croyances, spiritualités ou encore incroyances, et cela particulièrement dans la région Méditerranée Moyen-Orient. En plus de bousculer l’échiquier géopolitique mondial, ces formes de religions « dégénérées » poussent jusqu’à l’absurde l’obéissance à une règle divine fantasmée et ont ainsi vidé de son sens la quête universelle des hommes et des femmes vers une transcendance, ainsi que leur questionnement profondément humain de leur place dans l’univers. Certaines institutions religieuses établies apparaissent quant à elles figées dans leur dogmatisme tandis que d’autres tentent de remédier à cette crise de sens et à leur inadaptation à la modernité. Or l’attraction qu’exerce le djihadisme pour de nombreux jeunes en perte de repères peut témoigner d’un besoin de sens qui paradoxalement les pousse dans les bras de ce nihilisme islamiste new age, dans des sociétés marquées par le « désenchantement du monde » décrit par Weber. Les institutions religieuses ont-elles la capacité de se réinventer pour pallier leur inadaptation à notre temps ? Quelles sont les tendances divergentes qui traversent en interne les différentes traditions religieuses et leurs communautés ? Quelles sont les autres formes de croyances dans cette région riche de traditions spirituelles ? Peut-on être incroyant sans être mécréant ? Une autre forme de rapport à la religion et à la spiritualité en-dehors de règles et de dogmes est-elle possible ?
Séance inaugurale
Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient
Mardi 1er octobre 2019 – 18h30-20h30 à l’Auditorium du Monde
Avec Rachid Benzine, islamologue, essayiste, Leili Anvar, auteure, journaliste et traductrice, Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine, Jacques Huntzinger, ancien diplomate, directeur de recherche au Collège des Bernardins.
Déroulement des séances
19 octobre 2019 : Les minorités ésotériques du Moyen-Orient
à 11h30 : « Les Alaouites : un passé mystérieux, un avenir incertain », avec Abdallah Naaman, docteur ès Lettres, écrivain et traducteur.
à 14h15 : « L’inscription de la population yézidie au nord de l’Irak : rapports de pouvoir, quotidien et devenir », avec Juliette Duclos Valois, anthropologue, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
à 16h00 : « La foi en la réincarnation chez les Druzes, un ferment de l’unité communautaire? », avec Eléonore Armanet, anthropologue, maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille.
16 novembre 2019 : Les institutions religieuses, un héritage historique daté ?
à 11h30 : « L’action du pape François sur le terrain politique et diplomatique face aux enjeux contemporains », avec Constance Colonna-Cesari, journaliste, auteure et réalisatrice.
à 14h15 : « La direction religieuse chiite, des centres aux périphéries », avec Sabrina Mervin, historienne des religions, spécialiste de l’Islam chiite, directrice de recherche au CNRS.
à 16h00 : « Al-Azhar, une institution multiple face aux défis de la modernité », avec Jean Druel, dominicain, prêtre, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire (Idéo) depuis 2014.
25 janvier 2020 : Sexe et religions, le grand malentendu ?
à 11h30 : « Les catholiques et le sexe : quelles évolutions? », avec Céline Béraud, directrice d’études de l’EHESS.
à 14h15 : « L’homosexualité dans l’Islam », avec Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en sciences humaines et sociales.
à 16h00 : « Amour, désir et sexualité dans la loi juive (halakhah): l’écart entre règle de droit et réalité au XXIe siècle », avec Liliane Vana, professeure associée à l’IEJ, Université libre de Bruxelles.
29 février 2020 : Les radicalismes religieux, la théologie poussée à l’extrême jusqu’à l’absurde
à 11h30 : « Le salafisme entre mythes et réalités », avec Mohamed-Ali Adraoui, politiste et historien des relations internationales, chercheur à la London School of Economics.
à 14h15 : « L’évangélisme sioniste et son influence sur la politique américaine au Proche-Orient » avec Antoine Fleyfel, philosophe et théologien au Collège des Bernardins et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
à 16h : « Origines, histoire et évolution des formes juives de « radicalisation » religieuse » avec Jean-Christophe Attias, historien et philosophe, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE).
En raison de la situation sanitaire, les séances prévues de mars à juin 2020 ont été reportées de septembre à décembre 2020.
19 septembre 2020 : Les mécréances
à 11h30 : « De l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France », avec Houssam Bentabet, sociologue et islamologue.
à 14h15 : « La liberté de conscience au Proche et Moyen-Orient », avec Dominique Avon, directeur d’Etudes à l’École pratique des hautes études (EPHE).
à 16h : « Les conversions évangéliques dans le monde arabe », avec Fatiha Kaouès, chercheure au CNRS.
17 octobre 2020 : Spiritualités et croyances hétérodoxes
à 11h30 : « Soufismes et orthodoxie », avec Jean-Jacques Thibon, islamologue.
à 14h15 : « Évangiles apocryphes, Gnostiques : une autre voie méconnue du christianisme ? », avec Anna Van Den Kerchove, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de la Faculté de théologie de Paris.
à 16h00 : « Magie et rituels de possession au Maroc », avec Zakaria Rhani, titulaire d’un doctorat en biologie et d’un doctorat en anthropologie. [sous réserve]
21 novembre 2020 : Les pèlerinages : une fonction sociale plus que spirituelle ?
à 11h30 : « Le pèlerinage à La Mecque du sanitaire au politique : la métaphore de la contagion », avec Sylvia Chiffoleau, historienne, directrice de recherche au CNRS (LARHRA, Lyon).
à 14h15 : « Lieux saints partagés en Méditerranée« , avec Manoël Pénicaud, anthropologue, spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses en Europe et en Méditerranée.
à 16h00 : Elsa Grugeon, docteure en ethnologie anthropologie sociale de l’EHESS.
Séance de clôture
16 décembre 2020 : quelle place pour les femmes dans les religions du livre ?
à 14h : introduction avec Olric de Gélis, membre du Collège des Bernardins.
à 14h20 : « Judaïsme, christianisme, islam : quels rôles et droits pour les femmes ? » avec Valentine Zuber, Liliane Vana et Leïla Tauil. Modération : Père Fabio Ambrosio, membre du Collège des Bernardins.
à 16h10 : « Les femmes sont-elles l’avenir des religions ? » avec Pauline Bebe, première femme rabbin de France, Kahina Bahloul, première imame de France, Jane Stranz, pasteure au sein de l’Église protestante unie de France. Modération : Virginie Larousse, journaliste du Monde des religions.
à 17h40 : conclusion avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante spécialiste du Moyen-Orient.
En partenariat avec