Géopolitique du Maghreb

Du 3 janvier au 7 mars 2023 | Le mardi de 18h30 à 20h30

En ligne ou en présentiel

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en «présentiel» dans les locaux de l’iReMMO.

Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Manifestation à Marrakech avec des drapeau marocains en premier plan et la mosquée en arrière plan
Photo : Mehdi El Marouazi
Présentation
Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye – constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.
Responsable
Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb. Il a occupé en Algérie, de 1968 à 1994, des fonctions de chercheur et d’enseignant dans diverses institutions, notamment à l’Institut de sociologie de l’Université d’Alger, ainsi que celles de Chef de département, successivement, à la Présidence de la République puis à l’Institut national des études de stratégie globale. De 1994 à 2007, il a été consultant pour diverses organisations internationales, avant de rejoindre la Banque africaine de développement, comme socio-économiste et où il a achevé sa carrière comme Représentant-résident de la Banque à Madagascar. Auteur de nombreuses publications en Algérie et à l’étranger, il est actuellement consultant international. Il a édité, avec Xavier Richet l’ouvrage Le Maghreb l’épreuve de la mondialisation (Bibliothèque de l’iReMMO, 2016).
Intervenant·e·s

Géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Il a précédemment été chercheur et enseignant à l’Iremam, à l’Idemec, à l’École française de Rome et au Centre Jacques Berque (Maroc). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, 2020), ainsi que de nombreux articles académiques sur la Libye et le Fezzan et plusieurs séries d’articles en ligne sur Orient XXI, Middle East EyeMondafrique. Il a coordonné le nouveau numéro de la revue Hérodote, « La Libye, géopolitique d’un chaos », à paraitre en octobre 2021.

Administrateur scientifique à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM).

Docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Élue du camp progressiste à l’Assemblée nationale constituante tunisienne en 2011, membre du bureau politique d’Al Massar (la voie démocratique et sociale), elle est en première ligne pour la bataille pour l’égalité en Tunisie depuis 2011. Elle milite également dans le Collectif national pour les droits des femmes. Elle est auteure de l’ouvrage Chronique d’une Constituante (Déméter, 2018).

Économiste de la santé à l’Organisation mondiale de la santé, Genève.

Chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat) et directeur de recherche à l’IRIS (Paris) spécialiste des problématiques énergétiques.

Économiste, professeur honoraire à l’Université de Lyon, chercheur associé au Centre Magellan, IAE, Université Jean Moulin Lyon 3. Il a publié et dirigé de nombreux travaux académiques dans le domaine des sciences économiques. Parmi ses plus récentes publications, le livre collectif Zone de libre-échange continentale et intégration régionale en Afrique (codirigé avec Cécile Bastidon et Azzedine Ghoufrane) (L’Harmattan, 2020), ou encore « Les coûts du non-Maghreb, une revue de la littérature », chapitre du livre collectif Les frontières revisitées, héritage, fragmentation, recomposition (codirigé par Jean-Paul Chagnollaud et Xavier Richet) (L’Harmattan, 2020).

Chercheuse associée au Lames à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Spécialiste des migrations, politiques migratoire et contestation en Algérie et Tunisie. Elle est également membre des comités de rédaction de «Confluences Méditerranée» et de «L’Année du Maghreb».

Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Il a notamment publié Histoire du Maroc depuis l’indépendance (La Découverte, 2006), Le Maroc de Mohammed VI. La transition inachevée (La Découverte, 2011), Maghreb, les origines de la révolution démocratique (Pluriel, 2011), La France en terre d’islam. Empire colonial et religions XIXe-XXe siècles (Belin, 2016). Membre de l’iReMMO et membre du Comité de pilotage de l’IISMM à l’EHESS.

Déroulement

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Informations administratives

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne
Merci d’indiquer si vous voulez assister au séminaire en ligne ou sur place
Sur place
Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43

Lettre d’information