Dans les médias

Logo de France TV

S5 : Syrie : Faut-il soutenir le nouveau régime ?

18 décembre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

10 jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad, comment juger les premiers pas des nouveaux maitres de la Syrie ? Peut-on déjà se faire une idée des réelles intentions des islamistes et de leur chef, Al-Joulani, qui a abandonné son nom de combattant et qu’il faut désormais appeler Ahmed Al Charaa. Faut-il tendre la main au nouveau pouvoir syrien malgré son passé et son idéologie, et jusqu’où faut-il le faire ?

Plus d'infos »
Logo de l'Assemblée nationale

Situation au Proche-Orient

27 novembre 2024

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Lors d’une table ronde devant la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale, Jean-Paul Chagnollaud intervenait au sujet de la situation au Proche-Orient

Plus d'infos »

Le Livre noir de Gaza : entretien avec Agnès Levallois

23 novembre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

S’appuyant sur une compilation de rapports issus d’organisations internationales, palestiniennes et israéliennes, ce livre offre une vision globale de la situation dramatique à Gaza, non seulement depuis le 7 octobre 2023, mais également bien avant. Chaque chapitre explore un thème précis – le blocus, l’usage disproportionné des armes, le ciblage de la population civile – et s’ouvre sur une analyse d’un expert du sujet. En clôture, un témoignage de Rami Abou Jamous, journaliste palestinien vivant à Gaza, rappelle que derrière les statistiques se trouvent des vies humaines. Si l’objectif principal de cet ouvrage est de transmettre des informations, sa véritable « obsession », selon Levallois, est de lutter contre l’invisibilisation des Palestiniens.

Plus d'infos »
Nouveau logo de TV5 Monde

La paix est-elle possible au Proche-Orient?

20 novembre 2024

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Un cessez-le-feu est-il possible au Liban entre l’armée israélienne et le Hezbollah ? Une trêve peut-elle advenir à Gaza ? Que change l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ? Décryptage avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Iremmo.

Plus d'infos »
Logo de France 24

Proche-Orient, treize mois de conflit: la guerre jusqu’à quand?

14 novembre 2024

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Israël a mené ce jeudi de nouvelles frappes sur le Liban. On a appris qu’au moins trois personnes ont été tuées et douze autres blessées à Baalbek, cette grande ville de l’est du Liban, où le Hezbollah est implanté. Quid de la situation militaire sur le terrain au Proche-Orient ? Mais aussi des efforts diplomatiques pour tenter de parvenir à des cessez-le-feu à Gaza et au Liban ? Israël est désormais en guerre depuis 405 jours. Et jusqu’à quand ?

Plus d'infos »
Logo du journal Nice-Matin sur fond bleu marine

Netanyahou veut liquider la question palestinienne

5 novembre 2024

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Depuis plus d’un an, les bombes s’abattent sans relâche sur Gaza. Dans sa traque des auteurs de l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël se montre sans pitié. Et tant pis pour la population civile. Aborder ce sujet est devenu explosif en France. Mais c’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir en parler. Invité par la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, l’universitaire Jean-Paul Chagnollaud donnera jeudi une conférence sur le thème: « Gaza, le jour d’après ».

Plus d'infos »
Logo de Média Tv

« Le livre noir de Gaza »: récit d’un génocide de notre temps

1 novembre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

L’attaque du Hamas du 7 octobre, aussi tragique soit-elle, s’inscrit dans le cadre d’un long conflit, débutant avec la création de l’État d’Israël en 1948, et ne peut être séparée de ce contexte historique.  Les accords d’Abraham, signés par Israël avec plusieurs pays arabes, ont renforcé l’idée que la question palestinienne était en voie de disparition et que les préoccupations nationales des Palestiniens pouvaient être ignorées. Cependant, le 7 octobre a montré que cette cause, que beaucoup pensaient reléguée, restait vive.

Plus d'infos »
Logo du média Au poste

Israël ne veut pas d’une négociation, mais une reddition totale

31 octobre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Le Livre noir de Gaza est une œuvre destinée à documenter les événements dramatiques qui secouent ce territoire et décrit comment la situation y est largement inconnue du public international, car les journalistes et observateurs étrangers sont souvent interdits d’accès. Ce projet vise ainsi à éviter que Gaza reste un «trou noir» d’informations, en s’appuyant sur des sources fiables et des rapports d’ONG, pour montrer une réalité souvent invisible.

Plus d'infos »
Logo du journal Le Monde

Guerre au Proche-Orient : « La politique du “deux poids, deux mesures” rend nos pays inaudibles à l’échelle de la planète »

30 octobre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

L’inégalité de traitement des Occidentaux entre les guerres en Ukraine et celles à Gaza, en Cisjordanie et au Liban renforce l’idée que la diplomatie des pays du Nord est restée figée à l’heure coloniale, s’inquiètent plusieurs personnalités, dont Rony Brauman, Agnès Levallois et Noël Mamère, dans une tribune au « Monde ».

Plus d'infos »
Logo de l'IRIS

J’ai lu… « Le Livre noir de Gaza » par Agnès Levallois

24 octobre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Pascal Boniface s’entretient avec Agnès Levallois à l’occasion de la parution de son ouvrage « Le Livre noir de Gaza » (Éditions Seuil). Agnès Levallois tire une conclusion alarmante : la guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l’État hébreu dans ce territoire palestinien. Paradoxalement, et pour cause de blocages aux humanitaires et journalistes, il est très difficile de correctement s’informer de la situation sur place. Aussi, elle rassemble dans ce livre les principaux rapports d’ONG internationales ainsi que de multiples enquêtes et articles pour mieux comprendre la gravité de ce qui se déroule actuellement à Gaza, le tout avec l’appui, même informel, de puissances occidentales pourtant soi-disant attachées aux droits humains.

Plus d'infos »
Logo du média Elucid sur fond bleu

La sombre réalité de Gaza qui marquera l’Histoire à jamais

19 octobre 2024

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Le «Livre noir de Gaza» est un ouvrage qui documente en profondeur l’ampleur de la tragédie qui se déroule sous nos yeux à Gaza. Le livre réunit une grande quantité de rapports, d’analyses et de témoignages pour faire mémoire sur ce qui est en train de devenir un des plus grands massacres de notre siècle. Dans cette émission, Agnès Levallois raconte les actes ignominieux d’Israël et son armée, la disproportion des attaques, et l’embrasement d’une région déjà affectée par des décennies d’histoire tragique.

Plus d'infos »

PUBLICATIONS

ÉDITO

De la ligne Durand et de la question du Pachtounistan

La Ligne Durand, tracée en 1893 par les Britanniques, marque toujours la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ce tracé arbitraire a divisé les populations pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, enracinant un irrédentisme persistant. L’histoire de cette frontière, née des rivalités impériales russo-britanniques, a contribué à de multiples insurrections et litiges, notamment autour du rêve d’un Grand Pachtounistan.

De Sophia Haddad

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille