Dans les médias

logo de RFI

Cisjordanie occupée: les attaques de colons sont le fruit d’«une politique d’État»

14 novembre 2025

Jean-Paul Chagnollaud, présidentd’honneur de l’iReMMO

Les attaques de colons israéliens sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes dans les territoires palestiniens, selon l’ONU. Une recrudescence qui pèse sur la récolte des olives en Cisjordanie occupée, où une mosquée a été vandalisée par des colons qui sont «souvent accompagnés ou protégés par des soldats israéliens». Deux adolescents palestiniens de 15 ans ont été tués par l’armée israélienne qui les présente comme des «terroristes en passe de perpétrer une attaque». Ce nouvel incident intervient alors que de plus en plus de voix dénoncent les violences qui ont atteint en octobre un pic inédit en près de deux décennies.

Plus d'infos »
Logo de France 24

Israël: quelle suite après la restitution totale des dépouilles d’otages par le Hamas?

4 novembre 2025

Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Trois dépouilles israéliennes ont été restituées par le Hamas, mais huit restent portées disparues alors que Gaza reste dévastée. Le cessez-le-feu tenu jusqu’ici fragilise les hostilités, mais les violences sporadiques, le manque d’aide humanitaire et la peur quotidienne des civils persistent. La Turquie propose une aide bloquée à l’entrée, tandis que la deuxième phase de l’accord, désarmement du Hamas et force internationale, reste conditionnelle. La reconstruction est sous influence internationale divergente : sept pays musulmans cherchent à contrer l’influence américaine, l’Europe reste divisée. Les tensions s’étendent au Sud-Liban et en Cisjordanie, laissant planer la crainte d’une reprise de la guerre une fois les corps restitués.

Plus d'infos »
logo Orient XXI

Gaza. D’un «Quartet» à l’autre, mêmes recettes, mêmes échecs

3 novembre 2025

Article de Christian Jouret, secrétaire général de l’iReMMO

Le 29 septembre 2025, le plan Trump en 20 points, par lequel Washington a imposé un cessez-le-feu à Gaza, a été rendu public. Ainsi a été mis un terme (provisoire) à la guerre menée depuis deux ans par l’armée israélienne, en échange de la libération des otages et des prisonniers israéliens et palestiniens. Or, ce plan contient des éléments de doctrine qui se trouvaient déjà dans le projet du Quartet pour le Proche-Orient apparu en 2002, à un moment où la paix d’Oslo de 1993 était déjà moribonde.

Plus d'infos »
logo de RFI

Le Proche-Orient est-il en train d’être redessiné ?

13 octobre 2025

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Alors que Donald Trump annonce «l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient», la réalité sur le terrain reste bien plus complexe. Si la remise d’otages par le Hamas et le cessez-le-feu à Gaza semblent marquer un tournant, les tensions internes, les incertitudes du plan Trump et les divisions palestiniennes soulignent la fragilité d’un processus de paix encore flou. À Gaza, la reconstruction politique et sécuritaire reste incertaine, tandis que la colonisation continue en Cisjordanie. Un nouvel ordre semble émerger, sans garantie de paix durable.

Plus d'infos »
Nouveau logo de TV5 Monde

Israël – Gaza: combien de temps durera la paix ?

14 octobre 2025

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Le plan Trump concernant la question palestinienne, en soulignant les contradictions avec le droit international et le rôle diplomatique actif de la France pour tenter d’en corriger les orientations.

Plus d'infos »
Nouveau logo de TV5 Monde

Gaza: deux ans après les attaques du Hamas, deux ans de guerre

7 octobre 2025

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Un accord semble possible sur Gaza, incluant la libération des otages et prisonniers palestiniens, avec des enjeux politiques majeurs. L’urgence est à l’aide humanitaire pour une population éprouvée. La France et d’autres plaident pour reconnaître l’État palestinien. Le plan Trump reste ambigu, limité à Gaza, tandis que des divergences persistent sur la sécurité et la gestion post-conflit.

Plus d'infos »
Nouveau logo de France Culture

Liban: le défi du désarmement du Hezbollah

26 septembre 2025

Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO

Un an après la mort d’Hassan Nasrallah, le Hezbollah apparaît affaibli, mais il continue de résister. Malgré des pertes militaires importantes, le mouvement chiite conserve une influence significative au Liban et refuse catégoriquement tout désarmement.

Plus d'infos »
Logo de Nippon News Network (NNN)

Pourquoi le président français Macron a-t-il pris l’initiative de reconnaître l’État palestinien?

23 septembre 2025

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Le 22 septembre, lors d’une conférence organisée conjointement par la France et l’Arabie saoudite à l’ONU, le président français Emmanuel Macron a déclaré que «l’heure est venue de faire la paix» et a annoncé la reconnaissance de l’État palestinien. Une dizaine d’autres pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et le Portugal, ont également annoncé leur reconnaissance. Pourquoi M. Macron a-t-il pris l’initiative de cette démarche?

Plus d'infos »
Logo de BFMTV

Que change la reconnaissance de la Palestine par la France?

22 septembre 2025

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Quelque 140 chefs d’État et de gouvernement sont attendus ce lundi 22 septembre à New York pour la 80e grande messe annuelle de l’ONU. L’avenir des Palestiniens et de Gaza sera au centre de l’attention. Près de deux ans après le début de l’offensive israélienne, plusieurs pays ont prévu de reconnaître formellement l’État palestinien, la France en tête. Et ce, en dépit de l’opposition israélienne. Emmanuel Macron coprésidera avec l’Arabie saoudite un sommet qui se penchera sur l’avenir de la solution à deux États, israélien et palestinien.

Plus d'infos »

PUBLICATIONS

ÉDITO

De la ligne Durand et de la question du Pachtounistan

La Ligne Durand, tracée en 1893 par les Britanniques, marque toujours la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ce tracé arbitraire a divisé les populations pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, enracinant un irrédentisme persistant. L’histoire de cette frontière, née des rivalités impériales russo-britanniques, a contribué à de multiples insurrections et litiges, notamment autour du rêve d’un Grand Pachtounistan.

De Sophia Haddad

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille