Dans les médias

Le monde au prisme des 100 jours de présidence Trump
26 avril 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Dans la continuité du slogan Make America Great Again, Donald Trump se place en rupture avec les grands axes de la diplomatie des États-Unis. Sa présidence est porteuse de grands défis pour le monde tant elle est pour le moins disruptive. Le président américain en déplacement au Vatican, ce samedi, pour les obsèques du pape François, termine les 100 premiers jours de son second mandat, pied au plancher mais qu’il pourrait être contraint de lever.

Reconnaissance de l’État palestinien par Macron : « Il est urgent de proposer une solution politique »
16 avril 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un État palestinien « en juin » à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York.

Quelles seraient les conséquences d’une reconnaissance française de la Palestine ?
15 avril 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
L’éventuelle reconnaissance par la France de l’État de Palestine peut-elle changer quelque chose? Emmanuel Macron a confirmé hier à l’Institut du Monde Arabe qu’il envisageait bien de franchir le pas pour relancer la solution politique à deux États lors d’une conférence en juin co-présidée avec l’Arabie Saoudite aux Nations Unies.

Reconnaissance d’un Etat palestinien par la France : un coup de poker diplomatique ?
11 avril 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien en juin prochain, lors d’une conférence co-présidée avec l’Arabie saoudite à New York. S’agit-il d’un vrai tournant diplomatique, d’une avancée pour la paix ou bien d’ un coup politique à moindre coût ?

Reconnaissance de la Palestine : « Emmanuel Macron renoue avec la position française classique »
10 avril 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Après sa visite diplomatique en Egypte, Emmanuel Macron s’est dit prêt à reconnaitre l’existence d’un Etat palestinien en juin. Pour Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, cette annonce dépasse le symbole, elle est « éminemment politique ».

Gaza ne cesse de compter ses morts
08 avril 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Quelle portée prêter au déplacement d’Emmanuel Macron non loin de Gaza, à la faveur de sa visite d’État en Égypte ? Le président français martèle que la reprise de l’aide humanitaire à Gaza est « la priorité des priorités » dans le territoire palestinien, ravagé par la guerre depuis dix-huit mois.

Extension de l’opération militaire à Gaza : « Israël continuera de pilonner l’enclave jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, mais surtout plus personne »
2 avril 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
L’Etat hébreu, qui avait repris le 18 mars ses bombardements intensifs après deux mois de trêve, a annoncé ce mercredi 2 avril étendre son offensive pour s’emparer de « larges zones » du territoire palestinien. « Le pire est à venir », selon Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient.

Le Hamas peut-il perdre son emprise sur Gaza ?
02 avril 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
L’offensive israélienne continue de s’étendre à Gaza, quinze jours après la fin de la trêve. Plus de 50.000 personnes ont été tuées en 18 mois de guerre, selon les autorités locales. Et les habitants commencent à exprimer leur rejet du Hamas au pouvoir dans l’enclave : ainsi plusieurs centaines de personnes ont récemment manifesté et affiché des slogans hostiles au mouvement islamiste. Une mobilisation qui fait écho à l’appel du porte-parole du Fatah à un départ du Hamas de Gaza.

Gaza, territoires occupés, la faillite du droit international ?
27 mars 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Depuis le 7 octobre 2023, un point de non retour semble être atteint dans la violence infligée à des milliers de civils par une armée réputée la plus morale au monde, sous un gouvernement d’extrême droite suprémaciste.

Gaza : le pouvoir du Hamas se fissure
26 mars 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Le Moyen-Orient est en pleine agitation, avec des manifestations qui secouent aussi bien Gaza qu’Israël. À Gaza, un mouvement de contestation inédit a réuni quelques dizaines de personnes hostiles au Hamas. S’agit-il d’un simple sursaut isolé ou du début d’une remise en question plus profonde de l’organisation islamiste? Pendant ce temps, en Israël, des milliers d’opposants se mobilisent contre la politique de Benyamin Netanyahou, dénonçant une dérive autoritaire qui menace les institutions démocratiques.

Israël ne veut que la domination militaire. Sans plan politique, la guerre sera sans fin
26 mars 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Jean-Paul Chagnollaud revient sur la situation au Moyen-Orient, notamment au Liban, en Syrie, et en Iran, comme options régionales d’Israël.

DébatDoc – Liban, éternel otage du conflit Israélo-palestinien ?
25 mars 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
En septembre 1982, à Beyrouth, entre 700 et 3500 réfugiés palestiniens ont été, selon les sources, froidement exécutés par les phalangistes de la milice chrétienne libanaise. En pleine guerre civile, dans un pays largement occupé par les Israéliens, le massacre de Sabra et Chatila a marqué au fer rouge l’histoire du pays. Plus de quarante ans après, pourquoi le Liban est-il l’éternel otage du conflit Israélo-palestinien ?
PUBLICATIONS
ÉDITO
De la ligne Durand et de la question du Pachtounistan
La Ligne Durand, tracée en 1893 par les Britanniques, marque toujours la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ce tracé arbitraire a divisé les populations pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, enracinant un irrédentisme persistant. L’histoire de cette frontière, née des rivalités impériales russo-britanniques, a contribué à de multiples insurrections et litiges, notamment autour du rêve d’un Grand Pachtounistan.
De Sophia Haddad