Dans les médias

Logo club de médiapart

Macron et l’Algérie : slalom dans une histoire tragique – Intervention de Dominique Vidal, membre de l’iReMMO.

Dominique Vidal a propos de la journée du 17 octobre 1961  « Depuis que ma mère est rentrée au petit matin, le 18 octobre 1961, la tête ensanglantée, le souvenir de ce massacre me hante. Il est plus que temps, qu’Emmanuel Macron reconnaisse ce crime d’État et son long déni, en fasse condamner les coupables, garantisse un accès libre aux archives afin que toute la vérité éclate et offre aux victimes la réparation attendue ».

Plus d'infos »

« Les Libanais sont exsangues avec cette crise économique » – Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

À Beyrouth, jeudi 14 octobre, des manifestations des mouvements chiites Hezbollah et Amal ont dégénéré faisant 7 morts et 32 blessés dans le quartier de Tayouné, ancienne ligne de démarcation chiite-chrétienne. Ils protestaient contre le juge en charge de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Les forces de l’armée ont été déployées, mais ces événements font craindre un retour à la guerre civile comme en 1975. Les explications d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée-Moyen Orient et maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Plus d'infos »
Logo LCP assemblée nationale

Liban : une révolution pour rien ? – Intervention d’Agnès Levallois, vice présidente de l’iReMMO

En octobre 2019 débutent au Liban des manifestations massives, qui voient des millions de personnes dénoncer une classe politique corrompue et le clientélisme qui gangrène le pays, le plongeant dans une crise économique sans précédent. Pour la première fois de leur histoire, les Libanais protestent sans distinction de religion, de communauté ou d’orientation politique. Quels effets ont ces manifestations sur le système ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Ziad Majed, politiste, professeur universitaire et chercheur franco-libanais. Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la FRS et vice-présidente de l’iReMMO. Gwendal Rouillard, Député de la 5° circonscription du Morbihan. Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Plus d'infos »

Sur tous les fronts – Article de Dominique Vidal

Psychiatre et psychothérapeute, Samah Jabr coordonne la santé mentale dans les territoires occupés. La cinéaste Alexandra Dols lui a consacré en 2017 son film Derrière les fronts. Sous le même titre, un livre paru l’année suivante rassemble ses chroniques : La Palestine vue d’en bas. Une nouvelle édition paraîtra à la rentrée.

Plus d'infos »

PUBLICATIONS

ÉDITO

Le sort des migrants et réfugiés pris au piège en Libye. L’UE doit réagir au «naufrage de civilisation»

A la fin de l’année 2017, des images insoutenables d’hommes vendus comme de simples marchandises en Libye faisaient le tour du monde. L’heure était à l’indignation et aux promesses que des mesures seraient prises pour protéger ces réfugiés et ces migrants d’un système criminel organisé d’abus et d’exploitation. Images furtives, l’heure s’est écoulée, laissant la place à une nouvelle indignation, faisant oublier les promesses pourtant faites.

Lire la suite »