Dans les médias

Israël : Naftali Bennett peut-il modifier l’équilibre des relations internationales ? -par Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Le nouveau Premier ministre Naftali Bennett, chef de file de l’extrême-droite religieuse proche des colons, n’est fort que de six députés ; mais c’est lui que la coalition hétéroclite de huit partis a choisi pour diriger Israël pendant deux ans avant de céder la place au centriste Yaïr Lapid, lequel occupe en attendant le poste de ministre des Affaires étrangères.

Avec un chef de gouvernement qui défend ledroit divin d’Israël à dominer l’ensemble des terres du Jourdain à la Méditerranée, comment peuvent s’en trouver modifier les relations entre Israël et ses voisins, ou Israël et les Etats-Unis ?

Plus d'infos »

« Adieu Bibi ? » -par Dominique Vidal, membre de l’iReMMO

Le nouveau gouvernement israélien constitue une telle gageure – des islamistes à la droite et à l’extrême droite, en passant par la gauche sioniste et le centre – qu’il menace d’exploser à la première crise et de donner ainsi une nouvelle chance à Benyamin Netanyahou. Ne risque-t-il pas, surtout, de poursuivre pour l’essentiel la politique de ce dernier ?

Plus d'infos »
Logo de Medi1 radio

Israël : le melting pot gouvernemental ? – avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

L’actualité politique en Israël et notamment cette petite révolution que constitue le ralliement d’un parti arabe à la coalition anti-Netanyahu. Faut-il y voir un tournant ? La fin de l’indéboulonnable Bibi ? Cette coalition, pour le moins hétéroclite, est-elle pérenne ? Qu’est-ce que cela nous dit de la société israélienne ? Avec Jean-Paul Chagnollaud, le président de l’IREMMO sur Médi1Radio

Plus d'infos »

Quel avenir pour la Syrie ? -avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Demain mercredi (26 mai 2021), se tient en Syrie l’élection présidentielle. Un scrutin qualifié de « mascarade » par l’opposition en exil et à l’issue duquel Bachar al-Assad est assuré de remporter un quatrième mandat.

Dix ans après le début d’une guerre qui a fait près de 400 000 morts, quelle est la situation de la Syrie aujourd’hui ? La reconstruction est-elle possible ? Quelles initiatives sont en place pour permettre le dialogue politique ?

Plus d'infos »

Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : « Une volonté d’arrêter ce drame » -avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Les armes vont se taire entre Israël et le Hamas. Jeudi 20 mai, les deux parties ont approuvé un accord de cessez-le-feu. « Il y avait une forte volonté, de la part de certains acteurs régionaux comme l’Egypte, de trouver une solution afin de permettre ce cessez-le-feu. La violence des actions israéliennes et du Hamas ont fait qu’il y a eu cette volonté d’arrêter ce drame », décrypte Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, dans le journal de 23 Heures de franceinfo.

Plus d'infos »

Trêve au Proche-Orient : « Elle arrive au bon moment pour les deux parties » avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Une trêve sous l’égide de l’Égypte entre Israël et le Hamas a débuté vendredi, mais le Hamas a prévenu qu’il se tenait toujours « prêt à dégainer » et a exigé qu’Israël mette fin à la violence à Jérusalem et répare les dégâts causés dans la bande de Gaza. Agnès Levallois, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, estime que pour le Hamas « la violence de la riposte israélienne étant ce qu’elle était, il fallait accepter un cessez-le-feu ».

Plus d'infos »

PUBLICATIONS

ÉDITO

Le sort des migrants et réfugiés pris au piège en Libye. L’UE doit réagir au «naufrage de civilisation»

A la fin de l’année 2017, des images insoutenables d’hommes vendus comme de simples marchandises en Libye faisaient le tour du monde. L’heure était à l’indignation et aux promesses que des mesures seraient prises pour protéger ces réfugiés et ces migrants d’un système criminel organisé d’abus et d’exploitation. Images furtives, l’heure s’est écoulée, laissant la place à une nouvelle indignation, faisant oublier les promesses pourtant faites.

Lire la suite »