Cycle « Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question » 2018-19

Un samedi par mois à partir d’octobre 2018

 

Montaza Alexandria Egypt, Azmir Rahman.
A la une des journaux, les pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient apparaissent à travers le prisme des guerres qu’ils subissent ou de la violence qu’ils produisent, ou encore à travers les récits sans espoir des migrants et des demandeurs d’asile. L’épais rideau de fumée des événements violents ne permet pas de voir les réalités profondes des sociétés. Les perceptions sont déformées : sous le feu de l’actualité brûlante, nous passons souvent à côté des mutations qui travaillent ces sociétés en profondeur. Nous perdons de vue le vécu des habitants dans leur diversité et leur pluralité. Nous ne parvenons plus à imaginer comment vivent les gens au sud de la Méditerranée.
Autre aspect important : dans la plupart de ces pays, les États et les systèmes de gouvernement apparaissent comme figés et incapables de se transformer pour relever les défis actuels et de s’ouvrir pour accompagner les changements en cours au plus profond des sociétés. En effet, sous les effets de la mondialisation (avec l’accès sans frontières aux images, aux informations, aux opportunités, aux productions culturelles) et sous la poussée de jeunes générations très largement majoritaires au sud, ces sociétés se trouvent souvent en décalage avec des appareils d’État sclérosés et encore entre les mains des générations politiques du temps de la décolonisation.
Du côté de la France, la fascination orientaliste a été remplacée par une peur diffuse et un sentiment de menace venant du Sud. D’ailleurs, si la diplomatie française a raté le coche des révolutions arabes, et n’a rien vu venir, c’est bien parce que nous n’avons pas prêté attention aux réalités sociales, aux mutations sociologiques, et à la société civile de ces pays. Pour toutes ces raisons, l’iReMMO propose de placer les sociétés de la région au centre du nouveau cycle de l’Université populaire. Tout au long de l’année, d’octobre 2018 à juin 2019, nous allons faire appel aux sciences sociales dans la tentative de comprendre ce qui est à l’œuvre dans les populations et les sociétés, sans s’interdire d’ailleurs des incursions comparatives dans les pays de l’Europe méridionale, lorsque cela paraîtra pertinent.

 

Séances

20 Octobre 2018 : Démographie : natalité, mortalité, migrations : quels enseignements ?

à 11h30 : « Les transformations démographiques et leurs conséquences au Maghreb » avec Kamel Kateb, chercheur à l’Ined (Institut national d’études démographiques).

à 14h30 : « Israël / Palestine: le conflit démographique » avec Ezra Nahmad, auteur de plusieurs reportages en Israël où il se rend régulièrement.

à 16h15 : « Démographie et révolution(s) » avec Laurent Chalard, docteur en géographie de l’Université Paris IV-Sorbonne depuis 2008, et consultant en aménagement du territoire.

17 Novembre 2018 : Religion, sécularisation : les tendances contradictoires

à 10h30 : « Dialogue à deux voix sur la place de la religion dans la cité au sein des sociétés musulmanes » avec Jacques Huntzinger, ancien diplomate, actuellement directeur de recherche au Collège des Bernardins où il est coresponsable du séminaire « Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis » et Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.

à 14h30 : « La sécularisation en Iran : théologie, histoire, société » avec Amélie-Myriam Chelly, sociologue, chercheure associée au CADIS EHESS-CNRS, spécialiste du monde iranien et des islams politiques.

15 Décembre 2018 : Jeunes sans emploi, sociétés sans avenir? [SESSION REPORTÉE]

à 11h30 : « Les raisons économiques du chômage de masse en Méditerranée »avec El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université de Paris Dauphine.

à 14h30 : « Maghreb: les systèmes d’éducation, de formation et d’innovation en crise » avec Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.

à 16h15 : « Le précariat italien dans le contexte de l’Europe néolibérale » avec Emanuele Ferragina, sociologue, professeur à Sciences Po au sein de l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC).

19 janvier 2019 : Le corps, la sexualité, l’amour : quoi de neuf en Méditerranée ?

à 11h30 : « Amour, genre et sexualité dans le monde arabo-musulman » avec Corinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire d’Anthropologie Social.

à 14h30 : « Des savoir-faire aux savoir-taire: Virginité et codification de la transgression dans la société tunisienne contemporaine » avec Ibtissem Ben Dridi, anthropologue et ingénieure de recherche à l’Institut National du Cancer.

à 16h15 : « L’émergence d’un espace public LGBT en Turquie » avec Idil Engindeniz Sahan, chercheure à l’Université Galatasaray d’Istanbul.

16 Février 2019 : Les langues en Méditerranée et au Moyen-Orient :enjeux identitaires, politiques et littéraires

à 11h30 : « La langue arabe aujourd’hui : enjeux et défis » avec Nada Yafi, traductrice et interprète. Ancienne ambassadrice de France, ancienne directrice du centre de langue de l’Institut du monde arabe (IMA).

à 14h30 : « Algérie : de la politique d’arabisation à l’émergence des langues maternelles » avec Yassine Temlali, doctorant en histoire à l’université d’Aix-en-Provence/Marseille (AMU), il travaille sur l’affirmation berbère en Algérie entre 1962 et 1980.

à 16h15 : « Nouvelle littérature palestinienne et enjeux de traduction » avec Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur post-doctorant au LabexMed, Université Aix-Marseille, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

23 Mars 2019 : Libertés en danger : la remise en cause massive de l’Etat de droit en Méditerranée

à 11h30 : « La régression des libertés associatives sur la rive sud de la Méditerranée après les révolutions arabes » avec Marta Semplici, responsable de programme Moyen-Orient et Afrique du nord à Euromed Droits.

à 14h30: « Israël en pleine radicalisation » avec Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien.

à 16h15 : « En Europe aussi : la régression de l’espace des organisations de la société civile » avec Olivier Consolo, ancien directeur de CONCORD Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, expert « société civile ».

6 Avril 2019 : Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée

à 11h30 : « L’art dans la cité : irruption de l’art dans l’espace public au sud de la Méditerranée » avec Claudine Dussollier, géographe, ingénieure culturelle et de coopération, membre de l’association Transverscité et initiatrice des plateformes Ramimed et Mediakitab.

à 14h30 : « L’Economat de Redeyef : laboratoire d’expérimentation artistique et sociale » avec Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la plateforme Siwa, un laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains.

à 16h15 : « Scènes artistiques libanaises et demande de politiques culturelles : l’art comme enjeu de débat public » avec Célia Hassani, doctorante contractuelle inter-ED à l’Université d’Aix-Marseille. Elle est rattachée à l’Institut de Recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) et le Laboratoire d’études en sciences des arts (Lesa).

18 Mai 2019 : Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle

à 11h30 : « Maghreb : des pays d’émigration face à leurs immigrés subsahariens » avec Ali Bensaâd, géographe, professeur des universités. Membre de l’Institut français de géopolitique à l’Université Paris 8. Auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, à paraître).

à 14h30 : « Entre acceptation, indifférence et persécution : la crise migratoire vue d’Égypte » avec Séverine Evanno, ancien membre du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Caire où elle a vécu de 2007 à 2013. Auteure d’une recherche sur les demandeurs d’asile soudanais au Caire.

à 16h30: « Les migrants dans les pays du Golfe : marchandisation et enjeux de sécurité » avec Françoise de Bel-Air, socio-démographe, elle est coordinatrice scientifique du projet Gulf Labour Markets, Migration and Population Project (GLMM) (Gulf Research Center, Genève/Cambridge et Institut universitaire européen de Florence).

29 Juin 2019 : Quelle justice climatique et sociale face au désastre annoncé en Méditerranée ?

à 11h30 : « La mer et le littoral les plus pollués au monde ? » avec Thierry Lavoux, membre honoraire du Conseil général de l’environnement et du développement durable, président du Plan Bleu pour l’environnement et le développement.

à 14h30 : « Produire et se nourrir : fragilités climatiques et vulnérabilités sociales » avec Matthieu Brun, doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux, laboratoire de recherche LAM – Les Afriques dans le monde. Doctorant associé au Centre Jacques Berque pour les sciences sociales (UMIFRE-Rabat) et membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.

à 16h30: « Mobilisation du droit et justice climatique, quelles actions pour la société civile ? » avec Laura Canali, doctorante en droit privé à l’Université à Aix-Marseille Université (AMU), spécialiste en droit de l’environnement. Membre de « Notre affaire à tous », association à l’origine de la pétition « L’Affaire du siècle », portée par 4 ONG françaises : Green Peace France, Oxfam France, Notre affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme.

 

Lettre d’information de l’iReMMO