Dans les médias

Gaza : une reprise très limitée de l’aide humanitaire
21 mai 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Alors qu’une vaste opération terrestre israélienne est en cours dans la bande de Gaza, Benyamin Netanyahu a autorisé la reprise de l’aide humanitaire. Pourquoi après plus de deux mois de blocus, l’aide ne rentre qu’au compte-gouttes dans l’enclave palestinienne ? La France, le Royaume-Uni et le Canada ont annoncé qu’ils ne « resteraient pas les bras croisés », qu’est-ce que cela signifie ?

Trump va-t-il lâcher Netanyahu ?
20 mai 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Un jusqu’au-boutisme du gouvernement israélien qui est dénoncé sur la scène internationale. Hier, dans un communiqué commun, 23 pays occidentaux ont critiqué sévèrement les modalités de l’aide. Dans un autre, la France, le Royaume-Uni et le Canada ont menacé de prendre des mesures concrètes, pour ne pas rester « les bras croisés pendant que le gouvernement Netanyahu poursuit ces actions scandaleuses ».

Bombardements, famine: à Gaza, jusqu’où ira Benjamin Netanyahu?
20 mai 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Emmanuel Macron prend la tête d’un mouvement inédit de condamnation de la guerre à Gaza, aux côtés du Canada et du Royaume-Uni. Dans un communiqué commun, ils dénoncent la violence de l’armée israélienne, les souffrances des civils et les propos extrémistes de membres du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Décryptage : « Vastes opérations terrestres » de l’armée israélienne à Gaza
20 mai 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
L’armée israélienne a annoncé dimanche de « vastes opérations terrestres le nord et le sud de la bande de Gaza ». L’armée avait intensifié samedi 17 mai son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à défaire le mouvement islamiste palestinien, une escalade critiquée à l’international.

«On ne voit pas la finalité politique de ce massacre, si ce n’est de vider la bande de Gaza»
19 mai 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ne craint-il pas de diviser encore plus, avec l’annonce d’une opération terrestre à Gaza, ce dimanche 18 mai ? Éléments de réponse avec Agnès Levallois, présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

Donald Trump en tournée au Proche-Orient : le décryptage d’Agnès Levallois
13 mai 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Alors que Donald Trump entame, mardi 13 mai, une tournée au Proche-Orient, avec comme première étape l’Arabie saoudite. Après Riyadh, où le président américain a « accepté de saluer » son homologue syrien, Ahmed al-Charaa, mercredi pendant sa visite officielle, le chef d’État se rendra ensuite aux Émirats arabes unis et au Qatar.

Donald Trump s’envole pour une tournée dans les pays du Golfe jalonnée d’objectifs commerciaux
12 mai 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Donald Trump se rend lundi en Arabie saoudite, avant le Qatar et les Emirats arabes unis, pour le premier grand voyage à l’étranger de son second mandat. Une tournée dans le Golfe placée sous le signe des affaires.

Gaza : un avenir suspendu
12 mai 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
L’espoir d’une paix à Gaza paraît de plus en plus lointain. Dans un contexte de crise humanitaire aggravée par la reprise de l’offensive militaire, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan de « conquête » de l’enclave.

Quel avenir pour les Palestiniens ?
11 mai 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Gaza vit une tragédie humaine sans précédent et le massacre du 7-Octobre a nourri une haine réciproque qui représente aujourd’hui un obstacle majeur à toute résolution pacifique de la question israélo-palestinienne, tant les extrémistes des deux camps se trouvent confortés par la situation actuelle.

Plan israélien d’annexion de Gaza: « On n’impose rien durablement par la force »
09 mai 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Avec son plan d’annexion de la bande de Gaza, le gouvernement israélien se trouve dans une « impasse stratégique », constate dans Tout un monde Jean-Paul Chagnollaud. Selon le professeur émérite, agir uniquement par la force sans projet politique et au mépris du droit international, comme le fait Israël, n’aboutit à rien « si ce n’est à des violences ».

Gaza : les projets fous d’Israël… et de Trump
06 mai 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Une opération « intensive ». C’est ce que compte mener l’armée israélienne dans la bande de Gaza selon les mots du premier ministre Benjamin Netanyahu. Une nouvelle étape de la guerre qui impliquerait le déplacement de davantage de Palestiniens, « pour leur propre sécurité ». Une extension des opérations militaires visant à la « conquête » du territoire.

Plan israélien de conquête de Gaza : « Au sens du droit international, le déplacement forcé d’une population, c’est de la déportation »
06 mai 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Après l’annonce d’un projet de prise de contrôle de Gaza par Israël, la tension est à son comble au Moyen-Orient faisant craindre une déstabilisation globale de la région. Malgré les oppositions internes et internationales, les Etats-Unis semblent être les seuls en mesure d’infléchir la position du gouvernement israélien.
PUBLICATIONS
ÉDITO
De la ligne Durand et de la question du Pachtounistan
La Ligne Durand, tracée en 1893 par les Britanniques, marque toujours la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ce tracé arbitraire a divisé les populations pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, enracinant un irrédentisme persistant. L’histoire de cette frontière, née des rivalités impériales russo-britanniques, a contribué à de multiples insurrections et litiges, notamment autour du rêve d’un Grand Pachtounistan.
De Sophia Haddad