Méditerranée: notre mer au XXI<sup>e</sup> siècle [Dans les revues]

Mercredi 15 juin 2022 – 18h30-20h30

Présentation du numéro 120 de la revue Confluences Méditerranée « Méditerranée: notre mer au XXIe siècle »

Avec Jean-François Daguzan, vice-président de l’Institut Choiseul, Elen Lemaître-Curri (en ligne), directrice adjointe du CIHEAM-IAMM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, antenne française), elle a coordonné ce numéro.
Modération: Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), il a coordonné ce numéro.

Hommage à Xavier Richet

Vendredi 10 juin 2022 – 18h30-20h30

Thierry Pairault, sinologue et socio-économiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Ahmed Silem, économiste, professeur honoraire à l’Université de Lyon, chercheur associé au Centre Magellan, IAE, Université Jean Moulin Lyon 3.
Modération : Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Shireen Abu Akleh: un crime colonial en Palestine

Jeudi 9 juin 2022 – 12h30-14h

Inès Abdel Razek, analyste franco-palestinienne, directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy, Thomas Vescovi, chercheur indépendant en histoire contemporaine, auteur de L’Échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le déclassement français. Élysée, Quai d’Orsay, DGSE: les secrets d’une guerre d’influence stratégique

Mercredi 25 mai 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot Le Déclassement français – Elysée, quai d’Orsay, DGSE : les secrets d’une guerre d’influence stratégique (Michel Lafon, 2022)

Avec Christian Chesnot, journaliste, correspondant en Jordanie de RFI, du Point et de La Tribune de Genève, Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter, il collabore pour Le Figaro, Ouest-France, RFI et RTL.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises

Mardi 24 mai 2022- 18h30-20h30

Présentation du livre de Carole Dagher Des liens et des lieux: mémoires libano-françaises (coautrice Myra Prince, Geuthner, 2021).

Avec Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques, Pierre Duquesne,ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Stephane Malsagne, agrégé, docteur en Histoire (Université de Paris I) et spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient, Myra Prince, éditrice de la maison d’édition orientaliste Geuthner.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Le passé imposé – Rencontre avec Henry Laurens

Vendredi 20 mai 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Henry Laurens Le passée imposé (Fayard, 2022)

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La question de Palestine, tomes I, II, III, IV et V (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

L’Iran au tournant: régime, rôle régional, dossier nucléaire

Mercredi 18 mai 2022 – 18h30-20h30

Avec Azadeh Kian, spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, professeure de sociologie à l’université Paris 7-Diderot et directrice du département de Sciences sociales et directrice du Centre d’enseignement et de recherches pour les études féministes (Cedref), Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste du monde iranien. Il est chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Modération: Armin Aréfi, grand reporter au Point.

Regards français sur l’Islam [Spécial présidentielles] #5

Mardi 19 avril 2022 – 18h30-20h30

Fatima Khemilat, doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix et Université de Berkeley, Alain Ruscio, historien, chercheur indépendant, et militant politique. Il a récemment dirigé l’ouvrage Regards français sur l’Islam des Croisades à l’ère coloniale (Croquant, 2021).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Pétrole: géopolitique de la rente [Dans les revues]

Vendredi 15 avril 2022 – 18h30-20h30

Pierre Laboué, chercheur à l’IRIS au sein du programme «Climat, énergie et sécurité», spécialiste des questions énergétiques, Francis Perrin, chercheur associé à l’OCP Policy Center (Rabat), président de SPE (Stratégies et politiques énergétiques) et directeur de recherche à l’IRIS. Il a été rédacteur en chef de « Pétrole et gaz arabes », et consultant. Il intervient dans de nombreuses conférences et séminaires et enseigne notamment à l’Université Grenoble Alpes et à IRIS SUP’.
Modération : Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

Histoire des Arméniens: entre diaspora et État-nation

Mardi 22 mars 2022 – 18h30-20h30

Odile Moreau, maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’université Paul Valéry de Montpellier, Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), il a récemment publié Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2022).
Modération : Clément Therme, docteur en histoire internationale et chargé de cours à l’Université Paul Valéry, Montpellier.

Il n’y a pas de « grand remplacement » [Spécial présidentielles] #4

Lundi 21 mars 2022 – 12h30-14h
Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à l’Institut national d’études démograpiques (Ined), titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme. Son dernier ouvrage, Il n’y a pas de grand remplacement, est paru en mars 2022 aux éditions Grasset.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La guerre en Ukraine vue du Proche-Orient

Mercredi 16 mars 2022 – 12h30-14h

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Golfe: Mohammed ben Zayed contre Mohammed ben Salmane?

Lundi 7 mars 2022 – 12h30-14h
Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage au cœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011). Il a reçu le Prix Albert-Londres en 2008 pour ses articles sur la Bande de Gaza parus dans Le Monde et L’Express.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Migrations: mythes et réalités [Spécial présidentielles] #3

Mercredi 9 mars 2022 – 18h30-20h30

Jean-Christophe Dumont, directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE, François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés, Catherine Wihtol de Wenden,  juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS.
Modération : Damien Simonneau, chercheur à l’Institut convergences migrations.

France: une diplomatie au service des contre-révolutions? [Spécial présidentielles] #2

Mercredi 16 février 2022 – 18h30-20h30
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Antoine Madelin, directeur du plaidoyer international à la FIDH (Fédération Internationale des Droits Humains), Ariane Lavrilleux, journaliste, Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales.
Modération : Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

Islam et République – avec Ghaleb Bencheikh [Spécial présidentielles] #1

Mercredi 9 février 2022 – 12h30-14h

Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France et membre du Conseil des sages de la laïcité. Il produit et anime l’émission «Questions d’islam» sur France Culture.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO.

Moyen-Orient: un demi-siècle d’échecs et d’espoirs

Vendredi 4 février 2022 – 12h30-14h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Rencontre avec Denis Bauchard, ancien ambassadeur, conseiller à l’Ifri. Il vient de publier Le Moyen-Orient au défi du chaos. Un demi siècle d’échecs et d’espoirs (coédition Hémisphères/Maisonneuve & Larose, 2022).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO.

Crise Algérie-Maroc : le Maghreb en danger [Dans les revues]

Mercredi 2 février 2022 – 18h30-20h30
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste et essayiste franco-algérien, Sophie Bessis, historienne et journaliste, Ali Lmrabet, journaliste marocain exilé en Espagne.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Israël : contradictions d’une démocratie coloniale [Dans les revues]

Mercredi 26 janvier 2022 – 18h30-20h30
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Rencontre avec Jérôme Bourdon, historien et sociologue des médias, Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI, Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, coordinateur du numéro.

Au cœur d’une prison marocaine

Lundi 24 janvier 2022 – 12h30-14h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Hicham Mansouri, journaliste marocain réfugié en France. Il est, en 2011, l’un des cofondateurs de l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation (AMJI). Il est membre du comité de rédaction d’Orient XXI.
Modération : Sarra Grira, journaliste à Orient XXI.

Biden au Moyen-Orient: objectif Chine

Lundi 17 janvier 2022 – 12h30-14h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Rencontre avec Gilles Paris, journaliste, ancien correspondant à Washington du journal Le Monde et coauteur avec Jérôme Cartillier du livre Amérique années Trump (Gallimard, 2020). Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Alaa Abd El-Fattah, au cœur de la machine répressive égyptienne

Mercredi 12 janvier 2022 – 18h30-20h30
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Lina Attalah, cofondatrice et rédactrice en chef du média indépendant en ligne Mada Masr, Ahdaf Soueif, romancière et journaliste anglo-égyptienne, tante maternelle d’Alaa Abdel Fatah.
Modération : Alain Gresh, journaliste, directeur du journal Orient XXI.

Gouvernement Bennett: continuité ou rupture?

Lundi 10 janvier 2022 – 12h30-14h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

David Chemla, consultant en informatique et écrivain, cofondateur et ancien président du mouvement « La Paix Maintenant ».
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Syrie: la guerre d’usure

Vendredi 7 janvier 2022
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Rencontre avec Patrick Haenni, docteur en sociologie, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence et au Centre pour le dialogue humanitaire.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Irak : quel État pour sortir de la guerre civile ?

Homme âgé irakien avec la fummée noire d'une explosion derrière lui

Mercredi 5 janvier 2022 – 18h30-20h30
Rencontre avec Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI) et Arthur Quesnay, docteur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’Irak et de la Syrie. Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Quand les Israéliens rêvent de laïcité

Mercredi 15 décembre 2021 – 12h30-14h

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).
Modération : Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La Turquie, entre regain nationaliste et crise économique

Mardi 14 décembre 2021 – 18h30-20h30

Pour des raisons sanitaires, la rencontre se tiendra exclusivement en ligne sur Zoom
Jean Marcou, politologue, directeur des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble et directeur du Master «Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient», Ahmet Insel, économiste et politologue turc, auteur de Le national-capitalisme autoritaire (avec Pierre-Yves Hénin, Ed. Bleu autour, 2021), Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII.
Modération : Thomas Delage, rédacteur en chef adjoint des revues Diplomatie et Les Grands Dossiers de Diplomatie.

Pouvoir(s) en Palestine [DANS LES REVUES]

Mercredi 1er décembre 2021 – 18h30-20h30

Dima Elsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, François Ceccaldi, docteur en Études Politiques (EHESS), chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et ATER en sciences politiques à l’Université Sorbonne Paris Nord, Emilio Dabed, politologue (Sciences Po Aix-en-Provence) et avocat.
Modération : Roger Heacock, professeur d’histoire à l’Institut Ibrahim Abu-Lughod d’études internationales de l’Université de Birzeit.

Yémen : récits de guerre, perspectives de paix

Mardi 30 novembre 2021 – 12h30-14h
Cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Laurent Bonnefoy,  politiste, chercheur au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po. Il est l’auteur de Yémen : de l’Arabie heureuse à la guerre Fayard, prix Colas de l’Académie française 2018) ainsi que de nombreux articles et autres ouvrages sur la péninsule Arabique. Membre de la rédaction d’Orient XXI, il est aussi rédacteur en chef de la revue académique Arabian Humanities.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Opérations de sauvetage en Méditerranée : qui pour secourir les migrants?

Mardi 23 novembre 2021 – 18h30-20h30

Marta Esperti, doctorante en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheuse affiliée à l’Institut convergence migrations, Michaël Neuman, directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (Crash) de la Fondation Médecins sans frontières.
Modération : Damien Simonneau, maître de conférences à l’Inalco.

Quand l’OLP proposait une Palestine pour tous

Lundi 22 novembre 2021 – 12h30-14h

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. En 1989, elle est nommée représentante de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas, puis au Danemark. De 1993 à 2005, elle est déléguée de la Palestine en France puis, de 2005 à 2015, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, Alain Gresh, journaliste, directeur du journal Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Spécialiste des questions israélo-palestiniennes, il a publié une dizaine d’ouvrages. Il a préfacé, présenté et contextualisé le document Le Fatah. La révolution palestinienne et les juifs, un texte publié au printemps 1970 par le Fatah et réédité en 2021 (Orient XXI – Libertalia).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Monde arabe : haro sur les journalistes

Jeudi 18 novembre 2021

Sabrina Bennoui, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières (RSF) depuis 2019. Elle a travaillé comme journaliste pour Orient News en Jordanie et L’Orient-Le Jour au Liban. Elle a été correspondante au Qatar pour RFI et reporter pour une radio humanitaire en Irak pendant la bataille de Mossoul. Elle est la fondatrice de la chaîne YouTube “Esprit Arabe“, consacrée à la richesse et la diversité du monde arabe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Libye : la poudre et les urnes. Le chaos libyen à l’heure des élections

Dans un bureau de vote en Libye une femme de dos avec un voile avec les couleurs du drapeau libyen contrôle les opérations de vote de deux autres femmes

COLLOQUE
Vendredi 10 décembre 2021 – 14h-18h30
Collège de France – 3 rue d’Ulm, 75005 Paris

Présentation du numéro 118 de la revue Confluences Méditerranée « Libye : guerres et convoitises », du numéro 182 de la revue Hérodote « Libye : géopolitique d’un chaos » et du Cahier du Ref N°7 « Libye, une histoire heurtée, un présent énigmatique, une société engagée ».

Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir [DANS LES REVUES]

Mercredi 10 novembre 2021

Rencontre avec Camille Abescat, doctorante en science politique à Sciences Po Paris (CERI). Elle est également associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), directeur d’études à l’EPHE, directeur de l’IISMM et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, Anne-Clémentine Larroque, historienne spécialiste de l’islamisme et chargée de cours à Sciences Po, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, parmi lesquels L’islamisme au pouvoir. Tunisie, Égypte et Maroc (PUF, 2018) et Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam (PUF, 2021).

Modération : Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction de La Croix.

Pour une sécurité globale : «le monde a changé de base»

Lundi 8 novembre 2021

Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de L’Hégémonie contestée (Odile Jacob, 2019) et  Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique (Éditions du CNRS, 2020). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’État du monde (La Découverte), dont le dernier opus L’État du monde 2022: la France, une puissance contrariée est paru en 2021. Son dernier livre, Les puissances mondialisées (Odile Jacob) est également paru en 2021.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Incendies, inondations, dômes de chaleur : la Méditerranée face au défi climatique

Mardi 2 novembre 2021

Rencontre avec Joël Guiot, directeur de recherche émérite CNRS au Centre européen de recherche et de formation en géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-Marseille Université, France), Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique, dont elle est rédactrice en chef, Thierry Lavoux, docteur en écologie humaine et géographe et président d’honneur du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée, Yasmine Seghirate, directrice de la communication et des publications au Ciheam. Modération : Matthieu Brun, chercheur associé à l’iReMMO, responsable des études du Club Demeter.

De Salonique à Thessalonique : de la ville ouverte au repli sur soi ?

Samedi 30 octobre 2021 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2021 de l’Université populaire «Villes-carrefours de Méditerranée et du Moyen-Orient».

Histoire de la présence juive à Salonique, avec Alain de Tolédo, président de l’association Muestros Dezaparesidos, qui lutte contre l’oubli et pour la transmission et la revitalisation de la mémoire des communautés judéo-espagnoles de France, sélection de films sur Salonique, accompagnée d’un commentaire de Dominique Vidal, journaliste et historien, Thessaloniki : récit d’une emprise nationaliste, avec Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique, dont elle est rédactrice en chef.

L’Arabie saoudite: de l’or noir à la mer Rouge

Jeudi 21 octobre 2021 – 12h30-14h

Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine. Spécialiste du monde arabe, Louis Blin est l’auteur d’une dizaine d’essais sur l’Algérie, l’Égypte, la Palestine, le Proche-Orient et le Golfe.
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.

Pegasus, Big Brother du XXIe siècle

Mercredi 20 octobre 2021

Rencontre avec Edwy Plenel, journaliste politique, cofondateur et président de Mediapart. Son dernier livre est À gauche de l’impossible (La Découverte, 2021), René Backmann, journaliste, spécialiste du Proche-Orient. Il est l’auteur de Un mur en Palestine, traduit en trois langues (réédition, Folio-Gallimard, 2009), Rosa Moussaoui, journaliste grand reporter à L’Humanité. Elle écrit régulièrement sur les journalistes marocains et les défenseurs des droits humains emprisonnés sous le règne de Mohammed VI, notamment Maati Monjib et Omar Radi, tous deux victimes du logiciel espion Pegasus.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’anti-démocratie au XXIe siècle : Iran, Russie, Turquie

Couverture vidéo Youtube rencontre midi antidémocratie

Vendredi 15 octobre 2021

Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, spécialiste du Moyen Orient, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur d’une Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours (Tallandier, 3e éd. 2021) et de Crise, violence, dé-civilisation (CNRS Éditions, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Tunisie : une démocratie en péril ?

Couverture Vidéo Tunisie

Mercredi 13 octobre 2021

Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Elle est auteure de l’ouvrage Chronique d’une Constituante (Déméter, 2018), Jérôme Heurtaux, politologue, directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (Cefres) à Prague depuis septembre 2018, Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019).
Modération : Jihâd Gillon, responsable du pôle Maghreb/Moyen-Orient à Jeune Afrique.

La Turquie : un partenaire incontournable ?

Jeudi 7 octobre 2021

Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d’histoire et géographie. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de « La Revue internationale et stratégique ». Il a récemment publié Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2021). Son dernier ouvrage s’intitule La Turquie, un partenaire incontournable (Eyrolles, 2021).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Liban : la faillite d’un État

Couverture Vidéo YOutube Liban

Mardi 5 octobre 2021

Rencontre avec Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO, Guillaume Moraël, cofondateur et directeur de l’association Arcencielfrance et cofondateur de l’institut de Tramayes, Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde Arabe, Catherine Otayek, membre bénévole de l’ONG Offre joie depuis 2009.
Modération : Anne Ilcinkas,  journaliste pendant 10 ans à l’Orient le jour, aujourd’hui consultante média et journaliste indépendante.

L’Afghanistan face au système taliban

Mardi 28 septembre 2021

Adam Baczko, chercheur CNRS au CERI-Sciences Po, spécialiste de l’Afghanistan. Avec Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, il est l’auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile (CNRS Éditions, 2016). Son dernier ouvrage s’intitule La guerre par le droit : les tribunaux taliban en Afghanistan (CNRS éditions, 2021), Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialisé dans la Turquie et l’Afghanistan contemporains. Il est professeur de science politique et enseignant en relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et également membre sénior de l’Institut universitaire de France (IUF), PI du programme ERC Social Dynamics of Civil Wars.
Modération : Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI.

Vidéos des rencontres 2021

Retrouvez en vidéo les temps forts de l’édition 2021 du Maghreb-Orient des livres, rendez-vous incontournable pour tous les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas.

Le lobby saoudien en France

Vendredi 18 juin 2021
Présentation du livre Le Lobby saoudien en France. Comment vendre un pays invendable de Pierre Conesa, Sofia Karampali Farhat, Haoues Seniguer et Régis Soubrouillard (Denoël, 2021)

Rencontre avec Pierre Conesa, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA. Il fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales, Sofia Karampali Farhat, analyste géopolitique arabisante et spécialiste du Proche-Orient et du Golfe, Régis Soubrouillard, journaliste à Marianne pendant dix ans. Il collabore aujourd’hui à divers médias, notamment économiques.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.

La Turquie au prisme de la crise syrienne: quelles conséquences?

Jeudi 17 juin 2021 – 12h30-14h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

Bayram Balci, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Istanbul, chercheur au CERI-Sciences Po. Il est diplômé en science politique et civilisation arabo‐islamique des Instituts d’études politiques de Grenoble et d’Aix-en-Provence. Habilité à diriger des recherches, il travaille sur les transformations politiques et religieuses dans l’espace turc (Turquie, Caucase et Asie centrale). Il a publié plusieurs ouvrages, dont Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase (CNRS éditions, 2017).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.