Bibliothèque de l'iReMMO
Il s’agit d’une collection de petits ouvrages (une centaine de pages) à un prix abordable (autour de 10€).
Le monde Méditerranéen et le Moyen-Orient sont aujourd’hui, encore plus qu’hier, au centre des préoccupations internationales. La connaissance fine de ce qui s’y joue est donc un enjeu majeur pour comprendre le monde contemporain.
Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de cette aire culturelle et politique. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
Une collection ouverte à toutes les théories et méthodes, à tous les points de vue dans le cadre des principes éthiques définis par la Charte de l’iReMMO.
Responsables : Bruno Péquignot et Pierre Blanc
Si vous voulez écrire un livre sur la Méditerranée et le Proche-Orient (200.000 signes maximum), n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : p.blanc[@]sciencespobordeaux.fr ou contact[@]iremmo.org

Communautés en exil. Arméniens, Kurdes et Chrétiens d’Orient en territoires franciliens
Avril 2016 – N° 21
Sous la coordination de Jean-Paul Chagnollaud
Pris dans une actualité tragique, le Moyen-Orient est observé au prisme de ses minorités : persécutions des Chrétiens d’Orient, résistance armée des Kurdes, centenaire du génocide arménien. Pourtant, les trajectoires singulières de ces communautés, de même que leurs attaches avec la France et l’Europe, restent bien souvent ignorées.
Contributeurs : Raymond Kevorkian, Bernard Heyberger, Tigrane Yégavian, Olivier Grojean, Anouch Kunth, Antoine Fleyfel, Kendal Nezan.

Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation
Mars 2016 – N° 24
Auteurs : Xavier Richet, Nadji Safir
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire « géopolitique et économies du Maghreb » organisé par l’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) à Paris. Lors des discussions, un large consensus est apparu sur le caractère crucial de la phase historique que traversait actuellement le Maghreb, caractérisée comme celle de l’incontournable épreuve de la mondialisation. Dans ce contexte, cet ouvrage relance le débat de l’intégration régionale depuis trop longtemps atone ou de la coopération avec le Sahel et l’UE qui reste à développer.

1915-2015. Un siècle de tragédies et de traumatismes au Moyen-Orient
Octobre 2015 – N° 23
Auteur : Carole André-Dessornes
L’intention de cet ouvrage n’est pas de présenter une liste exhaustive de tous les conflits ou autres crimes de masse, mais de dresser une typologie de conflits les plus marquants et de voir en quoi cela a eu des retombées sur les individus et les sociétés.

Le Hezbollah libanais. De la révolution iranienne à la guerre syrienne
Août 2015 – N° 22
Auteur : Didier Leroy
Il y a plus de trente ans, une petite milice chiite émergeait dans un Liban déchiré par la guerre civile. Soutenue par la République islamique d’Iran, cette force paramilitaire est devenue l’acteur politique le plus influent du pays, notamment par sa résistance à l’occupation israélienne. Critiqué dans son pays et blacklisté à l’étranger, le mouvement de Hassan Nasrallah continue à défrayer la chronique. Engagé dans la guerre syrienne, il assume son statut de force régionale présente sur plusieurs théâtres d’opération. Jusqu’où ira le Hezbollah ?

Terre et mer. Ressources vitales pour la Méditerranée
Mai 2015 – N° 19
Auteur : Cosimo Lacirignola
L’année 2015 marque le 20e anniversaire de la Déclaration de Barcelone qui avait donné naissance au partenariat euro-méditerranéen. L’accès aux ressources naturelles et à l’alimentation demeure aujourd’hui au coeur des débats. Cet ouvrage centré sur l’espace méditerranéen se propose d’analyser le potentiel socio-économique des secteurs agricoles et halieutiques et questionne nos habitudes alimentaires et notre responsabilité sociale et environnementale face aux ressources vitales que sont la terre et la mer. (Des articles en français et en anglais).

Le Liban. De l’État inachevé à l’invention d’une nation
Mai 2017 – N° 18
Auteur : May Maalouf Monneau
L’histoire du Liban est forgée par les tensions et les guerres. L’Etat libanais, qui a bientôt cent ans, peine à trouver la bonne expression politique pour gérer sa société multireligieuse. Depuis sa création, deux Liban vivent et s’affrontent : le Liban politique et le Liban social. La problématique libanaise est celle d’un divorce entre l’Etat et la société. Une fracture capitale à saisir pour déchiffrer l’évolution tortueuse et parfois douloureuse de ce pays.

Géopolitique et Méditerranée. La Méditerranée : stratégies en présence et enjeux. Vol. 2
Décembre 2016 – N° 17
Auteurs : Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud
Après un bref rappel historique et géographique resituant dans le volume 1 les paramètres pérennes de l’espace méditerranéen, ses fractures et ses fragilités, ainsi que ses crises et tensions, ce volume 2 s’attache à examiner les perceptions, les objectifs et les stratégies mis en oeuvre par les grands acteurs impliqués dans cet espace, avant de mesurer les risques et les menaces qui pèsent sur celui-ci et d’identifier les enjeux.

Géopolitique et Méditerranée. La Méditerranée : un espace imaginaire et fracturé. Vol. 1
Décembre 2016 – N° 16
Auteurs : Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud
L’espace méditerranéen vient de connaître, à vingt ans d’intervalle, deux événements qui ont totalement bouleversé les relations internationales dans cet espace : la fin de l’affrontement Est-Ouest en 1991 et les révoltes arabes en 2011. La question des relations internationales en Méditerranée et de la recherche de sécurité dans la région est centrale. Ce volume 1 a pour objet de rappeler les paramètres pérennes et les facteurs de tension ou de conflits qui agitent la région.

La Palestine d’Oslo
Octobre 2015 – N° 15
Auteur : Julien Salingue
Le 13 septembre 1993, la poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin sur la pelouse de la Maison Blanche suscitait l’enthousiasme international. Deux décennies après les Accords d’Oslo, le « processus de paix » est en état de mort clinique. Le travail proposé ici se concentre sur une thématique trop souvent ignorée : l’échec de la construction de l’Autorité palestinienne comme pseudo-appareil d’Etat intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne.

Mobilisations rurales en Méditerranée
Juillet 2014- N° 14
Sous la direction de Sébastien Abis
En Méditerranée, les transitions politiques, les enjeux économiques, les urgences environnementales et le défi de la gouvernance ne se limitent pas aux villes et aux littoraux. Le pari d’une croissance plus inclusive demain passe nécessairement par tous les territoires et concerne l’ensemble des acteurs de la société.