Bibliothèque de l'iReMMO
Il s’agit d’une collection de petits ouvrages (une centaine de pages) à un prix abordable (autour de 10€).
Le monde Méditerranéen et le Moyen-Orient sont aujourd’hui, encore plus qu’hier, au centre des préoccupations internationales. La connaissance fine de ce qui s’y joue est donc un enjeu majeur pour comprendre le monde contemporain.
Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de cette aire culturelle et politique. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
Une collection ouverte à toutes les théories et méthodes, à tous les points de vue dans le cadre des principes éthiques définis par la Charte de l’iReMMO.
Responsables : Bruno Péquignot et Pierre Blanc
Si vous voulez écrire un livre sur la Méditerranée et le Proche-Orient (200.000 signes maximum), n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : p.blanc[@]sciencespobordeaux.fr ou contact[@]iremmo.org

Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture
Octobre 2012- N° 4
Auteur : Sébastien Abis
Les révoltes qui secouent les pays arabes méditerranéens ne sont pas des émeutes de la faim. Néanmoins, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l’expression des revendications politiques en faveur d’une plus grande justice sociale et territoriale.

Une société en quête d’avenir : Égypte, an 2 de la révolution
Octobre 2012- N° 3
Auteur : Marc Lavergne
Le 25 janvier 2011, une partie de la jeunesse égyptienne se mobilise pour abattre le régime politique en place depuis plus d’un demi-siècle, à l’exemple de la révolution tunisienne démarrée un mois plus tôt. Au Caire comme à Tunis, ce soulèvement qui entraîne derrière lui de larges couches de la population urbaine est vite qualifié de révolution. Qu’en est-il réellement, que recouvre ce terme dont la sémantique varie selon les groupes qui s’en réclament ou qui s’y rallient de manière parfois opportuniste ?

L’émergence d’une nouvelle scène politique : Égypte, an 2 de la révolution
Octobre 2012- N° 2
Auteur : Marc Lavergne
Le cours des « révolutions arabes », après les premières heures glorieuses de la chute des dictateurs, au printemps 2011, déroute l’opinion occidentale. En égypte comme en Tunisie, la mouvance qui se réclame de l’islam politique, toutes tendances confondues, s’est vu confier les rênes du pouvoir.

Pour une IIIe république libanaise. Étude critique pour une sortie de Taëf
Février 2012- N° 1
Auteur : Mounir Corm
« Le pacte de vie commune », « la patrie arabe » « le président maronite et le Premier ministre sunnite »… autant de morceaux choisis d’imprécisions et de vagues réminiscences d’un texte aussi peu lu qu’il est respecté par les gouvernants : la Constitution libanaise.