Dans les médias

Israël-Hamas: des libérations sous tensions
16 février 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Après la dernière image de la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO revient dans « En Scociété » (Saison 2) sur la connotation du terme prisonnier dans le contexte palestinien et la question de la disparition du Hamas. Plus profondément, elle décrypte le regard des palestiniens envers ce dernier et la contrainte de quitter la terre qui s’affronte aux Gazaouis, ce qui forme une menace d’un nouvelle Nakba comme en 1948. Elle rappelle également le plan arabe de paix proposé en 2002 et refusé par Israël. Suite à la chute du régime d’Al-Assad en Syrie, Levallois décrit le profil du nouveau président syrien par intérim d’Ahmad el-Chareh et plus généralement la situation en Syrie.

Négociations entre Israël et le Hamas: «L’horizon est complètement bouché. On avance dans le brouillard total»
15 février 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Trois otages israéliens, 369 prisonniers palestiniens, un sixième échange aujourd’hui entre Israël et le Hamas à deux semaines de la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Un accord qui a frôlé le point de rupture cette semaine. Toujours dans le sillage des propos incendiaires de Donald Trump, sa volonté de déplacer les Palestiniens de Gaza, le Hamas a menacé de retarder la libération des otages prévue ce samedi, accusant Israël de ne pas respecter l’accord de trêve. Israël masse de nouveau des troupes aux frontières de l’enclave et se dit prêt à tous les scénarios. Le cessez-le-feu peut-il tenir ? La deuxième phase a-t-elle encore une chance de voir le jour, alors que les négociations doivent reprendre ?

Guerre au Proche-Orient : Israël «annihile les capacités militaires de la Syrie» pour y avancer ses pions
13 février 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Frappes aériennes massives contre des bases militaires, contrôle de routes et de ressources : sous couvert de sécurité, Tel-Aviv impose une politique expansionniste assumée depuis la chute de Bachar al-Assad

Trump, fauteur de troubles ou faiseur de paix au Moyen-Orient?
9 février 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Mardi, Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient « prendre le contrôle de la bande de Gaza ». Quelle crédibilité accorder à ses propos ? Veut-il redessiner la carte du Moyen-Orient ? N’est-ce pas une violation du droit international ?

Propos de Trump sur Gaza : «Le président américain considère le monde comme un vaste marché où aucune règle ne s’applique»
5 février 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Le discours du chef d’Etat, qui veut transformer l’enclave en «Côte d’Azur», est le signe de la diplomatie du business qu’il entend mettre en place, explique Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

Provocation ou réelle menace: Trump entend prendre le contrôle de Gaza et en chasser les Palestiniens
5 février 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Même le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a semblé quelque peu crispé hier (4 février 2025) lorsqu’à ses côtés, Donald Trump a affirmé son intention de prendre le contrôle de Gaza dévastée, d’en expulser les Gazaouis en Jordanie ou en Égypte, et de reconstruire l’enclave afin qu’elle devienne «la Riviera, la Côte d’Azur du Moyen-Orient ».

L’effet Trump peut-il bouleverser le Moyen-Orient?
1 février 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Le 19 janvier 2025 voyait l’entrée en vigueur de l’accord intervenu entre le gouvernement israélien et le Hamas. Un accord de trêve davantage qu’un accord scellant la fin du conflit. Beaucoup de choses restent en effet à négocier. L’accord comporte trois phases. La première, celle qui a cours actuellement consiste en un échange : otages israéliens d’un côté, de l’autre, prisonniers palestiniens et retrait israélien des zones peuplées de Gaza.

En Cisjordanie, Israël « rend la vie des Palestiniens invivable pour les inciter à partir d’eux-mêmes »
30 janvier 2025
Interview d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Une vaste opération militaire israélienne a été lancée dans le territoire palestinien deux jours après la trêve intervenue à Gaza. Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), les deux événements sont liés : « Le Premier ministre israélien poursuit la logique mise en œuvre à Gaza ».

Gaza : l’extrême droite en rêvait, est-ce-que Donald Trump va le faire?
27 janvier 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Pour Donald Trump, Gaza est un champ de ruines au potentiel stratégique. Le président des États-Unis a suggéré de déporter temporairement les populations palestiniennes afin de « faire le ménage. » Une proposition qui fait écho aux idéaux de l’extrême droite israélienne.

Quelle gouvernance pour la bande de Gaza, après la trêve avec Israël?
23 janvier 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Cette question cruciale reste en suspens, alors que l’idée d’une administration unique avec la Cisjordanie est rejetée par Israël. Seul point d’entente entre l’État hébreu, l’Autorité palestinienne et Washington : hors de question que le Hamas, l’auteur des massacres du 7 octobre, participe à cette future gouvernance. Le mouvement islamiste palestinien très affaibli après 15 mois de guerre contre Israël est néanmoins loin d’avoir été anéanti et entend bien compter dans l’avenir de Gaza.

« Dans ce schéma complexe », quelle est la vision saoudienne de l’avenir d’un État palestinien?
23 janvier 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
La trêve entre Israël et le Hamas entrée en vigueur dimanche dans la bande de Gaza reste fragile et pourrait s’effondrer à tout moment en raison d’un processus long et opaque, avertissent des experts. Décryptage avec Jean-Paul Chagnollaud, Président de l’iReMMO, professeur émérite des Universités, directeur de la revue Confluences Méditerranée et auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales.

« Le processus d’invisibilisation des Palestiniens qui était à l’œuvre depuis des années s’est inversé »
22 janvier 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
La spécialiste du Moyen-Orient Agnès Levallois souligne, dans une tribune au « Monde », le décalage entre les sociétés arabes qui soutiennent la population palestinienne et leurs gouvernants, plus prudents, ce qui va peser sur l’accord de trêve fragile entre Israël et le Hamas.
PUBLICATIONS
ÉDITO
De la ligne Durand et de la question du Pachtounistan
La Ligne Durand, tracée en 1893 par les Britanniques, marque toujours la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ce tracé arbitraire a divisé les populations pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, enracinant un irrédentisme persistant. L’histoire de cette frontière, née des rivalités impériales russo-britanniques, a contribué à de multiples insurrections et litiges, notamment autour du rêve d’un Grand Pachtounistan.
De Sophia Haddad