Université populaire

Sous la supervision de Giovanna Tanzarella, l’Université populaire est un cycle de rencontres thématiques divisées en trois séances chacune et qui ont lieu un samedi par mois de 11h30 à 17h30. L’Université populaire cette année propose un périple entre des villes de Méditerranée orientale: Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger.

Les radicalismes religieux, une théologie de l’extrême jusqu’à l’absurde ?

Samedi 29 février 2020
Dans le cadre du cycle 2019/2020 de l’Université populaire « Des hommes, des femmes et des dieux ».
Le salafisme entre mythes et réalités, avec Mohamed-Ali Adraoui, chercheur à la London School of Economics, L’évangélisme sioniste et son influence sur la politique américaine au Proche-Orient, avec Antoine Fleyfel, philosophe et théologien au Collège des Bernardins et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Plus d'infos »

Sexe et religions, le grand malentendu

Samedi 25 janvier 2020 – 11h30-17h00
Dans le cadre du cycle 2019-2020 de l’Université populaire « Des hommes, des femmes et des dieux ».
Les catholiques et le sexe, quelles évolutions ?, avec Céline Bérauddirectrice d’études de l’EHESS, L’homosexualité dans l’Islam, avec Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en sciences humaines et sociales, et Amour, désir et sexualité dans la loi juive (halakhah) : l’écart entre règle de droit et réalité au XXIe siècle, avec Liliane Vana, professeure associée à l’IEJ, Université libre de Bruxelles.

Plus d'infos »

Les institutions religieuses, un héritage historique daté ?

Samedi 16 novembre 2019
Dans le cadre du cycle 2019-20120 de l’Université populaire sur le thème « Des hommes, des femmes et des dieux ».
L’action du pape François sur le terrain politique et diplomatique face aux enjeux contemporains, Constance Colonna-Cesari, journaliste, auteure et réalisatrice spécialiste du Vatican. La direction religieuse chiite des centres aux périphéries, Sabrina Mervin, historienne des religions, spécialiste de l’Islam chiite, chargée de recherche au CNRS, Al-Azhar, une institution multiple face aux défis de la modernité, Jean Druel, prêtre dominicain, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire (Idéo) depuis 2014.

Plus d'infos »

Les minorités ésotériques du Moyen-Orient

Samedi 19 octobre 2019 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2019-20120 de l’Université populaire sur le thème « Des hommes, des femmes et des dieux ».

Les Alaouites : un passé mystérieux, un avenir incertain, avec Abdallah Naaman, docteur ès Lettres, écrivain, et traducteur, L’inscription de la population yézidie au nord de l’Irak : rapports de pouvoir, quotidien et devenir, avec Juliette Duclos Valois, anthropologue, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), La foi en la réincarnation chez les Druzes, un ferment de l’unité communautaire ?, avec Eléonore Armanet, anthropologue, maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille.

Plus d'infos »

Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient

Mardi 1er octobre 2019
Auditorium du journal Le Monde
Séance inaugurale du cycle de l’Université populaire 2019-2020 « Des hommes, des femmes et des dieux ».
Rencontre avec Rachid Benzine, islamologue, essayiste, Leili Anvar, auteure, journaliste et traductrice et Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine.
Modération : Jacques Huntzinger, ancien diplomate, directeur de recherche au Collège des Bernardins.

Plus d'infos »

Cycle 2019-20 : « Des hommes, des femmes et des dieux »

D’octobre 2019 à décembre 2020
Depuis les origines de l’être humain, sa quête de sens a emprunté différents chemins qui dessinent une géographie plurielle des spiritualités. Mais ces dernières décennies, les radicalismes religieux de tous bords occupent le terrain social et médiatique et ont en partie éclipsé les autres formes de religiosité, croyances, spiritualités ou encore incroyances, en particulier dans la région Méditerranée Moyen-Orient. C’est pourquoi l’iReMMO organise dès la rentrée un cycle d’Université populaire inédit, qui traitera de chacun de ces aspects.

Plus d'infos »

Quelle justice climatique et sociale face au désastre annoncé en Méditerranée ?

Samedi 29 juin 2019
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.
La mer et le littoral les plus pollués au monde ? avec Elen Lemaitre-Curri, directrice du Plan Bleu et ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, spécialisée politique environnementale
Produire et se nourrir : fragilités climatiques et vulnérabilités sociales avec Matthieu Brun, chercheur au Club DEMETER et membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée
Mobilisation du droit et justice climatique, quelles actions pour la société civile ? avec Laura Canali, doctorante en droit privé à l’Université à Aix-Marseille Université (AMU), spécialiste en droit de l’environnement.

Plus d'infos »

Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle

Samedi 18 mai
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.
Maghreb : des pays d’émigration face à leurs immigrés subsahariens, Ali Bensaâd, géographe, professeur des universités
Entre acceptation, indifférence et persécution : la crise migratoire vue d’Égypte, Séverine Evanno, ancien membre du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Caire
Les migrants dans les pays du Golfe : marchandisation et enjeux de sécurité, Françoise de Bel-Air, socio-démographe, coordinatrice scientifique du projet Gulf Labour Markets, Migration and Population Project (GLMM)

Plus d'infos »

Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée

Samedi 6 avril 2019 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée avec Claudine Dussolier, géographe de formation, ingénieure culturelle et de coopération, membre de l’association Transverscité et initiatrice des plates-formes Ramimed et Mediakitab, L’Economat de Redeyef : laboratoire d’expérimentation artistique et sociale, Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la Plateforme Siwa, Scènes artistiques libanaises et demande de politiques culturelles : l’art comme enjeu de débat public, Célia Hassani, doctorante contractuelle inter-ED à l’Université d’Aix-Marseille.

Plus d'infos »

Libertés en danger : la remise en cause massive de l’Etat de droit en Méditerranée

Samedi 23 mars – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
La régression des libertés associatives sur la rive sud de la Méditerranée après les révolutions arabes avec Marta Semplici, responsable de programme Moyen-Orient et Afrique du nord à Euromed Droits ; Israël en pleine radicalisation avec Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien ; En Europe aussi : la régression de l’espace des organisations de la société civile avec Olivier Consolo, ancien directeur de CONCORD Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, expert « société civile ».

Plus d'infos »

Les langues en Méditerranée et au Moyen-Orient : enjeux identitaires, politiques et littéraires

Samedi 16 février 2019 – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
La langue arabe aujourd’hui : enjeux et défis avec Nada Yafi, traductrice et interprète, ancienne ambassadrice de France ; Algérie : de la politique d’arabisation à l’émergence des langues maternelles avec Yassine Temlali, doctorant en histoire, spécialiste de l’Algérie et de la question berbère ; Nouvelle littérature palestinienne et enjeux de traduction avec Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur post-doctorant au LabexMed, Université Aix-Marseille.

Plus d'infos »

Le corps, la sexualité, l’amour : quoi de neuf en Méditerranée ?

Samedi 19 janvier 2019 – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Amour, genre et sexualité dans le monde arabo-musulmanCorinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale, Des savoir-faire aux savoir-taire: Virginité et codification de la transgression dans la société tunisienne contemporaine, Ibtissem Ben Dridi, anthropologue et ingénieure de recherche à l’Institut National du Cancer, L’émergence d’un espace public LGBT en Turquie, Idil Engindeniz, chercheure à l’Université Galatasaray d’Istanbul, dont les recherches actuelles portent sur les questions d’espace public, de genre, de journalisme et études LGBTIQ.

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille