Université populaire

Sous la supervision de Giovanna Tanzarella, l’Université populaire est un cycle de rencontres thématiques divisées en trois séances chacune et qui ont lieu un samedi par mois de 11h30 à 17h30. L’Université populaire cette année propose un périple entre des villes de Méditerranée orientale: Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger.

Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient

Mardi 1er octobre 2019
Auditorium du journal Le Monde
Séance inaugurale du cycle de l’Université populaire 2019-2020 « Des hommes, des femmes et des dieux ».
Rencontre avec Rachid Benzine, islamologue, essayiste, Leili Anvar, auteure, journaliste et traductrice et Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine.
Modération : Jacques Huntzinger, ancien diplomate, directeur de recherche au Collège des Bernardins.

Plus d'infos »

Cycle 2019-20 : « Des hommes, des femmes et des dieux »

D’octobre 2019 à décembre 2020
Depuis les origines de l’être humain, sa quête de sens a emprunté différents chemins qui dessinent une géographie plurielle des spiritualités. Mais ces dernières décennies, les radicalismes religieux de tous bords occupent le terrain social et médiatique et ont en partie éclipsé les autres formes de religiosité, croyances, spiritualités ou encore incroyances, en particulier dans la région Méditerranée Moyen-Orient. C’est pourquoi l’iReMMO organise dès la rentrée un cycle d’Université populaire inédit, qui traitera de chacun de ces aspects.

Plus d'infos »

Quelle justice climatique et sociale face au désastre annoncé en Méditerranée ?

Samedi 29 juin 2019
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.
La mer et le littoral les plus pollués au monde ? avec Elen Lemaitre-Curri, directrice du Plan Bleu et ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, spécialisée politique environnementale
Produire et se nourrir : fragilités climatiques et vulnérabilités sociales avec Matthieu Brun, chercheur au Club DEMETER et membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée
Mobilisation du droit et justice climatique, quelles actions pour la société civile ? avec Laura Canali, doctorante en droit privé à l’Université à Aix-Marseille Université (AMU), spécialiste en droit de l’environnement.

Plus d'infos »

Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle

Samedi 18 mai
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.
Maghreb : des pays d’émigration face à leurs immigrés subsahariens, Ali Bensaâd, géographe, professeur des universités
Entre acceptation, indifférence et persécution : la crise migratoire vue d’Égypte, Séverine Evanno, ancien membre du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Caire
Les migrants dans les pays du Golfe : marchandisation et enjeux de sécurité, Françoise de Bel-Air, socio-démographe, coordinatrice scientifique du projet Gulf Labour Markets, Migration and Population Project (GLMM)

Plus d'infos »

Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée

Samedi 6 avril 2019 – 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée avec Claudine Dussolier, géographe de formation, ingénieure culturelle et de coopération, membre de l’association Transverscité et initiatrice des plates-formes Ramimed et Mediakitab, L’Economat de Redeyef : laboratoire d’expérimentation artistique et sociale, Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la Plateforme Siwa, Scènes artistiques libanaises et demande de politiques culturelles : l’art comme enjeu de débat public, Célia Hassani, doctorante contractuelle inter-ED à l’Université d’Aix-Marseille.

Plus d'infos »

Libertés en danger : la remise en cause massive de l’Etat de droit en Méditerranée

Samedi 23 mars – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
La régression des libertés associatives sur la rive sud de la Méditerranée après les révolutions arabes avec Marta Semplici, responsable de programme Moyen-Orient et Afrique du nord à Euromed Droits ; Israël en pleine radicalisation avec Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien ; En Europe aussi : la régression de l’espace des organisations de la société civile avec Olivier Consolo, ancien directeur de CONCORD Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, expert « société civile ».

Plus d'infos »

Les langues en Méditerranée et au Moyen-Orient : enjeux identitaires, politiques et littéraires

Samedi 16 février 2019 – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
La langue arabe aujourd’hui : enjeux et défis avec Nada Yafi, traductrice et interprète, ancienne ambassadrice de France ; Algérie : de la politique d’arabisation à l’émergence des langues maternelles avec Yassine Temlali, doctorant en histoire, spécialiste de l’Algérie et de la question berbère ; Nouvelle littérature palestinienne et enjeux de traduction avec Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur post-doctorant au LabexMed, Université Aix-Marseille.

Plus d'infos »

Le corps, la sexualité, l’amour : quoi de neuf en Méditerranée ?

Samedi 19 janvier 2019 – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Amour, genre et sexualité dans le monde arabo-musulmanCorinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale, Des savoir-faire aux savoir-taire: Virginité et codification de la transgression dans la société tunisienne contemporaine, Ibtissem Ben Dridi, anthropologue et ingénieure de recherche à l’Institut National du Cancer, L’émergence d’un espace public LGBT en Turquie, Idil Engindeniz, chercheure à l’Université Galatasaray d’Istanbul, dont les recherches actuelles portent sur les questions d’espace public, de genre, de journalisme et études LGBTIQ.

Plus d'infos »

Religiosité, sécularisation : les tendances contradictoires

Samedi 17 novembre 2018 – 10h30-16h
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Religiosité, sécularisation : les tendances contradictoires, 
avec Jacques Huntzinger, ancien diplomate, actuellement directeur de recherche au Collège des Bernardins et Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, La sécularisation en Iran : théologie, histoire, société, Amélie-Myriam Chelly, sociologue, chercheure associée au CADIS EHESS-CNRS, spécialiste du monde iranien et des islams politiques.

Plus d'infos »

Démographie : natalité, mortalité, migrations. Quels enseignements?

Samedi 20 octobre – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Les transformations démographiques et leurs conséquences au Maghreb  avec Kamel Kateb, chercheur à l’Ined (Institut national d’études démographiques), Israël / Palestine: le conflit démographique avec Ezra Nahmad, auteur de plusieurs reportages en Israël où il se rend régulièrement, Démographie et révolution(s) avec Laurent Chalard, docteur en géographie de l’Université Paris IV-Sorbonne

Plus d'infos »

Cycle « Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question » 2018-19

Un samedi par mois à partir d’octobre 2018
A la une des journaux, les pays de la Méditerranée et du Moyen Orient apparaissent à travers le prisme des guerres qu’ils subissent ou de la violence qu’ils produisent, ou encore à travers les récits sans espoir des migrants et des demandeurs d’asile. L’épais rideau de fumée des événements violents ne permet pas de voir les réalités profondes des sociétés. Les perceptions sont déformées : sous le feu de l’actualité brûlante, nous passons souvent à côté des mutations qui travaillent ces sociétés en profondeur. Nous perdons de vue le vécu des habitants dans leur diversité et leur pluralité. Nous ne parvenons plus à imaginer comment vivent les gens au sud de la Méditerranée.

Plus d'infos »

La France en Méditerranée : de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron – Séance de clôture 2017-18

Samedi 16 juin 2018 – 14h30-19h30
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Projection de vidéos courtes 
Racines et raisons de la présence française en Méditerranée, avec Marc Pierini, ancien ambassadeur de l’Union européenne en Turquie, Tunisie, Libye, Syrie, et Maroc, chercheur à Carnegie Europe, Valérie Stieglerdoctorante à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO, modération : Estelle Brack, membre de l’iReMMO, enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas). France – Méditerranée : l’horizon de notre avenir ?, avec  Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, Benjamin Stora, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de la décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.
Clôture par Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
À suivre concert du groupe Liwan

Plus d'infos »