Université populaire
Sous la supervision de Giovanna Tanzarella, l’Université populaire est un cycle de rencontres thématiques divisées en trois séances chacune et qui ont lieu un samedi par mois de 11h30 à 17h30. L’Université populaire cette année propose un périple entre des villes de Méditerranée orientale: Salonique, Izmir, Venise, Beyrouth, Jaffa, Dubaï, Le Caire et Alger.
Religiosité, sécularisation : les tendances contradictoires
Samedi 17 novembre 2018 – 10h30-16h
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Religiosité, sécularisation : les tendances contradictoires, avec Jacques Huntzinger, ancien diplomate, actuellement directeur de recherche au Collège des Bernardins et Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, La sécularisation en Iran : théologie, histoire, société, Amélie-Myriam Chelly, sociologue, chercheure associée au CADIS EHESS-CNRS, spécialiste du monde iranien et des islams politiques.
Démographie : natalité, mortalité, migrations. Quels enseignements?
Samedi 20 octobre – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Les transformations démographiques et leurs conséquences au Maghreb avec Kamel Kateb, chercheur à l’Ined (Institut national d’études démographiques), Israël / Palestine: le conflit démographique avec Ezra Nahmad, auteur de plusieurs reportages en Israël où il se rend régulièrement, Démographie et révolution(s) avec Laurent Chalard, docteur en géographie de l’Université Paris IV-Sorbonne
Cycle « Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question » 2018-19
Un samedi par mois à partir d’octobre 2018
A la une des journaux, les pays de la Méditerranée et du Moyen Orient apparaissent à travers le prisme des guerres qu’ils subissent ou de la violence qu’ils produisent, ou encore à travers les récits sans espoir des migrants et des demandeurs d’asile. L’épais rideau de fumée des événements violents ne permet pas de voir les réalités profondes des sociétés. Les perceptions sont déformées : sous le feu de l’actualité brûlante, nous passons souvent à côté des mutations qui travaillent ces sociétés en profondeur. Nous perdons de vue le vécu des habitants dans leur diversité et leur pluralité. Nous ne parvenons plus à imaginer comment vivent les gens au sud de la Méditerranée.
La France en Méditerranée : de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron – Séance de clôture 2017-18
Samedi 16 juin 2018 – 14h30-19h30
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Projection de vidéos courtes
Racines et raisons de la présence française en Méditerranée, avec Marc Pierini, ancien ambassadeur de l’Union européenne en Turquie, Tunisie, Libye, Syrie, et Maroc, chercheur à Carnegie Europe, Valérie Stiegler, doctorante à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO, modération : Estelle Brack, membre de l’iReMMO, enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas). France – Méditerranée : l’horizon de notre avenir ?, avec Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, Benjamin Stora, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de la décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.
Clôture par Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
À suivre concert du groupe Liwan
Migrations méditerranéennes au XXe siècle : de l’accueil à la fermeture
Samedi 26 mai 2018 – 13h45-18h30
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Immigration au XXe siècle : comment change la population française, avec François Héran, sociologue, démographe et anthropologue, professeur au Collège de France, directeur de l’Institut Convergences Migrations, Les immigrations algériennes en France : diversité et spécificités, avec Emmanuel Blanchard, historien et sociologue, agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, Exilés, réfugiés, travailleurs immigrés : la Méditerranée s’invite en France, avec Catherine Wihtol de Wenden, politiste, spécialiste des migrations internationales et directrice émérite de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po).
Le XIXe siècle ou la confrontation des Empires en Méditerranée.
Samedi 7 avril
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.
L’invention de la Méditerranée au XIXe siècle, avec Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO, La France dans la géopolitique méditerranéenne au XIXe siècle, Henry Laurens, Aspects et épisodes de la rivalité franco-britannique en Méditerranée dans les années 1820 à 1850, Simon Sarlin, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS), spécialiste de l’histoire de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle (Espagne, France, Italie).
Que reste-il de la Révolution française en Méditerranée ?
Samedi 10 mars 2018
Dans le cadre du cycle 2017-18 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Les étrangers et la Révolution, avec Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS en histoire et sciences politiques, La réception du Code civil des Français (1804) au Proche-Orient : l’exemple de l’Egypte, avec Aya Bejermi, doctorante en droit à l’université Paris 2, à l’École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé, La révolution française, l’expédition d’Égypte et l’Empire ottoman, avec Faruk Bilici, professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), historien, spécialiste de l’Empire Ottoman et de la Turquie contemporaine.
Guerres saintes et représentations réciproques au Grand siècle
Samedi 10 février 2018
Dans le cadre du cycle « Histoire méditerranéenne de la France.«
1683 : Un 1492 français ? La royauté absolue assume sa dimension impériale en Méditerranée, avec Jean-Frédéric Schaub, historien, directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Laboratoire Mondes américains, 1715 : Les Persans à la cour de Louis XIV, avec Thierry Sarmant, archiviste, historien, numismate, conservateur en chef du patrimoine au Service historique de la Défense, 1712 : Les Mille et une nuits, ou la forgerie d’Antoine Galland, avec Sylvette Larzul, docteure ès lettres, chercheure associée à l’Institut des mondes africains (IMAf-EHESS).
La France, la Renaissance et la Sublime Porte
Samedi 13 janvier 2018
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.
À la fin du Moyen Âge, la France est désormais une grande puissance européenne. Laissant derrière elle le souvenir cruel de la Grande peste, elle connaît une phase de nouvelle prospérité économique et de reprise démographique. À partir de la fin du XVe siècle, la «tentation italienne» conduit à des aventures guerrières au-delà des Alpes, plus ou moins heureuses. Mais est-ce bien la Péninsule qui est visée? N’est-ce pas plutôt la Méditerranée? Vers le milieu du XVIe, l’alliance inédite entre le roi François 1er et le sultan Soliman le Magnifique semble confirmer l’ancrage méditerranéen de la géopolitique française. Cette attraction qu’exerçait l’Italie sur les Rois de France était aussi une aventure intellectuelle et artistique qui ouvrit le chemin à la Renaissance en France.
La politique méditerranéenne des Rois de France à la fin du XVe siècle et au début du XVIe, avec Amable Sablon du Corail, conservateur en chef du patrimoine, responsable du Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales; Une vision ottomane de la France : l’affaire du prince Djem et ses suites avec Nicolas Vatin, historien spécialiste de l’Empire ottoman; François 1er et Soliman le Magnifique, une alliance inédite, avec Géraud Poumarède, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne.
L’islam et « nous » aux XIe – XIIIe siècles
Samedi 9 décembre 2017
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.
Avec la dynastie capétienne, l’ordre féodal s’accompagne d’une croissance démographique et économique soutenue et d’une expansion conquérante vers le sud et la Méditerranée. Lancée par un pape franc – peut-on dire désormais français – la première Croisade constitue le premier affrontement direct de la Chrétienté latine avec l’islam devenu son meilleur ennemi (avec les juifs et les Grecs). Mais il s’agit aussi du début d’une relation étroite entre Orient et Occident. Plus tard, la singulière aventure orientale de Louis IX/Saint Louis en sera une forme d’incarnation. Son long séjour en pays d’islam, entre volonté de colonisation et désir de compréhension, stratégie diplomatique et projet idéologique, semble motivé au final par un désir de rapprochement.
Princes et chevaliers croisés dans l’Orient latin, avec Florian Besson, doctorant en Histoire médiévale et ATER à l’Université de Lorraine, 1143 : « L’exécrable Mahomet » – La première traduction latine du Coran, avec Dominique Iogna-Prat, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS en médiévistique et sciences sociales des religions, L’Islam et la « France d’Orient »: regard historiographique, histoire et archéologie d’une rencontre, avec Simon Dorso, doctorant en Histoire et Archéologie et ATER à l’Université Lumière Lyon 2.
La France avant la France, rencontre avec l’islam
Samedi 18 novembre 2017
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.
Avec le Royaume franc fondé par Clovis (Ve s.), une nouvelle entité politique se crée qui se retrouvera au cœur de l’Empire de Charlemagne (VIIIe s.). Une religion orientale, le christianisme, arrivée clandestinement avec les marchands et les moines d’outre-Méditerranée, devient facteur d’unification y compris face aux nouveaux venus qui frappent aux portes du pays des Francs, les musulmans. De vastes mouvements de populations au Nord comme au Sud poussent à des acculturations réciproques. Enfin, les logiques des trois empires en présence – carolingien, byzantin et abbasside – compliquent le jeu des conflits et des alliances politiques.
Les Empires et leurs marges : Islam et Carolingiens avec Gabriel Martinez-Gros, Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l’histoire au mythe identitaire avec William Blanc et Christophe Naudin, Populations musulmanes en France du VIIIème siècle à nos jours avec William Blanc et Christophe Naudin.
Les Gaulois : des Romains comme les autres ?
Samedi 21 octobre 2017
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur l’Histoire méditerranéenne de la France.
Les Gaules se fondent dans l’Empire romain. Certaines élites gauloises s’intègrent précocement au monde romain et méditerranéen. Tous les hommes libres, quelle que soit leur appartenance ethnique, bénéficieront de la pleine citoyenneté au IIIe siècle grâce à une décision impériale d’octroi de droits civiques aux habitants des provinces de l’Empire. Au crépuscule de l’Empire, l’espace gallo-romain absorbe progressivement des populations « barbares » germaniques, elles aussi déjà fortement romanisées.
Les Gaulois vus par les Grecs et les Romains avec Laurent Olivier, Les Gaulois et la citoyenneté romaine : autour de la constitution antonine (212 après J.-C.) avec Patrick Le Roux, Quand les Barbares défendent la Gaule romaine (451 après J.-C.), avec Edina Bozoky.