Dans les médias

Gaza: deux ans après les attaques du Hamas, deux ans de guerre
7 octobre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Un accord semble possible sur Gaza, incluant la libération des otages et prisonniers palestiniens, avec des enjeux politiques majeurs. L’urgence est à l’aide humanitaire pour une population éprouvée. La France et d’autres plaident pour reconnaître l’État palestinien. Le plan Trump reste ambigu, limité à Gaza, tandis que des divergences persistent sur la sécurité et la gestion post-conflit.

Liban: le défi du désarmement du Hezbollah
26 septembre 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Un an après la mort d’Hassan Nasrallah, le Hezbollah apparaît affaibli, mais il continue de résister. Malgré des pertes militaires importantes, le mouvement chiite conserve une influence significative au Liban et refuse catégoriquement tout désarmement.

Trump dévoile son plan en 20 points pour Gaza, la réponse du Hamas attendue
30 septembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi 29 septembre à Washington « soutenir » le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre tout en menaçant de « terminer le travail » si le Hamas le rejette.

Un plan de paix assorti d’une menace?
30 septembre 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Le premier ministre israélien a accepté le plan de paix proposé par Donald Trump, mais est-ce un plan de paix ou un plan assortie d’une menace?

Pourquoi le président français Macron a-t-il pris l’initiative de reconnaître l’État palestinien?
23 septembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Le 22 septembre, lors d’une conférence organisée conjointement par la France et l’Arabie saoudite à l’ONU, le président français Emmanuel Macron a déclaré que «l’heure est venue de faire la paix» et a annoncé la reconnaissance de l’État palestinien. Une dizaine d’autres pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et le Portugal, ont également annoncé leur reconnaissance. Pourquoi M. Macron a-t-il pris l’initiative de cette démarche?

Que change la reconnaissance de la Palestine par la France?
22 septembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Quelque 140 chefs d’État et de gouvernement sont attendus ce lundi 22 septembre à New York pour la 80e grande messe annuelle de l’ONU. L’avenir des Palestiniens et de Gaza sera au centre de l’attention. Près de deux ans après le début de l’offensive israélienne, plusieurs pays ont prévu de reconnaître formellement l’État palestinien, la France en tête. Et ce, en dépit de l’opposition israélienne. Emmanuel Macron coprésidera avec l’Arabie saoudite un sommet qui se penchera sur l’avenir de la solution à deux États, israélien et palestinien.

Le Maghreb face à la question palestinienne
20 septembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Alors que la France s’apprête avec d’autres pays à reconnaître l’État palestinien, le 22 septembre 2025, retour sur la question palestinienne dans les pays d’Afrique du Nord. Après le 7 octobre 2023, les opinions publiques maghrébines – au même titre que les opinions publiques de l’ensemble du monde arabe – ont manifesté, autant qu’elles le pouvaient, leur solidarité. Les pouvoirs en place, quant à eux, ont oscillé entre déclarations emphatiques et prudence politique et diplomatique.

Gaza peut-elle encore être sauvée ?
10 septembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
C’est peut-être un tournant historique qu’a vécu la guerre entre Israël et le Hamas hier. Israël qui frappe au coeur de Doha. Les dirigeants du Hamas visés ont survécu. Donald Trump dénonce une attaque malvenue contre un allié stratégique. Le ministre israélien de la Défense Israël Katz promet que ses ennemis n’auront nulle part où se cacher, quitte à détruire Gaza si les otages ne sont pas libérés.

Reconnaissance d’un État palestinien: quelles conséquences?
6 septembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Jamais un membre du G7 n’a encore franchi le pas: la France a finalement annoncé, en juillet dernier, qu’elle allait reconnaître l’État de Palestine. C’est déjà fait par une très grande majorité de pays membres de l’Organisation des Nations unies… mais la récente initiative française a entraîné une dynamique, du côté des puissances occidentales: le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni ou encore la Belgique ont également annoncé, par la suite, vouloir reconnaître (sous certaines conditions) un État palestinien.

La faim comme une arme de guerre?
22 août 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
La situation à Gaza est insoutenable. Le gouvernement israélien, dirigé par Netanyahou, utilise délibérément la famine comme arme de guerre, provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent. 500000 personnes se trouvent dans une situation catastrophique, selon l’ONU. Des dizaines de milliers souffrent de malnutrition, des vies sont menacées chaque jour. Pourtant, face à cette tragédie, le déni persiste: certains responsables israéliens accusent même l’ONU de relayer des «mensonges du Hamas», alors que les faits sont accablants. La famine organisée est un crime de guerre.

Cette offensive sur ce qui reste de la bande de Gaza est une catastrophe absolue
13 août 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Depuis le début du conflit à Gaza, les décisions de Netanyahou révèlent un agenda avant tout politique. Les rares trêves ayant permis la libération d’otages ont souvent été rompues sous la pression des ministres d’extrême droite, certains n’hésitant pas à démissionner pour montrer leur rejet de toute négociation. Le choix de privilégier la ligne dure, même au prix de vies humaines, témoigne d’une volonté de garder la main sur le dossier gazaoui, face aux pressions internationales toujours plus fortes.

La guerre menée à Gaza est politique et n’a pas d’explication d’ordre militaire
8 août 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Face à l’annonce du Premier ministre Netanyahou visant à prendre le contrôle total de la bande de Gaza, de nombreuses questions surgissent sur les objectifs et la mise en œuvre de la stratégie israélienne. Malgré une occupation militaire massive, les otages restent introuvables, et leur sauvetage n’est plus prioritaire pour certains membres du gouvernement, qui favorisent la réoccupation plutôt que la négociation.
PUBLICATIONS
ÉDITO
De la ligne Durand et de la question du Pachtounistan
La Ligne Durand, tracée en 1893 par les Britanniques, marque toujours la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ce tracé arbitraire a divisé les populations pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, enracinant un irrédentisme persistant. L’histoire de cette frontière, née des rivalités impériales russo-britanniques, a contribué à de multiples insurrections et litiges, notamment autour du rêve d’un Grand Pachtounistan.
De Sophia Haddad